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Chrétiens, juifs et musulmans

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Comptes-rendus d'ouvrages. Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus.

Comptes-rendus d'ouvrages

L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les... Les dernières communautés chrétiennes autochtones d’Afrique du Nord. Une cohabitation millénaire. John Tolan est professeur d’histoire à l’Université de Nantes, spécialiste des minorités religieuses dans l’Europe du haut Moyen-Âge.

Une cohabitation millénaire

Il est aussi directeur du programme de recherche européen ERC RELMIN (« Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles) » qui s’achève cette année. Il est notamment l’auteur de Les Sarrasins : l’Islam dans l’imaginaire européen au Moyen Âge (Aubier, 2003) et de Le Saint chez le Sultan : la rencontre de François d’Assise et de l’islam. Huit siècles d’interprétations (Paris : Seuil, 2007). Prise de vue et montage : A. Bonner. Les normes du religieux entre Orient et Occident – Une histoire croisée des circulations entre les communautés chrétiennes d’Europe et de Méditerranée (IXe-XIXe siècle)

Entre praxis, évangélisme et conscience de Chrétienté. La conversion des musulmans au Moyen Âge central (XIe-XVIIIe siècles) Tolan John, L’Europe latine et le monde arabe au Moyen Âge. Cultures en conflit et en convergence, Presses universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2009, 229 p. 1Si l’on admet que le titre est signe, celui choisi par John Tolan sonne comme un discret rappel, dans le contexte français – celui d’une exacerbation des tensions autour de la question des relations entre « l’Occident » et « l’Islam » au Moyen Âge (König, 2011).

Tolan John, L’Europe latine et le monde arabe au Moyen Âge. Cultures en conflit et en convergence, Presses universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2009, 229 p.

Du paradigme religieux et de la dialectique de la confrontation entre les deux ensembles ici nommés « Europe latine » et « monde arabe », l’on peut et l’on doit se passer, du moins comme référents uniques. Quelles que soient les expressions utilisées, « chrétienté latine », « Europe », « monde(s) musulman(s) », « monde arabe », « monde arabo-musulman », aucune n’est « neutre ». Toutes procèdent d’un choix dont il faut prendre garde à ce qu’il n’aboutisse à un essentialisme ou à un autre.

Pour ce, quelques règles élémentaires sont à respecter – en particulier contextualiser et « prendre en compte la complexité des situations sociales » (Denoix, 2004). FRONTIÈRES DU MONDE MUSULMAN MÉDIÉVAL : UNE RÉALITÉ FUYANTE. Marginalisation et exclusion des minorités religieuses en Espagne : Juifs et Maures en Castille à la fin du Moyen-Age. Les barons de la chrétienté orientale. Pratiques du pouvoir et cultures politiques en Orient latin (1097-1229)

Isabelle Poutrin, Convertir les musulmans. Espagne, 1491-1609. Accueil. Qantara - Stèle funéraire quadrilingue d’Anne, mère du clerc Grisanthe. Titre / dénomination : Stèle funéraire quadrilingue d’Anne, mère du clerc Grisanthe Auteur : inconnu Lieu de production : Palerme, Sicile Lieu de découverte : Palerme, église de S.

Qantara - Stèle funéraire quadrilingue d’Anne, mère du clerc Grisanthe

La stèle a la forme d’un hexagone irrégulier et était insérée dans un sarcophage. Au centre figure une croix grecque en opus sectile et mosaïque. Entre les bras de la croix est écrit IC/XC.NI/KA, abréviation de la formule Iêsous Christos Nikâ, « Jésus-Christ vainc ». Quatre inscriptions en judéo-arabe[1], latin, grec et arabe entourent la croix. Proposition de sujets sur la question des minorités et pouvoirs au MA. Pouvoir politique et conversion religieuse. 1. Normes et mots - Conversion religieuse et législation islamique : sur l’apostasie et la réconciliation (Espagne, XVe siècle) - Publications de l’École française de Rome. 1 Ce travail a été élaboré dans le cadre du projet de recherche « Los mudéjares y moriscos de Castil (...) 1Dans la péninsule Ibérique, la production de normes légales relatives aux musulmans qui se convertissent est peu abondante dans la période qui précède les conversions massives (c’est-à-dire avant 1502), en particulier parce qu’aucun des interlocuteurs n’a intérêt à reconnaître ces défections religieuses.

Pouvoir politique et conversion religieuse. 1. Normes et mots - Conversion religieuse et législation islamique : sur l’apostasie et la réconciliation (Espagne, XVe siècle) - Publications de l’École française de Rome

Cependant, plusieurs sources de droit, tant celles produites par les mudéjars et approuvées par les chrétiens que celles qui sont proprement islamiques, destinées à l’usage interne des communautés musulmanes et ne passant pas par la voie des autorités chrétiennes, abordent le sujet sous un angle pratique. Sans titre. À propos de Communities of Violence de David Nirenberg (note critique) Vincent Ferrier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Ferrier

Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Prédications en Europe[modifier | modifier le code] Statue de Saint Vincent Ferrier, Musée d'histoire et d'archéologie de Vannes. L'Egypte des mamelouks, reflets et rebonds. L’émission de ce matin, consacrée aux mamelouks, est née de la rencontre de deux livres importants qui ont été publiés récemment. Le premier est signé de Jean-Pierre Filiu, que j’ai plusieurs fois convié à ce micro, et il offre une histoire de la contre-révolution militaire, après le printemps arabe avorté, du début des années 2010. Il s’intitule Généraux, gangsters et jihadistes. Il développe, chemin faisant, un rapprochement original entre les évolutions actuelles et l’époque des mamelouks qui régnèrent sur la Syrie et sur l’Égypte entre le milieu du XIIIe siècle et le début du XVIe : des soldats-esclaves venus d’ailleurs et qui gravirent en nombre la hiérarchie militaire dans leur pays d’adoption jusqu’à y assurer longuement leur emprise.

Les Croisades (1096-1291) : le choc de la rencontre entre deux mondes (1/3) Bien que des siècles nous en séparent, les Croisades ne sauraient être un sujet dépassé.

Les Croisades (1096-1291) : le choc de la rencontre entre deux mondes (1/3)

C’est un thème qui demeure d’une actualité brûlante, car, comme dans un écho lointain à notre monde, il met aux prises un Orient musulman et un Occident chrétien. A ce titre, il véhicule des problématiques qui sont toujours les nôtres, toujours aussi délicates. Jean Richard, Les États latins de Terre sainte. Vivre en communauté ou entre communautés ? Une réflexion sur le middle ground des États latins d’Orient. Recueil des historiens des croisades (désormais abrégé en RHC), Paris, Imprimerie Royale, Impériale puis Nationale, 1841–1906, 16 vol.

Vivre en communauté ou entre communautés ? Une réflexion sur le middle ground des États latins d’Orient

Voir par exemple Francesco Gabrieli, Chroniques arabes des croisades, Paris, Sindbad, coll. « Bibliothèque arabe », 1986. Aamin Maalouf intitule son livre Les Croisades vues par les Arabes (Paris, J.C. Juifs et juifs convertis au Moyen Âge : « es-tu encore mon frère ? » Les marchands latins dans les ports musulmans méditerranéens : une minorité confinée dans des espaces communautaires ? 1« Nous avions vu dans ce royaume, à ce que nous assurèrent les marchands, beaucoup plus de choses qu’aucun autre étranger chrétien ».

Les marchands latins dans les ports musulmans méditerranéens : une minorité confinée dans des espaces communautaires ?

C’est par ces mots que le voyageur flamand Anselme Adorno termine le récit de son séjour à Tunis à la fin du xve siècle, non sans avoir déploré de ne pas avoir pu se rendre dans les environs de la ville en raison du danger que faisaient planer les nomades et la peste persistante (Brunschvig, 1935 : 136). À le croire, les marchands chrétiens n’avaient donc une connaissance que très partielle de la capitale hafside, et ne fréquentaient guère que quelques lieux où les menaient leurs affaires. Certains d’entre eux séjournaient pourtant pour de longues périodes dans les villes musulmanes, parfois plusieurs années, et on a peine à croire qu’ils se soient cantonnés dans les espaces utiles à leurs activités. Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l’islam : Présentation.

