background preloader

Agritourisme

Facebook Twitter

Déguster l'Aveyron – Le blog. Les Produits Aveyronnais : Roquefort, Aligot, Tripous, Vins, ... Les plats et les spécialités Sur l'Aubrac (Espalion, Saint-Geniez d'Olt, Estaing, Saint-Chély-d’Aubrac, Entraygues, Saint-Amans, Laguiole, Sainte-Geneviève-sur-Argence, Mur-de-Barrez, Conques) Soufflé au fromage, truite au jambon, cuisses de grenouilles, gras doubles, petites (tripous), cabri à l’oseille, civet de lièvre, grive fourrée au foie gras, aligot, cèpes, cabécous, fouace, chocolat de Bonneval, vin d’Entraygues, ratafia d’Estaing, fromage AOC Laguiole.

Les Produits Aveyronnais : Roquefort, Aligot, Tripous, Vins, ...

Autour de Villefranche-de-Rouergue (Villefranche-de-Rouergue, Najac, La Salvetat-Peyralès, Rignac, Montbazens, Decazeville, Aubin, Cransac, Capdenac, Villeneuve-d’Aveyron, Rieupeyroux) Estofinado, pied de veau poulette, tripoux, ris d’agneau, cabri à l’oseille, foie gras, confit d’oie, fritons d’oie, civet de lièvre, cèpes, conserves aux truffes, escalope aux pointes d’asperges, chou farci, cabécous, fouace, veau d’Aveyron, eau-de-vie de prunes et de noix. Autour de Rodez. Bienvenue à la Ferme : Tourisme Rural : Gite, Camping à la Ferme, Ferme de découverte, Restaurant à la Ferme ... Agrotourisme au québec.

La popularité du tourisme gastronomique n’est plus à démontrer; un véritable déluge de promotions, de blogues et de magazines alléchants le prouve.

Agrotourisme au québec

Les voyageurs sont toujours plus conscientisés par la qualité, la provenance et la préparation des aliments et cherchent des destinations où ils pourront goûter aux saveurs propres à la région ou au pays. Que ce soit pour la pure gastronomie, l’agrotourisme ou une expérience spa, quelques bonnes pratiques méritent d’être soulignées. Subdivisé en plusieurs niches, le tourisme gastronomique est difficile à définir et à analyser, sans compter que chacun y va de son interprétation. Celle de l’International Culinary Tourism Association est simple et inspirante: «la recherche d’expériences gustatives uniques et mémorables». Parallèlement, le touriste gastronome est tout aussi difficile à cerner et donc à dénombrer.

Quelques exemples de niches de tourisme gastronomique: Un partenariat audacieux Un centre de villégiature axé sur l’agriculture. À la découverte du tourisme gourmand. À la découverte du tourisme gourmand 5 juin 2006 - TAGS Dans cet article, je vous invite à partir à la découverte de quelques initiatives dans les diverses régions du Québec ainsi que de pistes à exploiter pour la mise sur pied de concepts gourmands.

À la découverte du tourisme gourmand

On peut affirmer sans contredit que le tourisme culinaire, aussi appelé tourisme gourmand, est bel et bien une réalité au Québec. Actuellement, on assiste à un mouvement québécois qui différencie l’agrotourisme et le tourisme culinaire ou gourmand. Il est primordial de bien comprendre chacun de ces concepts, car ils représentent des réalités bien différentes. Agrotourisme : L’agro-tourisme [1] est une activité touristique complémentaire à l’agriculture. Tourisme culinaire ou tourisme gourmand : L’alimentation constitue un aspect fondamental de toute expérience touristique.

Un produit de tourisme gourmand bien défini est considéré comme un produit d’appel pour une région puisqu’il assure une mise en valeur des produits régionaux. Événements. Agrotourisme au Québec. Le tourisme rural tient son université annuelle. Es 400 professionnels du tourisme rural présents à Bergerac depuis mardi soir sont en formation, pas en vacances.

Le tourisme rural tient son université annuelle

Nuance. Hier, pour la première des trois journées de leur université de rentrée, ils ont avalé des kilos et des kilos de théorie, entre réflexion globale sur l'innovation et mini-conférences sur les outils de promotion, la structuration touristique ou encore les stratégies de fidélisation de la clientèle. « Le tourisme rural mérite que l'on en débatte sur un plan théorique, indique Luc Mazuel, délégué général de l'association Source, à qui l'on doit l'organisation de l'université du tourisme rural chaque année.

Entre tourisme balnéaire et tourisme de montagne, le tourisme rural a des spécificités à défendre. » Exercices pratiques Pour digérer au mieux la théorie, les participants à l'université participent aujourd'hui à une série d'exercices pratiques sur le terrain. Agritourisme.