background preloader

Le numérique au travail

Facebook Twitter

Strategies News. Ulule, premier site de financement participatif européen, a lancé une opération pour la période de Noël, faisant appel à sa communauté.

Strategies News

En effet, via le réseau social Facebook, il était possible de voter pour ses projets préférés, préalablement choisis par l'équipe Ulule (160 candidatures envoyées, pour 30 projets retenus) et classés dans des catégories bien distinctes (6 au total, allant de l'artisanat au design, ou encore de la mode à l'édition). Comment Carrefour se "startupise" II – L’administration numérique, la place des agents. A/ L’implication nécessaire des agents Pourquoi impliquer les agents est-il nécessaire ?

II – L’administration numérique, la place des agents

L’outil numérique est devenu au fil des années un incontournable dans l’administration. Dp transformation numerique version web. La « Digital Academy » d’Orange. Qu’est-ce que la Digital Academy d’Orange et quel est son objectif ?

La « Digital Academy » d’Orange

FA : « La Digital Academy est une action de formation d’Orange à destination de l’ensemble de ses collaborateurs. Elle a pour objectif de développer une culture digitale commune au sein du Groupe en apportant un socle de connaissances sur ce domaine. La Digital Academy s’inscrit dans le projet de digitalisation interne d’Orange, baptisé Digital Leadership Inside. » Quels sont les contenus offerts aux collaborateurs ? FA : « 60 courtes vidéos sont accessibles à l’ensemble des salariés avec quatre thématiques clés : la sensibilisation aux enjeux du digital pour Orange, la formation aux innovations du Groupe, la formation aux outils digitaux internes, et enfin aux réseaux sociaux.La réussite de 16 quiz ciblés permet au collaborateur d’obtenir son passeport digital. Quels sont les premiers résultats ? Selon vous, en quoi ce projet est-il emblématique des évolutions que connaît la formation aujourd’hui ?

Human Resources. Mentoring inversé : « Un stagiaire m'a tout appris », Transformation digitale. La transformation numérique est un sujet hautement stratégique.

Mentoring inversé : « Un stagiaire m'a tout appris », Transformation digitale

Pour s'y familiariser, un grand patron du CAC 40 n'a pas hésité à se départir de ses atours de dirigeant... le temps d'un cours de « mentoring inversé » consacré à l'innovation numérique. « Les chefs indiens avaient beau avoir des plumes qui descendaient jusqu'à terre, ils n'ont pas réussi à préserver leurs tribus », justifie-t-il. A deux reprises, il a passé du temps avec quelques-uns de ses collaborateurs de moins de 30 ans, jugés les plus alertes sur la question, et leur a permis de lui faire la leçon sur différents sujets, dont le traitement des données en quantité infinie (Big Data). Comme lui, nombre de dirigeants et de cadres supérieurs se plient à l'exercice.

Henri de Castries (AXA), Gérard Mestrallet et Isabelle Kocher (Engie) ont récemment tenté l'expérience. Tout comme d'autres chez Danone, Orange ou encore à la SNCF, parfois à l'écoute de simples stagiaires. Enseigner l'usage des outils numériques. Postiers et... bientôt codeurs, Transformation digitale. Des codes postaux au code informatique.

Postiers et... bientôt codeurs, Transformation digitale

C'est un autre type de conventions que 14 collaborateurs du Réseau La Poste - la branche qui regroupe les activités distribution en bureau de poste - ont commencé à apprendre sur une initiative conjointe de la direction de l'innovation, de la direction des ressources humaines et de la direction informatique. Ces postiers suivent la formation de Simplon.co, une école de codeurs née à Montreuil et qui se développe dans toute la France et en Europe. D'un côté, le directeur des systèmes d'information (DSI) réfléchissait à intégrer de nouveaux types de talents dans ses équipes, notamment des connaisseurs du développement Web et mobile. Alors que son service est de plus en plus sollicité pour mettre en oeuvre la stratégie numérique du groupe, il espère gagner en agilité pour rivaliser avec le rythme des start-up.

Orange lance la Digital Academy, un programme de formation au digital pour tous les salariés Orange - actualités - Orange Jobs. Le programme Digital Leadership Inside prévoit également de mieux équiper les collaborateurs et de leur fournir un environnement de travail plus numérique : la vie d’un collaborateur au travail doit être aussi « digitale » que l’expérience des clients d’Orange ou que sa propre expérience personnelle.

Orange lance la Digital Academy, un programme de formation au digital pour tous les salariés Orange - actualités - Orange Jobs

Les opportunités qu'offre Internet. Bonjour !

Les opportunités qu'offre Internet

Vous avez donc pu voir comment le numérique a transformé notre vie quotidienne, mais, maintenant, prenons un exemple pratique. Qu'est-ce que le nombre croissant d'opportunités en ligne représente vraiment pour vous ? Dans cette vidéo, nous parlerons des composantes essentielles du numérique, de la façon dont elles peuvent profiter à VOTRE entreprise, et de comment bien démarrer. Imaginons que vous êtes mécanicien et que votre activité n'a progressé que grâce aux recommandations et au bouche-à-oreille. Pour l'instant, vous n'avez pas encore de présence en ligne, mais vous voulez donner une nouvelle dimension à votre société. Eh bien, les possibilités sont quasiment infinies. Ils peuvent par exemple regarder une vidéo que vous avez postée sur l'entretien d'une voiture, qui montre votre savoir-faire en la matière.

Ils peuvent lire des témoignages de clients satisfaits.