background preloader

Risques

Facebook Twitter

Gestion des risques - Newsletter N°22 - Verlingue. Le processus d'analyse et d'évaluation des risques. Publié en mai 2011 Mis à jour en décembre 2014 Dans cette partie, vous verrez :

Le processus d'analyse et d'évaluation des risques

Cours de Gestion des risques - demarche. Un accord à l'arraché sur la santé au travail - Info socialRH.fr. Après sept nouvelles heures de négociation sur la santé au travail, les partenaires sociaux se sont entendus sur le texte final d'un accord national interprofessionnel (ANI), dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 décembre.

Un accord à l'arraché sur la santé au travail - Info socialRH.fr

Une première depuis treize ans. Côté syndicats, la CFDT, FO et la CFE-CGC ont d'ores et déjà donné un avis favorable. Côté patronat, si le Medef est embarqué, la CPME, pour sa part, réserve sa décision, après consultation, jeudi 10 décembre, des fédérations d'employeurs qui la constituent puis, mardi 15 décembre, de ses instances dirigeantes. « Je ne suis pas réticent, précise Eric Chevée, le négociateur pour les petites et moyennes entreprises, mais l'accord inclut une formation de deux jours supplémentaires pour les membres des CSE et CSSCT, qui implique une dépense accrue de la part des entreprises de 50 à 300 salariés », souligne-t-il.

La CPME veut s'assurer que ces entreprises sont d'accord pour consentir cet effort financier. La Covid-19 en tête des risques pour la santé des salariés en 2021 - Info socialRH.fr. - Le blog - Laurent Cappelletti - Le coût intégral de la crise. Quelles sont les clés de l’entreprise résiliente ? Combattre le déni pour anticiper les transformations Selon Gary Hamel, professeur à la London Business School, la résilience d’une organisation ne consiste pas à répondre à une crise ponctuelle, mais à anticiper et à s’adapter en permanence aux tendances profondes.

Quelles sont les clés de l’entreprise résiliente ?

L’un des points fondamentaux de la capacité de résilience organisationnelle réside donc dans la capacité à réduire le temps d’acceptation du changement. En d’autres termes, réduire le temps de déni. En effet, plus une organisation persistera dans son mode de fonctionnement en ignorant les signes avant-coureurs de transformation, plus le changement (qui arrivera tôt ou tard) sera brutal et improvisé. Selon le chercheur, trois clés permettent d’y parvenir : À travers ces trois points, c’est toute une culture de l’innovation qui doit se mettre en place dans des entreprises parfois profondément ancrées dans leurs traditions.

Miser sur le leadership inclusif pour booster la créativité Développer un fonctionnement de travail agile. Un an après Lubrizol, des règles plus dures et « en même temps » plus souples. Après l’incendie des usines Lubrizol et Normandie Logistique, survenu le 26 septembre 2019 à Rouen, le gouvernement a promis de tirer « tous les enseignements » de cet accident industriel, au cours duquel 9 000 tonnes de produits chimiques sont parties en fumée.

Un an après Lubrizol, des règles plus dures et « en même temps » plus souples

Un an après, qu’en est-il réellement ? Si les causes exactes de cet incendie ne sont toujours pas connues, celui-ci a révélé « plusieurs failles » dans la politique actuelle de prévention des risques, estime le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur Lubrizol, publié en juin. Plus discrètement, l’exécutif poursuit sa politique de simplification visant à faciliter l’installation de sites industriels parfois dangereux Pour répondre à ces défaillances, un plan d’action gouvernemental a été présenté par Elisabeth Borne en février 2020, et repris par la nouvelle ministre de l’Ecologie, Barbara Pompili, fin septembre.

PME : Comment répondre efficacement et pratiquement à la crise ? Le coronavirus frappe le coeur du modèle de Maisons du Monde. La nuit de la Gestion de la Crise à l'INSEEC SBE - Edition 2018. La Nuit de la gestion de la crise à l’INSEEC School of Business & Economics : une nuit pour gérer une situation de crise en entreprise Plonger ses étudiants en plein coeur de scenarios catastrophes pour les confronter à des cas de crise en entreprise, une épreuve organisée le temps d’une nuit à l’INSEEC School of Business & Economics.

La nuit de la Gestion de la Crise à l'INSEEC SBE - Edition 2018

La 11ème édition de la Nuit de la crise a eu lieu le vendredi 30 novembre dernier sur les campus de Paris, Bordeaux et Lyon. Près de 560 étudiants en dernière année de l’INSEEC School of Business & Economics ont eu la chance de vivre toute une nuit de réflexion et d’action sur la manière de dénouer une situation de crise : prise d’otage, vol dans l’entreprise, incendie, virus informatique, incident sanitaire, problèmes techniques, problématiques RH, etc. L’objectif : recréer la tension parfois très forte que subit une entreprise dans une crise. . « Cet événement est unique en son genre ; aucune école n’a poussé l’exercice de simulation à ce point. Les risques en entreprise - Eco and co 13/05/2014.

Gestion des risques. Chaque entreprise fait face à des risques qui pourraient représenter des menaces pour sa réussite. Le risque se définit comme la probabilité d'un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l'utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques. La gestion des risques met l'accent sur l'identification de ce qui pourrait mal tourner, l'évaluation de quels risques devraient être traités et la mise en œuvre de stratégies pour faire face à ces risques. Les entreprises ayant identifié les risques seront mieux préparées et auront une façon plus rentable de les traiter. Ce guide indique de quelle façon identifier les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face. Le patron de Samsung condamné à cinq ans de prison.

Olivier Hassid, PwC - Menaces sur les firmes françaises : espionnage, prédation, destabilisation - Parole d'auteur éco.