background preloader

Animation et gestion de groupe

Facebook Twitter

Méthode AGILE

Qu’est-ce qu’un bon chef. Fini le dirigiste, qui impose et contrôle tout. Un bon manager est celui qui sait faire preuve d’humilité, de bienveillance, de confiance et de courage. Il accompagne ses collaborateurs, génère l’enthousiasme et les fait grandir. Margaux Rambert Sommaire Nous en connaissons tous des « bons » et des « moins bons ». D’un côté, des managers et des patrons motivants, justes, capables de stimuler le meilleur de nous-mêmes. . « “Les chefs” constituent un sujet assez émotionnel, analyse Céline Ricocé, coach et psychopraticienne gestaltiste.

Il connaît ses forces et ses limites De nombreux dirigeants prennent leurs fonctions sans avoir été formés. Gérer une équipe, « c’est passer du “je” au “nous” et faire le deuil d’une certaine forme d’ego, observe Patrick Errard, directeur général de la filiale française de l’entreprise pharmaceutique Astellas. A découvrir Autant de questions auxquelles il doit réfléchir pour ne pas projeter sur les autres ses propres interrogations, craintes et frustrations.

8%20%20Le%20recrutement%20de%20benevoles. Comment implémenter un outil collaboratif avec succès ? Mettre en place un outil collaboratif peut parfois être un défi. Afin de réussir son implémentation, il faut que votre entreprise l’adopte. Suivant la culture de votre entreprise, il serait préférable que l’adoption se fasse de façon verticale, et qu’elle soit menée par les cadres dirigeants. Dans un modèle vertical, il est nécessaire d’obtenir leur adhésion et leur soutien dès le début, ainsi que tout au long du projet. Etape n°1: Gagner l’adhésion Commencez par travailler avec vos équipes de direction assez tôt, de sorte à obtenir une forte adhésion à votre projet de collaboration sociale. Mettez en avant les avantages de la collaboration sociale, ainsi que la valeur ajoutée qu’elles pourront observer grâce à une participation active.

Cela peut se traduire par une augmentation de la productivité, du chiffre d’affaires, de l’engagement des employés, ou d’une meilleure capacité d’innovation, ou bien encore d’une diminution des coûts associés à la formation. 2Share0 15 comments. Comment recruter de nouveaux bénévoles ? Intervenants : -Adélaïde Météreau, Vice présidente du Genepi -Cyril Fraysse, FédéRennes 2 La question du recrutement des bénévoles est une problématique récurrente pour les associations. Faire vivre une association, c’est la faire évoluer avec le temps et selon les projets que l’on souhaite réaliser.

Pour cela, toutes les associations, font appel à des bénévoles pour les soutenir et leur apporter une aide indispensable au bon déroulement du projet associatif. Pourtant, chaque année, et plus encore dans les associations étudiantes, qui ont un fort turn-over, il faut de nouveau recruter des bénévoles. Quelles sont les techniques de communication à adopter ? Autant de questions soulevées dans cet atelier où chacun s’est efforcé, à partir de son expérience associative, d’apporter des éléments de réponse.

Intervention d’Adélaïde Météreau sur le fonctionnement du Génépi. Association étudiante, le Génépi se renouvelle tous les ans à près de 70%. Enfin, la dernière formation se déroule en avril. Comment recruter efficacement vos bénévoles? | Desjardins. Recruter, c'est trouver la bonne personne pour le bon poste au bon moment. Mais surtout, dans le cas des bénévoles, recruter est un processus bidirectionnel : le bénévole doit répondre aux besoins de l'organisme et l'organisme, à ceux du bénévole. Pourquoi recruter? Le plus souvent, vous recrutez pour pourvoir à un poste, pour répondre à des demandes de service ou pour remplir votre mission auprès de votre communauté.

Mais vous pourriez également recruter en tout temps pour faire évoluer votre organisme. Par exemple, pour : favoriser la répartition du travail entre les membres entretenir la vigueur de l'organisme ou de l'activité générer des idées nouvelles. Le recrutement en 6 étapes Définir les besoins de l'organisme. 1. Pour définir les besoins de votre organisme, vous devez : 2. La description de vos postes bénévoles vous permettra de : Composantes d'une description de poste Titre, affectation et but Quel est l'objet de l'affectation du bénévole? 3. 4.

Tactique diffusion-attraction 5. But.

Non violence - Education à la paix

E. Ambition maternelle 116285. Les coins jeux. Jouer ou travailler ? "A l'école, on n'est pas là pour jouer, on est là pour travailler !... " Cette vision de l'école hante les enseignants et certains inspecteurs. Elle rend les coins jeux presque honteux. Un bon enseignant fait travailler sa classe sur une activité qu'il a pensée, programmée avant et après une autre. C'est son métier. Pourtant...

Deux petites lignes en introduction, c'est bien et ce n'est pas grand chose pour des enfants de 2 à 6 ans. Une autre explication... Mise en oeuvre des coins jeux DEVENIR ÉLÈVE - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ; - écouter, aider, coopérer ; - éprouver de la confiance en soi , contrôler ses émotions ; Quand ? Comment ? Ce brevet présente les compétences travaillées dans tous les coins jeux. Les jeux symboliques DÉCOUVRIR LE MONDE (Lors du rangement) - reconnaître, nommer et classer, des objets selon leurs qualités - se repérer dans l’espace Quels bénéfices? Le coin briques Quels bénéfices ? Coins jeux sérieux. La passation de consignes.

Les faiblesses du regroupement collectif L'accueil se termine dans ma classe. Des enfants construisent des mondes aux coins jeux, d'autres assis pouce en bouche, finissent leur nuit. Une petite fille déploie des trésors graphiques sur une table. C'est le moment ou traditionnellement je frappe dans mes mains : "On range. " Certains tentent de gagner un peu de temps.

"Mais c'est l'heure des ateliers ! Passation collective de consignes en PS/MS : Analyse Pour accéder à la consigne transmise au sein d'un regroupement collectif, l'enfant doit être capable de : - se mobiliser sur commande pour écouter l'enseignant quand il le demande. - comprendre le sens du langage scolaire à travers un lexique et une syntaxe spécifiques. - maîtriser la communication collective pour suivre l'adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains. - être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger.

Pas exactement les caractéristiques d'un enfant de 3, 4 ans. Maternailes : Pratiques et ressources de cycle en maternelle. Les petits livres. Lundi 6 mai 2013 Répertoire de graphisme par Françoise Par Christine Lemoine le lundi 6 mai 2013, 09:59 - Graphisme création Lire la suite... dimanche 5 mai 2013 Livre à compter par Françoise Par Christine Lemoine le dimanche 5 mai 2013, 09:58 - Numération Lire la suite... samedi 4 mai 2013 Crêpes par Sabine Par Christine Lemoine le samedi 4 mai 2013, 08:52 - Découvrir l'écrit Lire la suite... samedi 18 février 2012 Le gâteau d'anniversaire Par Christine Lemoine le samedi 18 février 2012, 11:36 - Numération Cette progression a été réalisée en Janvier dans une classe de 20 PS/MS.

Lire la suite... mercredi 1 février 2012 Papa, maman... Par Christine Lemoine le mercredi 1 février 2012, 09:14 - Découvrir l'écrit Cette progression a été réalisée en PS/MS, au second trimestre, dans une classe de 20 élèves. Lire la suite... mercredi 14 décembre 2011 Je m'habille et je te croque, par Christelle Par Christine Lemoine le mercredi 14 décembre 2011, 10:12 - Littérature Lire la suite... mercredi 30 novembre 2011 "Ma famille"

Rituels et consignes à la maternelle. Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE I) : apprendre à tout âge. Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer. Mais il existe un technique particulière, bien différente et pourtant tout aussi pertinente qui permet d'organiser et de fixer les connaissances à tout âge : le Mind Mapping. Représenter ce que nous pensons sous une forme simple et structurée, avec quelques mots, quelques dessins, des liens et des couleurs, c’est possible et cela peut devenir très vite un moyen supplémentaire pour apprendre davantage, différemment.

Le Mind Mapping est donc bien une nouvelle compétence à acquérir par les élèves. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. » — Social impact for all. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. » Lorsque qu’avec MakeSense on a initié en octobre 2015 une mobilisation mondiale « Digital Education » en partenariat avec la Fondation Alcatel-Lucent et l’UNESCO, je n’aurais jamais imaginé que ce mot « éducation » était si puissant.

(For the english version of the article click here, en español ahí) Le manifesto que nous avions rédigé pour l’occasion démontrait, chiffres à l’appui, que 115 millions de jeunes n’avaient toujours pas accès à l’éducation dans le monde et que parmi ces jeunes, 2/3 étaient des jeunes filles. Premiers chiffres ahurissants.On y précisait également que le monde de l’internet, des smartphones, des tablettes et autres objets connectés était devenu de plus en plus abordable et surtout de plus en plus présent dans notre quotidien. Que l’on soit dans une tour à Wall Street ou dans une ferme de l’Atlas, on peut avoir accès à ce monde numérique (plus ou moins il est vrai).

Autisme

La méthode ABA. "Applied Behavior Analysis" (Analyse Appliquée du comportement) 1- Principes : Les enfants qui se développent de façon « normale » apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales).Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres enfants acquièrent naturellement. L’ A.B.A. concerne les règles de mise en place de ce cadre.L’ A.B.A. est basée sur des principes scientifiques et expérimentaux.L’ A.B.A. emploie des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissageet applique à l’autisme les principes comportementalistes. 2- Description : L’ A.B.A. comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.Elle se compose essentiellement de deux types d’enseignements : 3- Objectifs éducatifs Le comportement verbal est systématiquement travaillé. 9- Résultats.

Lakanal.net - trucs et astuces : Retour au calme. Petites astuces pour un retour au calme ! Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme. L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Du coup, j'ai introduit plusieurs petites astuces qui me permettent de récupérer tout le monde pour un recentrage sur le travail. Comme vous le savez, j'aime que mon rang soit bien organisé et silencieux.

Je me poste devant la porte de la classe, et je lève un bras avec le pouce en l'air (à l'origine je levais les deux bras mais j'ai souvent des choses dans les mains !!!). Un petit récapitulatif ? 1) Je lève un bras avec le pouce en l'air : on se prépare En résumé : Petites astuces pour un retour au calme !