background preloader

Luciedaniel

Facebook Twitter

Ce qui rend les chefs d'entreprise heureux. Développement personnel Le 28/04/2015 Dans un article de référence (1), des psychologues avancent une multitude d’arguments et de faits qui tendent à montrer que l’être humain est naturellement enclin à accorder plus d’importance aux aspects négatifs que positifs de son existence. Cette tendance est si forte qu’ils en énoncent une loi de la psychologie : « Bad is stronger than good ». Cette loi se confirme, hélas et trop souvent, en matière de santé au travail. L’objet de cette tribune est donc de corriger ce biais en introduisant le concept de « satisfacteur », néologisme aussi simple que nécessaire pour rééquilibrer l’analyse du travail et de ses effets sur la santé. Dans cette nouvelle optique, inutile de dire que les « satisfacteurs » d’un chef d’entreprise sont nombreux, sans quoi peu de personnes oseraient entreprendre.

Méthodologie de codage de l'enquête Amarok Au total, 357 dirigeants de PME ont été suivis entre 2012 et 2013 par l’Observatoire Amarok. Bibliographie et références : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1.

Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9. Le bonheur au travail, en VOD, DVD. Réalisateur : Martin MeissonnierProducteurs : ARTE France, Productions Campagne Première Nationalité : France Malgré le marasme ambiant qui paralyse le monde du travail, certains chefs d'entreprise ont préféré innover plutôt que de licencier.

Un grand bol d'air, qui remet l'homme au centre de la production. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés "activement désengagés", qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail, visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées, a peu changé depuis la fin du XIXe siècle. Métro, boulot, bingo Que peuvent avoir en commun le ministère de la Sécurité sociale belge, le géant indien HCL et Chronoflex à Nantes, leader en France du dépannage de flexibles hydrauliques ?

Deconnexion les 13 bons usages Affiche A3 2017. 23% de la valeur ajoutée perdue à cause du mal-être au travail. Une étude sur le bien-être au travail publiée début septembre par le cabinet Mozart Consulting révèle une perte moyenne de 23% de la valeur ajoutée des entreprises due aux coûts induits par la dégradation de l’organisation et des conditions de travail. Les plus fragilisées seraient les entreprises des secteurs de la santé, de la logistique, et des services aux entreprises qui enregistrent un recul de 26% de leur performance. L’industrie, au contraire, s’en tire plutôt bien avec un manque à gagner de seulement 14%. L’absentéisme pour maladie ordinaire est ainsi quasiment deux fois plus faible dans l’industrie (3,57%) que dans les services précités (5,74%). L’indice de bien-être a été réalisé à partir des données nationales sur les mouvements de main d’œuvre de la Dares (2009), sur les journées non travaillées et les « sorties forcées » d’entreprise (50% des démissions, licenciements non-économiques) de la CNAM, et de l’enquête 2009 d’Alma Consulting sur l’absentéisme.

Deux salariés sur trois ne sont pas heureux au travail. Pas de bien-être sans bien-faire. Primo Levi, dans ce maître livre qu’est La Clef à molette, soumet une hypothèse au lecteur : on peut définir la liberté de bien des façons « mais peut-être que le genre de liberté le plus accessible, le plus goûté subjectivement et le plus utile à l’homme, coïncide avec le fait d’être compétent dans son propre travail, et donc avec le fait de l’exécuter avec plaisir ». Il fait dire à son personnage : « Je crois vraiment que pour vivre heureux il faut forcément avoir quelque chose à faire, mais pas quelque chose de trop facile, ou bien quelque chose à désirer, mais pas un désir en l’air, quelque chose qu’un type ait l’espoir d’y arriver ». Quelque chose qui rende le travail digne d’être vécu, quelque chose qui, dans le réel, mérite qu’on se donne la peine de vivre. Cet éloge des plaisirs de l’effort désirable n’est pas l’apanage de l’écrivain.

