background preloader

Les nouvelles technologie dans la villes

Facebook Twitter

La ville numérique : quels enjeux pour demain. La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions.

La ville numérique : quels enjeux pour demain

Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation.

Nouvelles technologies et services urbains innovants - Parking Day. SYNTHÈSE : Les participants ont choisi d'aborder les questions 1 et 3 L’espace public doit rester un espace commun, partagé, qui rapproche, qui favorise le mélange, l’imprévu.

Nouvelles technologies et services urbains innovants - Parking Day

Il est nécessaire que tous les espaces ne soient pas privatisés, que certains restent publics. La dimension physique de l’espace public est essentielle et doit être préservée, défendue, cultivée. La ville numérique renvoie donc d’abord à l’espace physique et à la notion de partage dans l’appropriation de cet espace. Technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication

Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement.