background preloader

Scénario 3 : L'organisation comptable et les mécanismes comptables

Facebook Twitter

Les mécanismes comptables des flux. CORRIGE Chapitre 3 Les mécanismes comptables Positionnement du chapitre dans le référentiel Du Processus 1 au Processus 7 Pistes pédagogiques pour explorer le Processus 7 Il s’agit ici d’utiliser le PGI pour enregistrer les écritures comptables du point II question 11 et de vérifier le report dans les comptes à la question 16.

Les mécanismes comptables des flux

Il est demandé également à la dernière question (question 22) de proposer et/ou regarder quelques paramétrages possibles : les comptes, le plan comptable, les taux, la monnaie… Travail à faire (pp. 52-53) I. Le véhicule a été acheté le 1er mars. Le véhicule a été acheté le 1er mars mais sera payé le 30 mars. Pour cet événement du 1er mars, repérez :Le flux sortant, précisez s’il est physique ou monétaire, précisez sa valeur. Le flux sortant est une dette fournisseur. Le flux entrant, précisez s’il est physique ou monétaire, précisez sa valeur. Le flux entrant est un véhicule automobile. Quel flux représente la ressource ? Le véhicule est donc l’emploi.

Fonctionnement des comptes. En comptabilité, il existe deux catégories de comptes : les emplois et les ressources.

Fonctionnement des comptes

Chaque catégorie englobe une sous-catégorie : les comptes de bilan et les comptes de gestion. Compta-Facile s’attarde sur la définition des comptes de bilan et des comptes de gestion et sur la signification comptable de tout mouvement les affectant (débit ou crédit). Définition des comptes de bilan et des comptes de gestion Un compte de bilan est, par nature, un emploi ou une ressource qui n’est mis à la disposition d’une entreprise que de manière temporaire. Cela signifie qu’ils seront susceptibles de disparaître à un horizon plus ou moins lointain (matériel revendu par exemple, emprunt remboursé, fournisseurs payés etc.).

Un compte de gestion tient compte, quant à lui, d’un emploi ou d’une ressource définitive. Pour obtenir une définition précise de chaque concept : Qu’est-ce qu’une charge ? Composition du compte de résultat. Objectifs : quelle est la différence entre le compte de résultat et le bilan ?

Composition du compte de résultat

Distinguer les notions de charge et de produit. Quels sont les principaux postes du compte de résultat ? Calculer et interpréter les principaux soldes intermédiaires de gestion. 1. Définition. La composition du bilan. Pour analyser une société, il faut généralement décortiquer ses états financiers.

La composition du bilan

Ces documents, qui sont fréquemment publiés par les entreprises, sont composés de : un bilan pour représenter la situation financière de l’entrepriseun compte de résultat pour exposer le résultat de l’exercice courant (bénéfice ou perte)un tableau des flux de trésorerie pour analyser les flux générés par l’exploitation, le financement et les investissements de l’entreprise Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au bilan.

La lecture d’un bilan peut faire peur aux investisseurs novices. Pourtant, cet exercice est nécessaire pour évaluer l’état patrimonial d’une entreprise. Ce document comptable est particulièrement utilisé par les investisseurs dans la valeur pour estimer la valeur intrinsèque (réelle) d’une entreprise. Même s’il vous reste de mauvais souvenirs des cours de comptabilité dans votre jeunesse, n’ayez crainte. La balance des comptes. Présentation de la balance Les opérations effectuées par l'entreprise ont donné lieu à un enregistrement dans les comptes.

La balance des comptes

A la fin d'une période comptable, on totalise les sommes qui ont été portées au débit et au crédit de chaque compte. Il reste alors à établir la balance des comptes. Grand-livre des comptes. Toute personne physique ou morale ayant le statut de commerçant a l’obligation de tenir des livres comptables obligatoires.

Grand-livre des comptes

Compta-Facile présente l’ensemble des livres comptables obligatoires comprennent les éléments suivants : le livre-journal , le grand-livre et le livre d’inventaire. Précisions sur l’obligation de tenir des livres comptables L’obligation de tenir des livres comptables s’appliquent à tout les commerçants sauf 2 exceptions : les commerçants personnes physiques placés sous le régime de la micro-entreprise,et ceux qui sont placés sous le statut d’auto-entrepreneur. Pour plus d’informations : Les livres comptables obligatoires doivent être conservés en original pendant 10 ans. Testez SAGE COMPTA & FACTURATION, la solution de gestion en ligne permettant de réaliser ses devis, d'établir ses factures et de tenir sa comptabilité (essai gratuit de 30 jours).

Journaux auxiliaires. Journal général. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journal général

Historique[modifier | modifier le code] Dès 2015, à partir d’une plate forme web[4], sont développés l'édition numérique des Reports du JGDE (sous forme de newsletter), concernant tant les grands enjeux des politiques publiques (l'énergie, la mer, les transport terrestres, la recherche, etc.) que les problèmes de société (respect de l’environnement, les services publics, développement durable, problèmes démographiques). Notes et références[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Pierre Henri Hélène Lebrun-Tondu. Pièces justificatives comptables obligatoires. Toutes les pièces justificatives comptables doivent être conservées sous leur forme originale.

Pièces justificatives comptables obligatoires

Une méthode de classement doit être mise en place pour permettre de faire facilement la liaison entre la pièce justificative et son écriture en comptabilité. Ce dossier sur les pièces justificatives comptables vous informe sur les points suivants : Qu’est-ce qu’une pièce justificative comptable ? Une pièce justificative comptable est un document qui permet d’appuyer une écriture comptable, elle doit être obligatoirement datée. La pièce justificative peut être une pièce qui justifie une seule écriture comptable isolée ou un récapitulatif qui justifie un ensemble d’opérations. Voici quelques exemples de documents pouvant constituer une pièce justificative comptable : une facture de vente, une facture d’achat, un bulletin de paie, un relevé bancaire, un listing informatique… L’entreprise doit conserver ses pièces justificatives sous leur forme originale pendant les délais requis par la loi.