Il est au cœur de ce que la sociologie du travail a produit de plus classique. Rapport de la DARES : Travail et bien-être psychologique. Ce rapport s’intéresse à une typologie de situations de travail et en quoi elles peuvent contribuer positivement ou négativement au bien-être psychique. Il s’appuie sur les résultats de l’enquête de la même DARES sur les Conditions de travail –Risques psychosociaux de 2016 (CT-RPS 2016) Le rapport identifie 9 grandes dimensions ayant un impact sur le bien-être psychique (en négatif ou en positif) ; 6 concernant des expositions et 3 concernant des ressources.

Les 6 expositions sont : la pénibilité physique ; seul le bruit a été retenu comme indice ayant un impact sur le bien-être psychiqueles contraintes d’organisation du temps de travail ; seule la difficulté de conciliation vie personnelle–vie professionnelle a été retenu comme indice significatifl’intensité du travailles conflits éthiquesla demande émotionnellel’insécurité de la situation de travail Les 3 ressources sont : l’autonomiele soutien socialla reconnaissance La contribution du bien-être psychologique s’écrivant par la formule :

DRH : Direction inhumaine des ressources (rediffusion de l'émission du 13 septembre 2013) Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV. Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique.

L'autre grande tendance est bien sûr l'évaluation individuelle, maintenant utilisée par plus de 8 employeurs sur 10. Les psychologues du travail ont ainsi dénoncé des méthodes qui, en isolant les employés et en créant une méfiance réciproque, sont source d'une grande souffrance et déshumanisent les relations au sein des équipes. Témoignages de directeurs des ressources humaines recueillis par Annabelle Grelier. Premiers éléments à mettre en place pour un salarié en souffrance au travail. Faire un historique de la situation Faire un historique de la situation, date d’entrée dans l’entreprise, puis moments où la situation a commencé à se dégrader, avec les dates et les faits qui se sont produits, les éventuels témoins, personnes présentes. Cela permet de mettre le problème à distance, sur le papier, et en même temps, de commencer à construire une défense, pour les prud’hommes ou au pénal.

Médecin du Travail à la demande du salarié C’est un droit. Si le caractère confidentiel doit être levé : Lettre à l’employeur avec copie à l’inspecteur du travail L’obligation de confidentialité de l’inspecteur du travail ne peut être levée que s’il est destinataire en copie des échanges de courrier sur le problème rencontré. Lettre à l’employeur pour déclaration en AT Faire une lettre à l’employeur pour demander la déclaration en arrêt de travail, si l’arrêt de travail est consécutif à un évènement survenu au travail ou une situation due au travail. Informer le CHSCT L’enquête DP éventuelle. Souffrance au travail : malaise à la SNCF. La SNCF et les syndicats discutent ce jeudi des risques psychosociaux alors que "les drames se multiplient" selon l'intersyndicale. Arrêts maladies, accidents graves du travail, suicides... Depuis le début de l'année, "un nombre exceptionnel de drames se multiplient" à la SNCF selon les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD et CFDT).

Mi-avril 2017, l'intersyndicale a demandé la tenue d'une table ronde sur les risques psychosociaux. La direction leur a proposé d'évoquer la question au CNHSCT (Comité national d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), ce jeudi 1er juin. "Boule au ventre" Francoise François, psychologue du travail, a vu des agents de la SNCF défiler dans son bureau. Il faut dire que la SNCF est en pleine transformation.

Or, les salariés vivent mal ces changements, comme le raconte Emmanuel Grondein, secrétaire national Sud-Rail. On a changé les métiers structurellement et c'est un vrai sujet de souffrance au travail. 43 sec Pressions managériales. La sncf mise sur le bien être au travail. Voyages-sncf.com mesure le bien-être en temps réel , DRH. Le malaise des cheminots. Réforme ferroviaire. Le plan de réorganisation de la SNCF. Flixtrain candidat contre la SNCF sur cinq grandes lignes.