background preloader

Ludo7

Facebook Twitter

L’entretien de retour, une arme contre l’absentéisme. Le mal-être au travail se trouve à l’origine de nombreux arrêts maladie.

L’entretien de retour, une arme contre l’absentéisme

L’entretien de retour a pour but de faciliter la réintégration du salarié, mais surtout d’identifier d’éventuels problèmes en vue d’y remédier. Connaissez-vous le taux d’absentéisme dans votre société ? En France, il s’élève à 3,69%, soit une moyenne annuelle de 13,5 jours ­d’absence par salarié, selon le baromètre Alma Consulting Group. Un phénomène qui coûte cher à la collectivité (près de 6 milliards d’euros) et aux entreprises (1% d’absentéisme équivaudrait à 1% de la masse salariale). Logiquement, ces dernières cherchent à limiter le nombre d’arrêts maladie en ayant recours notamment à l’entretien de retour, dit aussi de «réaccueil». Garder le contact pendant la période d’arrêtL’entretien se déroulera d’autant mieux si vous maintenez le contact avec le salarié pendant son absence. Prime d'assiduité - Versement et droit du travail.

A quelles conditions un salarié est-il en droit d'exiger le paiement d'une prime d'assiduité ?

Prime d'assiduité - Versement et droit du travail

Quelles sont les règles et les conditions imposées à l'entreprise par le Code du travail ? Obligations de l'employeur Le Code du travail n'impose pas d'obligation à l'employeur en ce qui concerne le versement d'une prime d'assiduité en faveur de ses salariés. Cette prime, destinée à récompenser la présence effective d'un salarié dans l'entreprise, peut en revanche être imposée par d'autres textes, à savoir : Absentéisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Absentéisme

Causes de l'absentéisme[modifier | modifier le code] L’absentéisme est déterminé par de nombreux facteurs, comme la maladie, l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions,le sexe, le type de contrat de travail, la rémunération, le niveau dans la hiérarchie du travail, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle.

Absentéisme. Depuis quelques années, le réseau ANACT, à la demande d’entreprises confrontées à un absentéisme croissant, s’est attelé à la compréhension de ce phénomène.

Absentéisme

Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. En effet, un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence. Si l’absentéisme est un sujet sensible, il n’est pas une fatalité.

Ce dossier propose une démarche et des actions pour le réduire durablement. Comment ? Avec qui ? Ce dossier est riche des actions menées dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. 7 Conseils pour organiser une réunion efficace - LE GUIDE DU DIRIGEANT - Fiche pratique. 1- Définir des objectifs précis Le succès d'une réunion tient à sa préparation.

7 Conseils pour organiser une réunion efficace - LE GUIDE DU DIRIGEANT - Fiche pratique

«Inutile de se réunir à cadence régulière, tous les lundis matins par exemple. Pour être efficace, vous devez le faire uniquement lorsque vous savez à quoi cela va servir», indique René Moulinier, consultant et auteur de Mener une réunion efficace. Définir les objectifs de cette réunion permet de décliner l'ordre du jour. Etablissez celui-ci de manière claire et concise, en détaillant les thèmes abordés. 2- Choisir les bons participants «Veillez à ce que tous les collaborateurs présents aient un réel intérêt à prendre part à la réunion», prévient Sylvain Jouve, consultant chez RH & Organisation. 3- Penser au lieu et à l'heure L'endroit où se déroulera la réunion est important: «Pour rendre la présence du patron moins pesante, évitez son bureau», estime René Moulinier. 4- Respecter les horaires Avertissez les participants que la réunion commencera à l'heure. 5- Animer en écoutant.

REUNION-SECUREX-15-11-2012.pdf. Un milieu de travail convivial. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Un milieu de travail convivial » Régimes de travail souples Régimes de travail souples Horaire flexible ou horaire libre Voici les formes les plus courantes d’horaire flexible : Horaire flexible ou horaire libre.

Un milieu de travail convivial

Par exemple, un employé travaille de 10 h à 18 h plutôt que de 8 h à 16 h. Avantages des horaires flexibles ou libres Pour les employés : Éviter la circulation aux heures de pointes. Pour l’employeur : Prévoir l’accomplissement des tâches sur une plus longue période de la journée. Principaux enjeux au sujet des horaires flexibles Confiance et supervision.

Outils pour la gestion des horaires flexibles Des politiques claires sur les heures de travail — Les horaires flexibles peuvent présenter tout un défi, surtout pour les petites organisations. Horaire flexible. La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications.

Horaire flexible

Santé, sécurité et conditions de travail. Loi n° 73-1195 du 27 décembre 1973 RELATIVE A L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL.