background preloader

Lucie_971

Facebook Twitter

ORGANISER SA SOIREE D’ENTREPRISE : PIEGES A EVITER - Adversus Alea - L'expérience de la maitrise de risques au services des PME et entreprises de taille intermédiaire. En période de fêtes de fin d’année, de nombreuses entreprises organisent un pot ou une soirée.

ORGANISER SA SOIREE D’ENTREPRISE : PIEGES A EVITER - Adversus Alea - L'expérience de la maitrise de risques au services des PME et entreprises de taille intermédiaire

A cette occasion, l’employeur doit rester particulièrement vigilant : Il reste tenu à une obligation générale de sécurité. Même en ces circonstances particulières, il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique des salariés. En effet, il s’agit d’une obligation de résultat : en cas d`accident, tout manquement à cette obligation peut engager sa responsabilité pour faute inexcusable. Les conséquences de soirées ou de pots mal encadrés peuvent donc s’avérer très lourdes.

Pour éviter qu’une manifestation qui se veut avant tout conviviale et fédératrice ne tourne au cauchemar, quelques précautions s’imposent. 1/ Quand et où ? 2/ Gérer les invitations Si la présence de tous les membres de l’équipe apparaît comme quasi-obligatoire, l’évènement a toutes les chances d’être considéré comme en lien avec le travail. Repas de fin d'année en entreprise : comment se comporter ? Ces déjeuners ou dîners restent des opérations de management.

Repas de fin d'année en entreprise : comment se comporter ?

Classiques et même culturelles dans les groupes commerciaux. Bien sûr, vous jouez là votre image. Toute la difficulté consiste à rester soi-même, détendu, dans un lieu où l'on ne peut pas l'être totalement. Car l'environnement reste professionnel. En outre, vos comportements ne doivent pas être mal interprétés, suscitant quolibets si vous en faites trop, ou de la jalousie si vous vous accaparez votre boss.

Organiser les fêtes de fin d’année en entreprise. L'employeur peut-il exclure du repas de Noël un salarié en préavis ? Le repas de Noël constitue-t-il une activité sociale et culturelle lorsqu’il est organisé par le comité d’entreprise ou l’employeur le cas échéant ?

L'employeur peut-il exclure du repas de Noël un salarié en préavis ?

La question n’est pas entièrement tranchée à ce jour. Fêtes de fin d’année et alcool au travail : un ménage à surveiller - Éditions Tissot. Etre conscient des risques encourus Les effets de l’alcool sont bien connus.

Fêtes de fin d’année et alcool au travail : un ménage à surveiller - Éditions Tissot

Un ou deux verres seulement peuvent modifier la capacité de travail : temps de réaction plus long, champ visuel rétréci, capacités intellectuelles d’apprentissage et de mémorisation altérées, baisse de la vigilance, prise de risques inconsidérée, voire même accident de travail ou de la route. Le coût financier est important pour l’entreprise : baisse de la qualité du travail, malfaçon, démotivation, sans compter le coût dû aux accidents et aux dégâts matériels. En effet, en cas d’accident provoqué par un salarié ivre, la responsabilité de l’entreprise sera systématiquement engagée, voire même la responsabilité pénale de l’employeur. Assurance des événements et manifestations d'entreprise. Une réponse sur-mesure à chaque événement professionnel ou rassemblement d’exception.

Assurance des événements et manifestations d'entreprise

Protection des biens : Allianz Evénementia permet de protéger les biens de l’organisateur mais aussi des participants si cela est nécessaire. De nombreuses options sont proposées (transport des biens à assurer, garantie des objets fragiles…) pour répondre aux différents besoins. Protection des personnes : Décès accidentel, assistance rapatriement, Allianz Evénementia propose différentes garanties optionnelles : accidents corporels assistance aux personnes bagages et incidents de voyage.

Quelle responsabilité civile pour les entreprises ? > Les fondements juridiques de la responsabilité civile Tout acte dommageable d'une entreprise envers un tiers ouvre droit, pour ce dernier, à une action en dommages-intérêts afin d'obtenir une juste réparation de son préjudice.

Quelle responsabilité civile pour les entreprises ?

La responsabilité civile est qualifiée de délictuelle, par opposition à la responsabilité contractuelle, liée au non-respect du contrat par une des parties. La jurisprudence exige d'une victime qu'elle prouve l'existence d'un préjudice direct, actuel et certain. Mais elle reconnaît aussi celui né d'une perte de chance. Prenons le cas d'un étudiant en classe préparatoire à une grande école qui se fait renverser sur un passage protégé par une camionnette de livraison roulant trop vite. > Deux textes régissent la faute prouvée. - L'article 1382 du Code civil : "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. " ORGANISER SA SOIREE D’ENTREPRISE : PIEGES A EVITER - Adversus Alea - L'expérience de la maitrise de risques au services des PME et entreprises de taille intermédiaire.

Les fêtes de fin d’année en entreprise... sans embûche ... A l’occasion de la fin d’année, nombreuses sont les entreprises qui organisent un déjeuner, un pot, une cérémonie de vœux, une soirée pour rassembler le personnel.

Les fêtes de fin d’année en entreprise... sans embûche ...

Les 5 contraintes d’organiser un événement sans agence. Certaines entreprises choisissent d’organiser en interne leurs événements (convention, séminaire, anniversaire, voyage, etc) : elles assurent donc seules la production de l’événement sans recourir aux services d’une agence événementielle.

Les 5 contraintes d’organiser un événement sans agence

En procédant ainsi, elles doivent faire face à des impératifs considérables en matière de réglementation que seules les agences les plus sérieuses maîtrisent du bout des doigts. Faites attention car les contraintes ne seront pas les mêmes d’une simple soirée de gala à une convention à l’étranger ! Responsabilité civile, assurances, garantie financière… nous faisons le point dans cet article sur l’ensemble des impératifs réglementaires à anticiper si vous organisez seul votre événement d’entreprise. 1) Être “responsable N°1” en cas de problème !

Le facteur X imprévu. Assurer la sécurité de son événement : quelle réglementation suivre ? Dès lors que vous organisez un événement, quelle que soit son ampleur, votre association se doit d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui y participeront. Lourde tâche… Mais pas insurmontable. Voici quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair. Tout est dans le titre : en tant qu’organisateur·ce d’un événement, vous êtes responsable de la sécurité des personnes qui y participeront. 5 recommandations pour organiser une fête de fin d'année en entreprise sereinement. Lorsque l’employeur organise un événement festif rassemblant le personnel de l’entreprise, d’un établissement ou d’un service, il doit en principe y convier tous les salariés compris dans ce périmètre.

5 recommandations pour organiser une fête de fin d'année en entreprise sereinement

Dans le cas contraire, il risque de se voir reprocher une mise à l’écart vexatoire, d’autant que si ce type d’événement a pour but d’offrir aux salariés de passer un bon moment ensemble, il est aussi l’occasion de renforcer les liens entre collègues. Gestion du personnel La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH : - Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ; - La gestion administrative du personnel ; - La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ; - Les relations sociales. Découvrir tous les contenus liés Mais le salarié convié n’est pas obligé d’y assister surtout lorsque cet événement a lieu en dehors du temps de travail. A été ainsi reconnue : La responsabilité civile d'une association lorsqu'elle ... Mon Employeur Qui porte la responsabilité en cas de ... Gestion des risques.

Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite. Le risque se définit comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l'utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques. La gestion des risques met l'accent sur l'identification de ce qui pourrait mal tourner, l'évaluation de quels risques devraient être traités et la mise en œuvre de stratégies pour faire face à ces risques. Les entreprises ayant identifié les risques seront mieux préparées et auront une façon plus rentable de les traiter. Organisateurs d'évenements et assurance - Tarifs 2020 - Réassurez-moi. Organiser un événement n’est pas une mince affaire, même lorsque l’organisateur est un professionnel du secteur événementiel.

Organisateurs d'évenements et assurance - Tarifs 2020 - Réassurez-moi

Chaque manifestation est soumise à des risques plus ou moins importants. L’assurance événementiel est alors toujours indispensable. Reste à savoir comment choisir le meilleur contrat en sachant sur quels critères se baser. Voyons ensemble en quoi consiste une telle couverture et à quoi être attentif pour faire le bon choix.