1Les catholiques contemporains vivent « une religion pèlerine » (D.

Lieux de culte, lieux saints dans le judaïsme, le christianisme et l’islam : Présentation

Hervieu-Léger) et n’entretiennent plus qu’un lien assez lâche aux lieux des pratiques communautaires. Cette situation s’oppose à celle du christianisme ancien, solidement implanté dans des lieux (églises, paroisses). Au regard de l’histoire des religions, cette évolution est-elle propre au christianisme ? Si oui, quelle est la marque des Réformes protestantes dans le rapport de l’Occident chrétien à la présence monumentale du divin ? UFTMiP - Authentification. De l’incastellamento à l’inecclesiamento. Monachisme et logiques spatiales du féodalisme.

Chrétiens, juifs et musulmans dans l’Espagne médiévale. La convivencia et autres mythes historiographiques. . Maya Soifer, « Beyond convivencia : critical reflections on the historiography of interfaith relations in Christian Spain », Journal of Medieval Iberian Studies, vol. 1, no 1, 2009, p. 21. . En termes de révision critique, on pourra par exemple consulter, en plus de l’article de Maya Soifer déjà cité, Jonathan Ray, « Beyond Tolerance and Persecution : Reassessing Our Approch To Medieval ‘Convivencia’ », Jewish Social Studies, vol. 11, no 2, 2005, p. 1-18 et Alex Novikoff, « Between Tolerance and Intolerance in Medieval Spain », Medieval Encounters, vol. 11, no 1-2, 2005, p. 7-36. . « […] je venais de lire Saussure et j’en retirai la conviction qu’en traitant les “représentations collectives” comme des systèmes de signes on pouvait espérer sortir de la dénonciation pieuse et rendre compte en détail de la mystification qui transforme la culture petite-bourgeoise en nature universelle ».

C’est Barthes qui souligne. Géographes et voyageurs au Moyen Âge - Benjamin de Tudèle, géographe ou voyageur ? Pistes de relecture du Sefer massa’ot - Presses universitaires de Paris Nanterre. Frise générale. Politique et religion en Méditerranée, Moyen Age et époque contemporaine - Georges Dagher, Henri Bresc. Histoire de l'antisémitisme (4/4) : L’antijudaïsme au Moyen Âge.

Saint Louis et les juifs (5/5) : La politique des autres souverains contemporains, actualité Saint Louis et les juifs. Saint Louis et les juifs (5/5) H. Bresc - historien - C. Denjean - C. Histoire du peuple juif - Archéologie du judaïsme (2/6) « La déportation des musulmans siciliens par Frédéric II : précédents, modalités, signification et portée de la mesure »

Concile du Latran IV. Extrait du Dictionnaire universel et complet des conciles (deux tomes) du chanoine Adolphe-Charles Peltier, publié dans l'Encyclopédie théologique de l'abbé Jacques-Paul Migne (1847), dont il constitue les tomes 13 et 14. Concile de Latran IV - 1215 - douzième concile œcuménique (tome I, colonnes 1058 à 1079) LATRAN (IVe Concile de), etc. Cathedrale Doc5. UFTMiP - Authentification. Médiévale CNED 1. Les Mamelouks. Refuge et réseaux : les chrétiens orientaux en Chypre entre 1192 et 1473. CR Cyrille AILLET, Les Mozarabes. Christianisme, islamisation et arabisation en Péninsule ibérique (IXe–XIe siècle) A propos des muwalladun. Désordres créateurs. L’invention politique à la faveur des troubles‪ A propos des muwalladun. Les Mozarabes, chrétiens arabisés dans l’Espagne médiévale. Les Mozarabes sont les « chrétiens arabisés » qui vécurent sous domination musulmane dans l’Espagne médiévale.

Le terme « mozarabe » est d’origine arabe, dérivé de mustar’rib ou musta’rab qui, dans la tradition littéraire arabe, désignaient des personnes qui, n’étant pas Arabes à l’origine, cherchaient à le devenir ou se donnaient l’apparence de l’être. En al-Andalus (la partie de l’Espagne sous domination islamique), l’usage du terme « mozarabe » pour désigner les chrétiens n’est pas attesté par les sources, qui préfèrent employer les termes dhimmi (se référant à leur statut juridique de « protégés »), nasâra (chrétiens), ou ‘agâm (non-arabes).

