background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

Tourisme : secteur en pleine mutation : vers un tourisme 2.0. Tourisme et technologie. Evolution du tourisme en France. Tourisme: Paris s'impose comme la ville reine pour le shopping. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Tourisme: Paris s'impose comme la ville reine pour le shopping

TourMaG.com, 1er portail des professionnels du tourisme francophone. StrategeMarketing. Lyon propose le WiFi de poche aux touristes. L'office du tourisme de Lyon lance un WiFi de poche pour les visiteurs en particulier les touristes étrangers.

Lyon propose le WiFi de poche aux touristes

Il s'agit d'un appareil mobile unique, mis en place en collaboration avec la startup lyonnaise Hippocketwifi. Il permet aux voyageurs de rester connectés à Internet et ainsi de pouvoir utiliser l'ensemble des applications ou sites web utiles à la visite de Lyon. "Le WiFi est quelque chose qui est au cœur de nos préoccupations depuis longtemps. C'est une tendance lourde dans le tourisme, à une époque où les voyageurs sont de plus en plus connectés", explique Olivier Occelli directeur marketing d'Only Lyon Tourisme. "En raison des prix des élevés des forfaits en itinérance à l'étranger et faute d'un WiFi développé à l'échelle du territoire, une grande partie des visiteurs étaient jusqu'ici privés des services que nous proposons".

» Le label Destination pour tous. Mme Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicaps, en France, est venue présenter le nouveau label «Destination pour tous» lors du Sommet mondial Destination pour tous qui s’est tenu à Montréal du 19 au 22 octobre 2014.

» Le label Destination pour tous

Le label «Tourisme et Handicap» L’association Tourisme et Handicaps œuvre depuis 12 ans pour un libre accès aux loisirs, à la culture, aux vacances et au tourisme des personnes en situation de handicap. L'innovation technologique au service du tourisme. Innovations Publié le décembre 12th, 2012 | Par La rédaction Pour vos déplacements professionnels, ou si vous êtes un voyageur fréquent, une nouvelle application vient d’être lancée afin de vous permettre de réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre.

L'innovation technologique au service du tourisme

C’est la promesse de HotelTonight qui vient d’annoncer son arrivée en France à l’occasion de To.te.c. 2012. Comment avoir la certitude de sélectionner la meilleure réservation ? Qualité Tourisme, la qualité daccueil, facteur clef de lattractivité de la destination France. » Qui sont ces voyageurs qui réservent sur Airbnb? La location de logement de courte durée est devenue un mode d’hébergement de plus en plus utilisé par les voyageurs, popularisé par l’arrivée de nouveaux sites Web tels qu’Airbnb.

» Qui sont ces voyageurs qui réservent sur Airbnb?

Grâce à un sondage effectué aux États-Unis, PhoCusWright a dressé le profil de ces utilisateurs et a établi leurs comportements, tout en les comparant aux autres voyageurs. Méthodologie Le sondage Web a été mené en février et mars 2014 auprès de 1880 Américains ayant réalisé au moins un séjour d’agrément au cours des 12 derniers mois. Pour répondre au sondage, ils devaient avoir réservé un hébergement commercial et planifié eux-mêmes leur voyage. » Le golf en quête d’un second souffle. Moins de rondes jouées et moins de terrains Selon les données de la National Golf Foundation (NGF), le nombre de rondes de golf jouées annuellement aux États-Unis est en baisse depuis plusieurs années.

» Le golf en quête d’un second souffle

Le nombre de golfeurs, lui, est sensiblement stable depuis quelques années, soit plus ou moins 25 millions d’Américains. Le sommet de 30 millions de golfeurs atteint en 2002 n’a jamais été égalé. » Le passé du mur de Berlin envahit les photos des touristes. Il y a 25 ans tombait le mur de Berlin.

» Le passé du mur de Berlin envahit les photos des touristes

Ses vestiges marquent toujours le paysage de la ville, et les portions encore debout figurent parmi les monuments les plus photographiés du monde. Cependant, l’office de tourisme déplore que beaucoup de touristes ignorent tout de l’histoire du mur de Berlin, et de ce qu’il symbolise pour les Allemands. Visit Berlin est à l’origine d’une initiative pour le moins étonnante. Des projecteurs installés devant le mur envoient une image lorsqu’un flash d’appareil photo se déclenche. Le temps de projection est extrêmement rapide, à peine perceptible par l’œil humain, mais suffisant pour qu’un appareil photo capte l’image.

» Valorisation du patrimoine fluvial et maritime. Le fleuve Saint-Laurent et les rivières figurent au cœur de l’histoire du Québec et font partie de son patrimoine culturel.

» Valorisation du patrimoine fluvial et maritime

» Marketing de l’influence: guide pratique. Cette pratique, qui consiste à bâtir des relations avec les leaders d’opinion et les créateurs de tendances afin d’augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque, occupe désormais une place centrale dans les stratégies de communication numérique.

» Marketing de l’influence: guide pratique

Cette analyse, la deuxième sur le sujet, présente les grandes étapes de mise sur pied d’une campagne reposant sur les influenceurs. Lire aussi: Le marketing de l’influence: concept et exemples Déterminer les objectifs Avant de lancer un programme de marketing de l’influence, il est nécessaire d’établir comment il contribuera à atteindre les objectifs de l’organisation. En faisant appel aux influenceurs, cherche-t-on à développer sa marque, à attirer de nouveaux clients, à augmenter ses ventes ou à créer un buzz autour du lancement d’un nouveau produit?

Source: Augures. » Design hôtelier: local et durable en cinq tendances. Plus qu’une simple décoration au goût du jour, les dernières tendances en design hôtelier s’adaptent aux habitudes et aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui.

» Design hôtelier: local et durable en cinq tendances

Les designers repensent la configuration des halls, des salles de réunions et des chambres, décloisonnent les espaces et les rendent plus polyvalents, de façon à favoriser la fluidité et la communication. » Un concours récompense les villes les plus accessibles. » En route vers l’accessibilité pour tous. Cet événement international, qui se déroulait du 19 au 22 octobre 2014 à Montréal, a couvert de nombreuses questions liées à l’accès inclusif. La formation, le transport, l’hébergement, les attraits, les activités, la législation, la certification et l’information en sont quelques exemples. Certains constats et enjeux ont été soulignés par plusieurs présentateurs. En voici un aperçu. Un monde de handicaps Saviez-vous que 70% de tous les handicaps sont invisibles? On estime à un milliard le nombre de personnes handicapées dans le monde entier, dont 60 millions en Europe et autant en Amérique du Nord.

» Shopping: l’offre s’organise. Le magasinage, toujours populaire auprès des voyageurs Dans son plus récent bilan annuel, celui de 2012, la Commission canadienne du tourisme (CCT) mentionne que le shopping est l’activité la plus pratiquée par les touristes internationaux de ses principaux marchés. Avec 9,5 millions d’adeptes, cette activité surpasse la visite d’attractions (8,3 millions) ainsi que la visite des amis et de la famille (7 millions). Selon les données du Print Measurement Bureau (PMB) du printemps 2014, magasiner est la troisième activité la plus pratiquée par les Canadiens ayant voyagé et dormi au moins une nuit au pays au cours des douze derniers mois. Office de tourisme Paris - Site Officiel. IONIS BRAND Culture. Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing. Mercatique.