background preloader

Q2 Activité humaine charge ou ressource?

Facebook Twitter

Alain Roumilhac : “Les RH Ont Une Nouvelle Mission : être Des Médiateurs Du Digital !“ EUREKA.

Alain Roumilhac : “Les RH Ont Une Nouvelle Mission : être Des Médiateurs Du Digital !“

Auparavant sous-estimé, le rôle des DRH dans la transformation digitale est aujourd'hui bien compris par les acteurs de l'entreprise. A l'occasion du Digital HeRoes Day, Alain Roumilhac, PDG de ManpowerGroup France, fait le portrait du DRH en médiateur de ces innovations. "Dans les entreprises, le Directeur du Digital, ce doit être le Président lui-même! " 15 raisons qui font du coworking l'espace de travail du futur. Le coworking ou travail partagé est de plus en plus populaire et vous en avez certainement entendu parler.

15 raisons qui font du coworking l'espace de travail du futur

Mais de quoi s’agit-il exactement? Le concept est né il y a 10 ans à San Francisco et permet aux travailleurs indépendants d’accéder « à la carte » à un espace de travail totalement équipé et ouvert aux autres coworkers. Le coworking fait déjà de nombreux adeptes et pour cause: au-delà d’un simple service flexible de location de bureaux, il s’appuie sur la force et la convivialité du travail collaboratif et en réseau.

3 prévisions RH pour l'année à venir. OpenErp – 1 STMG et Paie. Première tentative d’utilisation d’un PGI avec ma classe de Première STMG.

OpenErp – 1 STMG et Paie

L‘objectif était de découvrir l’utilisation (et la navigation) dans le PGI et de répondre certaines notions étudiées en cours. La Question de Gestion abordée était la suivante : L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? La base OpenErp retenue va être réutilisée pendant l’année pour illustrer d’autres question de gestion (processus vente, modification du SI, etc).

Pour réaliser cette activité certains paramètres ont été adaptés : Modification des droits du groupe Ressources Humaines – Employés pour permettre au salarié de visualiser son bulletin,Modification des règles et de la structure salariale pour intégrer la prime,Rajout d’une structure des salaires : Cotisations de base Employe Francais (base horaire) grâce à l’article suivant : Pour aller plus loin, on peut demander aux élèves : de réaliser certains contrats manquants,de réaliser la paie d’octobre de M. 23 janvier 2015.

L'absentéisme au travail et ses causes passés au crible. Chaque semaine, près de 680.000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé, soit 3,6% des salariés, révèle une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publiée mardi.

L'absentéisme au travail et ses causes passés au crible

Mais la principale information de ce rapport est ailleurs: d'après lui, ce sont en effet les conditions de travail qui sont la cause principale de l'absentéisme. Menée sur la période 2003-2011, l'étude de la Dares (qui dépend du ministère du Travail) met en lumière l'absentéisme en fonction de différents facteurs comme la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité. Le facteur le plus déterminant est toutefois l'exposition aux contraintes physiques et psychosociales.

L'absentéisme salarié coûte 60 milliards... voire plus. Par Joëlle Brunet-Labbez. Cette étude note un taux d’absentéisme de 4,59 % en 2014, soit une augmentation de 7,4% par rapport à 2013.

L'absentéisme salarié coûte 60 milliards... voire plus. Par Joëlle Brunet-Labbez

Un ratio qui révèle un malaise coûteux... Cependant, il fait ressortir certaines disparités. Si les jeunes sont plus absents que les autres en nombre d’absences, ils le sont moins en durée. Cette tendance lourde, si elle se confirme encore cette année, prend des aspects très différents selon qu’elle concerne les juniors ou les séniors. 45 milliards à 60 milliards d’euros en France pour les entreprises. L’absentéisme au travail en hausse. Deux nouvelles études révèlent l’augmentation sensible de l’absentéisme au travail.

L’absentéisme au travail en hausse

Ces études portent sur le secteur privé, un salarié sur trois est désormais concerné. Comment on explique ce phénomène ? Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013. INFO LE FIGARO/ INFOGRAPHIE - D'un peu moins de 7 milliards d'euros en 2012, il est passé à près de 9 milliards en 2013.

Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013

Pourtant, les salariés ont été absents un peu moins souvent en 2012. Explications. C'est a priori une bonne nouvelle: le taux d'absentéisme des salariés du privé, qui avait flambé de 18 % en 2012, a reculé de 6 % en 2013. Les salariés du privé ont ainsi cumulé en moyenne 15,6 jours d'absence en 2013, contre 16,6 jours un an auparavant, révèle la sixième édition du baromètre de l'absentéisme du cabinet Alma Consulting Group, dont Le Figaro a eu connaissance. 8,8 milliards d'euros : le coût de l'absentéisme pour les entreprises en 2013.

Le taux d'absentéisme recule à un niveau record. Enfin une bonne nouvelle pour les chefs d?

Le taux d'absentéisme recule à un niveau record

Entreprises. Fidélisation des cadres : comment remplacer la défiance par la confiance ? ELEPHANT STORE-ZAPPOS : L’entreprise à la recherche du bonheur. Burn out : quels sont les métiers à éviter ? Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective. Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme.

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective

Dessine-moi l'éco : le bulletin de salaire. Tableaux des maladies professionnelles. Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre. Qu'ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre

Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent. Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Ces salariés qui travaillent en mode start-up. Les entreprises où il fait bon travailler en France. Pour la onzième année consécutive, l'institut Great Place to Work récompense les entreprises de l'Hexagone, où il fait bon travailler.

Et pour faire partie de ces heureux salariés, mieux vaut travailler pour un grand groupe américain ou une start-up française. Les "meilleurs" employeurs français sont ... américains ! Microsoft rafle la première marche du podium pour la deuxième fois depuis 2002, et devance ainsi Pepsi Co au classement de l'institut Great Place to Work. Amazon veut rectifier sa sale réputation RH - DE LA TRANSPARENCE.

Août 2015, le New York Times pointait du doigt les conditions de travail des cadres d’Amazon et la manière dont ils étaient pressurisés, malmenés, poussés à bout pour tenir un bon rendement et assurer une productivité maximale. « J'ai vu pleurer à leur bureau presque toutes les personnes avec lesquelles j'ai travaillé », raconte un témoin dans l’article. Chez Amazon, il n’y aurait que très peu de place pour les bons sentiments et la vie privée : « Une femme qui venait d'accoucher d'un enfant mort-né s'est vue contrainte d'être suivie dans ses tâches au cas où sa vie personnelle prendrait le pas sur ses performances.

Les pères ont peur d'être remplacés par plus jeunes qu'eux s'ils ne travaillent pas autant malgré la naissance de leur enfant. », relate le New York Times. Pourtant l’article du New York Times, n’est pas le premier témoignage du genre. 50% de salariés en télétravail : un choix bien négocié par la start-up Trello. Les meilleures pratiques de Digital RH... ne sont pas celles qu'on croit. C’est la petite musique du moment : la transformation digitale n’est pas une question technique mais managériale, où les ressources humaines ont un rôle à jouer.