A propos des muwalladûn. L’ère du soupçon : l’identification de la frontière ethnique et religieuse dans les récits de la fitna andalouse (iiie/ive-ixe/xe siècles) La fitna. Le désordre politique dans l'Islam médiéval. Églises et synagogues de Fustât-Le Caire à l’époque mamelouke. Jean Sauvaget, Alep. Essai sur le développement d’une grande ville syrienne, des origines au milieu du XIXème siècle. CR Stéphane Boissellier, François Clément et John Tolan (dir.) Minorités et régulations sociales en Méditerranée médiévale Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 498 p. Rj2015 com docs médiévale. s2015 com docs médiévale. Rj 2016 com docs médiévale. s2016 com docs médiévale. Elsa Marmursztejn, Le baptême forcé des enfants juifs. Question scolastique, enjeu politique, échos contemporains‪

Doc Damas. Monreale. Jean Sauvaget - Les monuments de Damas. Historiographie idéologie croisade. Jean Flori : La guerre sainte. La formation de l'idée de croisade. L'Islam médiéval Clio Texte. Sources et pistes pédagogiques "Les croisades" SELDJOUKIDES. Sources violences et religions. Histoire des pirates et des corsaires. De l'antiquiité à nos jours. Place publique. Les juifs, la violence, et le sacré. Pouvoir politique et conversion religieuse. Conversion et apostasie au regard du droit malikite médiéval - Publications de l’École française de Rome. Pouvoir politique et conversion religieuse. Introduction - Publications de l’École française de Rome. Pouvoir politique et conversion religieuse. Conversion religieuse et législation islamique : sur l’apostasie et la réconciliation (Espagne, XVe siècle) - Publications de l’École française de Rome.

Pouvoir politique et conversion religieuse. Le prince chrétien a-t-il le pouvoir de convertir les juifs ? Normes juridiques et discours théologiques sur la coercition religieuse (XIIIe-XIVe siècles) - Publications de l’École française. Conversion religieuse et droits des femmes : quelques pistes de réflexion. Face à la conversion forcée. Christianisme, judaïsme et Islam dans les pays Ibériques. Circoncision, conversion et identité juive (Antiquité – Moyen Âge) Conversion forcée et crimes de masse. L’imaginaire politique de la conversion dans la Chanson de Roland. Les Mozarabes, chrétiens arabisés dans l’Espagne médiévale. Conversions islamiques : un modèle spécifique ? Qu’est-ce que la conversion ? Du côté de la psychologie religieuse.

Pouvoir politique et Conversion religieuse (Antiquité – période moderne) Changement de décor. La conversion des lieux de culte. AAC. Conversion religieuse et espace politique. Nouveaux angles d’approche. Revue Le Moyen Age (pour les compte-rendus) 1064, Barbastro. Guerre sainte et djihâd en Espagne - Philippe Sénac, Carlos Laliena Corbera. Regards croisés sur la Guerre Sainte : guerre, religion et idéologie dans l'espace méditerranéen latin (XIe-XIIIe siècle) - Daniel Baloup, Philippe Josserand.

Byzantium and the Other: Relations and Exchanges - Angeliki E. Laiou, edited by Cécile Morrisson. Espaces d'échanges en Méditerranée - Presses universitaires de Rennes. Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre. Mobilisation et émotions : l'expérience patarine à Milan - Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle - Piroska Nagy - Collège de France - 15 mai 2018 16:00. L'évêque et le territoire, Cité de dieu, cité des hommes : lectures croisées - Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle - Dominique Iogna-Prat et Florian Mazel - Collège de France - 14 juin 2016 17:00.

Les juifs et la nation au Moyen Âge. Institut Européen en Sciences des Religions. Institut Européen en Sciences des Religions. Chrétiens, Juifs et Musulmans en Espagne : le mythe de la tolérance religieuse (VIIIe-XVe siècle) Innocent III. Un pape de papier. La croisade contre les hérétiques.