background preloader

Ressources éducatives libres

Facebook Twitter

Wikiversité.

Mathématiques

Data.abuledu.org | Les ressources libres du projet AbulÉdu. Annonce de la mise en ligne de data.abuledu.org - 21031119-ryxeo-annonce_lancement_data.abuledu.org_.pdf. Data.abuledu.org : 14 000 ressources éducatives libres ! Cette semaine a été officiellement lancé un projet d’envergure : Data, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones, forte de 14 000 références, libres et adaptées au quotidien des enseignants. Cette réalisation est le fruit d’un travail de longue haleine (la genèse du projet remonte à plus de 10 ans) de la société Ryxéo et de l’association Abulédu-fr, qui a entre autres lancé le site de micro-blogue Babytwit. Qui peut s’en servir et comment ? Tout enseignant peut aisément rechercher puis télécharger une ressource depuis le site dédié. Comme celles-ci sont toutes sous licence libre, il n’y a pas de contrainte légale pour leur utilisation en milieu scolaire (et même ailleurs).

Pour ceux qui utilisent un tableau interactif, le plugin pour Open-Sankoré permettra une utilisation directe de cette bibliothèque dans votre logiciel de TBI favori. Pourquoi une nouvelle ressource ? Vous avez envie de participer à ce projet ? Plusieurs moyens s’offrent à vous. Ressources éducatives libres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1].

En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Les REL sont notamment mises en œuvre par le mouvement OpenCourseWare et dans certaines formations en ligne (MOOC).

Il s'appuie également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons[2]. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code] EduMedia Share. Ressources éducatives libres. Une page de Wikiversité. Origines des Ressources Éducatives Libres (REL)[modifier | modifier le wikitexte] L'expression Ressources Éducatives Libres (REL) (Open Educational Resources (OER) en anglais) désigne un mouvement mondial initié par des fondations, universités, enseignants et pédagogues visant à créer et distribuer via internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites.

Cette expression a été adoptée pour la première fois lors du Forum 2002 de l'UNESCO sur l'impact des logiciels de cours libres pour l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement. Financées principalement par la Fondation William et Flore Hewlett, les Ressources Éducatives Libres (REL) sont les matériaux digitalisés offerts librement pour que des éducateurs, des étudiants et des apprenants les réutilisent pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche.

Ressources francophones généralistes[modifier | modifier le wikitexte] Merci d'avance. Exemple : Bibliothèque numérique mondiale. Gallica, bibliothèque numérique de la BNF. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit - L'académie en ligne ou la fausse modernité de l'Éducation nationale. Le portail de l'enseignement des lettres.

Et les manuels universitaires libres devinrent réalité en Californie. Grande et bonne nouvelle, la Californie est allé au bout de sa réflexion sur l’opportunité des manuels scolaires libres ! C’est de notre point de vue bon sens et évidence mais ça l’est moins quand on pense à la situation dont on a hérité, avec d’énormes résistances de la part de ceux qui éditaient précédemment (et privativement) ces manuels. Au passage vous remarquerez le choix logique et pertinent de la licence, la Creative Commons la plus dépouillée d’entre toutes : la CC By. Cela fera peut-être réfléchir ceux qui pensent encore que la clause non commerciale NC et/ou non modifiable ND sont bonnes quand il s’agit d’éducation… Et en France, me direz-vous ? Cela fait six ans (je crois) que nos amis de l’association Sésamath ont publié leur premier manuel libre pour la classe de Cinquième en mathématiques. De véritables pionniers qui depuis ont couvert tout le collège et lorgnent désormais aussi bien sur le primaire que vers le lycée.

Il est véritablement grand temps ! C’est officiel. National Repository of Open Educational Resources. Lyclic.fr. Un manuel numérique libre et gratuit de SVT. Un manuel numérique libre et gratuit de SVT : pourquoi, comment et pour qui ? Roger Raynal Depuis la rentrée 2008, j'ai mis en ligne le premier manuel scolaire de Sciences de la Vie et de la Terre (dénomination moderne de la biologie et la géologie) libre et gratuit.

Depuis cette date, il a été révisé, amélioré, mais surtout téléchargé plusieurs milliers de fois dans le monde entier. Quelques précisions sur cet OPNI (Objet Pédagogique Non Identifié) s'imposent. Pourquoi un manuel libre et gratuit ? Le manuel électronique correspond à un besoin : il est peu coûteux à produire, reproductible et modifiable à l'infini, utilisable par la très grande majorité des élèves qui le désirent et lisible au moyen de nombreuses interfaces telles que les ordinateurs personnels, ceux des établissements scolaires mais aussi les téléphones mobiles et les ipods plus que largement répandus chez les élèves. Je ne cacherai pas non plus que le manuel répond aussi à une vision « personnelle » de l'enseignement.

Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré.