background preloader

Bibliotheque

Facebook Twitter

Médiation physique. Innovation zik. CONTES ET ANIMATIONS. Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) pour partager des activités musicales. « Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné. Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique. Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages.

Ce projet est né d’une réflexion autour de l’éveil musical du tout-petit. Suite à des formations sur la création de paysages sonores (raconter des histoires avec des instruments, et des objets sonores), nous avions envie de développer la fabrication d’instruments de musique faits maison, pour les utiliser lors d’animations diverses et variées. Le sac à sons de Cesson a été conçu dans cet état d’esprit pour servir de différentes manières. ll peut s’utiliser seul, ou pour accompagner des histoires. Lien pour écouter les sons du Sac à sons de Cesson! Les outils pour discothécaires. Disques. Musique en bibliothèque. Musique en bibliothèque. Le blog de formations-musique.com.

Construire sa veille en musique classique | Lirographe. Etre chargé des acquisitions en CD et DVD de musique classique peut avoir de quoi intimider. Choix des œuvres, des interprétations, variété des styles, des époques, des effectifs : le domaine est particulièrement complexe pour qui en est peu familier. Sans prétendre à l’exhaustivité, je profite ici de la demande d’une collègue pour partager quelques outils pouvant aider les discothécaires responsables du rayon classique. Avec l’espoir que, au-delà de la problématique du classique, les outils et les méthodes évoqués pourront être transposés à d’autres genres musicaux. Afin que ces pistes soient aussi universelles que possible, je n’évoquerai pas les fonctionnalités de veille proposées sur les sites des fournisseurs de bibliothèques (GAM Annecy, CVS, CD-Mail…). 1 – Suivre l’actualité discographique Pour cela, l’agrégateur de flux rss est le meilleur ami de l’acquéreur : les sites de vente en ligne sont les premières ressources à utiliser (voir les fils rss de Qobuz, ou de la fnac).

Bibenmouv' Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle. Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public. Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP).

A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Les DRM sont un poison pour plusieurs raisons. Ils empêchent un acte fondamental qui existe à travers la lecture qui se manifeste par l’échange et le partage. eBookenBib propose aux bibliothécaires de télécharger des « packs » thématiques de livres numériques, qu’ils pourront ensuite fournir à leurs lecteurs sur les tablettes ou liseuses qu’ils mettent à leur disposition. De la musique libre aux livres libres Sortir de la spirale des DRM WordPress: Réseau Carel | Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques. Enssib. Bibliopedia. ACIM.

Littérature jeunesse (MOOC Univ. de Liège)