background preloader

Étude appareil mobile

Facebook Twitter

Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif. Emission mise en ligne sur le site de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale Levier du changement des pratiques pédagogiques, le numérique est une priorité du ministère de l’éducation nationale. Mais bien au-delà d’un changement profond de la relation pédagogique, le numérique est devenu un fait sociétal dont les problématiques questionnent l’éducation mais aussi l’industrie, l’emploi, la formation… Cette émission se propose donc d’envisager le numérique au travers de ce prisme large puis de resserrer l’analyse sur l’action menée au sein des établissements scolaires. Reportages intégrés dans l’émission : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique. Un (grand!) Pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe.

Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. On parle bien d’intégration pédagogique, car la familiarisation avec les aspects techniques de la tablette ne nécessite qu’un peu de temps de manipulation.

Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail. Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J. Basque, J. (2004). Tricot, A. et Plégat-Soutjis, F. (2003). Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J. Venkatesh, V., Morris, M., Davis, G., Davis, F. (2003).

Bruillard É. (1997). Dillon, A. & Morris, M. (1996). Guin, D., Nicaud, J. L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients » Pierre Turbis, publié le 7 janvier 2014 Selon une enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec, les avantages pédagogiques de l’outil, lorsqu’utilisé efficacement, dépassent les inconvénients (surtout liés aux distractions faciles, à l’arrimage difficile des ressources traditionnelles et numériques, ainsi qu’à la formation des enseignants). La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation publiait le 9 décembre 2013 les résultats complets d’une vaste enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec.

L’équipe de chercheurs, composée notamment du Dr Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire) et d’Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, tous deux à l’Université de Montréal, voulait aussi aider tous les acteurs scolaires à faire un usage plus réfléchi et éducatif de l’outil. De très bons résultats Plusieurs avantages Faire la part des choses À propos de l'auteur Pierre Turbis Pierre est journaliste et chroniqueur. Numérique et Education. Vive_le_primaire_Karsenti.pdf. Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf. Sommet de l'iPad en éducation : Consulter la présentation. Pour des raisons techniques, il se peut que la présentation ne s'affiche pas exactement comme dans le fichier original au sein de cet aperçu. Alors que les études sont concluantes sur les usages du portable en éducation (Karsenti et Collin, 2011; Laferrière, Deschênes et Gaudreault-Perron, 2007), plus de 5000 élèves ont commencé l’année scolaire 2012 avec un iPad dans leur sac d’école plutôt qu’un ordinateur portable, et plus de 15 000 en septembre 2013.

À la lumière du projet iPad ( il semblerait qu’environ 57 % des élèves considèrent l’iPad comme « cool ». Notre objectif est de mieux comprendre la perception de l’iPad et de l’ordinateur portable par des élèves du secondaire en milieu hautement technologique, où les élèves ont un accès facile aux deux outils. Afin de répondre à cet objectif, les élèves et les enseignants du collège Notre-Dame-de-l’Assomption qui participent au profil Horizon-TIC participeront à l’étude. Auteur(s) : ROY, Normand Type : orale. Data Apps : les données des applications mobiles. Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en d...

Rogers Innovation Report: Tech Trends 2013. Plan Étude Marché FMC Août2014.