Cartes heuristiques

Facebook Twitter
Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise).

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées
Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Résumer un cours ou un article avec XMind

Résumer un cours ou un article avec XMind

Prendre des notes sous forme de mind map | Etudier plus efficacement au lycée et à l'université
Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique.
PHOTOTELLING – XIXe siècle : L’évolution politique de la France, 1815-1914 PHOTOTELLING – XIXe siècle : L’évolution politique de la France, 1815-1914 Le "phototelling", c’est la mise en image du discours d’une carte heuristique. Le but est de fabriquer un poster du cours par les élèves avec la logique d’une carte mentale. Ce photomontage permet de raconter sans note, de retrouver le cheminement d’une argumentation, de mémoriser différemment. Les visuels enregistreront les détails iconographiques, les auditifs construiront plus facilement dans leur tête une bande-son pour retrouver l’information attachée à l’image choisie, les kinesthésiques étudieront la gestuelle des personnages ou la position des éléments les uns par rapport aux autres. Prenons l’exemple du cours de 4e sur la France de 1815 à 1914. Il faut fournir aux élèves :
Outils