background preloader

Thème 2B 1S

Facebook Twitter

Svt premiere s lnb. Programme officiel BO n°9 du 30 septembre 2010, série 1èreS programme 2011 de SVT - livre Nathan Les TP en ligne au format pdf sont ouverts avec Acrobat Reader Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant P1A : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique chapitre 1 : Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN illustration P1A chap 1 1S-tp-p1A-10-mitose 1S-tp-p1A-11-replication mitose1 mitose2 mitose3 mitose mitose cycle cellulaire chromosome-ADN Meselson Stahl chapitre 2 : L’expression du patrimoine génétique illustration P1A chap 2 1S-tp-p1A-20-ADN-proteine 1S-tp-p1A-20-ADN-proteine ECE F1 1S-tp-p1A-20-ADN-proteine ECE F2 1S-tp-p1A-20-ADN-proteine ECE F3 réponse molécules : 1S-tp-p1A-20-ADN 1S-tp-p1A-20-ARN 1S-tp-p1A-21-expression2 Clic droit et enregistrer la cible...1S-tp-p1A-22-expression2-gene globine transcription transcription traduction transcription-traduction drépanocytose la cellule synthèse le gène pour aller plus loin rôles de l'ADN Rehor.

SVT - Lycée Jaufré Rudel - Blaye - RR. Les agrosystemes. Un Agrosystème est un écosystème créé par l'exercice de l'agriculture (cultures, élevage, échanges de produits, ...). Un Agrosystème est donc contrôlé en permanence par l'homme. Ce sont des écosystèmes totalement artificiels où le temps de renouvellement de la biomasse est extrêmement court. Un agrosystème repose sur deux principes : ◦exporter la plus grande partie de la matière produite ; ◦rechercher le rendement maximum. Un agrosystème permet l'exportation d'une récolte: L'agrosystème champ de maïs Semis du maïs Ensilage du mais Culture du mais en images: Comparaison ecosystème/agrosystème La lutte contre les ravageurs Les intrants permettent d'améliorer les rendements agricoles On appelle intrants agricoles tous les produits apportés aux cultures : les engrais, les produits phytosanitaires, les amendements (éléments améliorants les propriétés physiques et chimiques du sol, tels que le sable, la tourbe, la chaux...), les semences (et plants) etc. 1. 2. 3.

Utiliser un logiciel de simulation : Choix de culture. Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l’humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d’une parcelle agricole. Cette animation permet d’obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d’une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales.

Activité 1ère S / L / ES "Nourrir l’humanité" Le logiciel "Choix de culture" propose deux options : l’option 1 : découverte du logiciel. L’option 2 : adaptation des choix à différents scénarios. Utiliser en ligne : Logiciel "Choix de culture"Téléchargement : Logiciel "Choix de culture" Auteur : Bruno Laurent. Es11. ● Depuis un demi-siècle, la recherche d'une productivité toujours plus élevée et l'irruption de l'agrochimie ont conduit la plupart des agriculteurs à utiliser massivement des engrais et des produits phytosanitaires (ou pesticides) ainsi que d'avoir de plus en plus recours à l'irrigation et à la mécanisation. A. Les pratiques alimentaires et agricoles ont un impact sur l'environnement et la santé ● L'utilisation des engrais et des pesticides est difficile à contrôler car l'eau d'infiltration entraîne ces substances (par lixiviation ou lessivage) dans le milieu naturel. ● L'irrigation et l'utilisation de machines agricoles sont indispensables mais entraînent des coûts énergétiques élevés.

B. . ● La sélection génétique a débuté avec les débuts de l'agriculture, il y a environ 10 000 ans, et se poursuit aujourd'hui. . ● À partir du milieu du XIXe siècle les découvertes de la biologie ont permis de mieux orienter les croisements avec l'hybridation.