background preloader

Musique en bib

Facebook Twitter

Idées à copier? Construire sa veille en musique classique | Lirographe. Etre chargé des acquisitions en CD et DVD de musique classique peut avoir de quoi intimider. Choix des œuvres, des interprétations, variété des styles, des époques, des effectifs : le domaine est particulièrement complexe pour qui en est peu familier. Sans prétendre à l’exhaustivité, je profite ici de la demande d’une collègue pour partager quelques outils pouvant aider les discothécaires responsables du rayon classique.

Avec l’espoir que, au-delà de la problématique du classique, les outils et les méthodes évoqués pourront être transposés à d’autres genres musicaux. Afin que ces pistes soient aussi universelles que possible, je n’évoquerai pas les fonctionnalités de veille proposées sur les sites des fournisseurs de bibliothèques (GAM Annecy, CVS, CD-Mail…). 1 – Suivre l’actualité discographique Pour cela, l’agrégateur de flux rss est le meilleur ami de l’acquéreur : les sites de vente en ligne sont les premières ressources à utiliser (voir les fils rss de Qobuz, ou de la fnac). Le blog de formations-musique.com. Musique en bibliothèque. Musique en bibliothèque. Disques. Les outils pour discothécaires. « Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné.

Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique. Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages. Ce projet est né d’une réflexion autour de l’éveil musical du tout-petit. Suite à des formations sur la création de paysages sonores (raconter des histoires avec des instruments, et des objets sonores), nous avions envie de développer la fabrication d’instruments de musique faits maison, pour les utiliser lors d’animations diverses et variées. Le sac à sons de Cesson a été conçu dans cet état d’esprit pour servir de différentes manières. ll peut s’utiliser seul, ou pour accompagner des histoires.

Lien pour écouter les sons du Sac à sons de Cesson! Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) pour partager des activités musicales. Innovation zik. Les gens qui achètent encore des CD : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? La dernière fois qu’un ami vous a prêté un CD, que vous en avez gravé un, ou que vous avez "passé un CD" lors d’un apéro entre amis, c’était quand ? Peut-être il y a une semaine, peut-être un an, probablement plus longtemps… Les années passant, il est même possible que ça ne vous soit jamais arrivé. En l’espace d’une génération, le volume des ventes s’est littéralement effondré : en 2002, les Français ont acheté 150 millions de CD dans l'Hexagone.

En 2006, le volume tombe aux alentours de 90 millions. En 2018, le SNEP n’en a dénombré que 24 millions. Le Compact Disc, développé simultanément par Sony et Philips et lancé au début des années 1980, s’est imposé en l’espace d’une décennie comme le format standard, devant le vinyle et la cassette. Au même titre que tout ce qui avait du succès il y a 40 ans comme Pac-Man, les films avec Steven Seagal ou le Parti socialiste, le CD semble venir tout droit d’un autre âge.

À voir aussi sur Konbini : Le Vidéo Club d'Alain Chabat Volume 0% play/pause.