background preloader

Lucaspoussou

Facebook Twitter

Poussou

rien a dire désoler...

Définition Salarié - Editions Tissot. La motivation et l'implication des salariés - La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général.

La motivation et l'implication des salariés -

En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux.

Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. Elton Mayo considère que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Abraham Maslow considère que la motivation est fondée sur la satisfaction de besoins hiérarchisés. Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation. Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. L'amélioration de la qualité de vie au travail a-t-elle un impact sur la performance économique de l'entreprise?

Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise

De nombreux experts tant internationaux que français, tentent de répondre à cette question et de se doter d'outils, d'indicateurs concrets et mesurables, ce qui ne peut qu'inciter les entreprises à traiter au plus niveau de leur gouvernance ce sujet. Car si la performance financière mesure la performance immédiate, la performance sociale est mesurable sur le long terme. La question du lien entre le niveau ressenti de qualité de vie au travail et la performance globale de l'organisation est plus généralement abordée par la négative: de nombreux chiffres témoignent des coûts des risques psychosociaux, du stress, de l'absentéisme...

Ainsi, des études européennes ont pu chiffrer le coût du stress au travail de 2,6% à 3,8% du PIB des pays de l'Union Européenne. Les conditions de travail deviennent un des principaux enjeux des négociations et du dialogue social . Contactez-nous. Fidélisation du personnel et performance de l'entreprise : une application au personnel d'encadrement de Guinness Cameroun s.a. - Gaston Yves MVENG MINKOULOU. Paix-Travail-Patrie Peace-Work-Fatherland Faculté des Sciences Faculty of Economics Economiques et de Gestion And Management Une application au personnel d'encadrement de Guinness Cameroun S.A.

Fidélisation du personnel et performance de l'entreprise : une application au personnel d'encadrement de Guinness Cameroun s.a. - Gaston Yves MVENG MINKOULOU

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion. Option : Gestion des Ressources Humaines. Par : Gaston Yves MVENG MINKOULOU Maître ès Sciences de Gestion Sous La supervision du : Pr. Agrégé des Sciences de Gestion Université de Yaoundé II La direction du : Dr Jean DOUANLA Chargé de Cours Année académique 2004-2005 Contexte Aujourd'hui les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel, changeant et complexe. De plus, les clients et les salariés ne se satisfont plus des solutions standards, mais demandent plutôt des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques, ils deviennent plus exigeants et demandent des qualités de produits plus élevées et des services plus personnalisés1(*).

Problématique Objectifs Hypothèses. POUSSOU - Fiche de l'entreprise POUSSOU : Bilan gratuit - Siren 527490593.