background preloader

GANGA

Facebook Twitter

Textes et Poèmes - INDE. Inde : le fleuve sacré pollué. Mauritius Grand Bassin Grand Bassin Mare aux Vacoas Reservoir Ile Maurice Lac Maha Shivaratri. Les Rivières sacrées de l'Inde. Les Sept Rivières sacrées Voir des photos L'eau est, partout dans le monde, considérée comme un principe de vie.

Les Rivières sacrées de l'Inde

Là où une rivière coule, les hommes et les animaux se désaltèrent, les cultures poussent en abondance. Il n'est donc pas étonnant que, depuis la plus haute antiquité, les rivières aient, en Inde, véhiculé un sens du sacré. De tous les fleuves et rivières de l'Inde, sept sont considérés comme particulièrement sacrés. Mythologie Hindoue : L'After School. Astrolologie et histoire: LE GANGE , L INDE et ses beautés , naturel s maisaussi spirituelles ! Mythologie hindoue: Ganga. Gangâ, selon la mythologie hindoue, est la déesse du Gange, le fleuve sacré de l'Inde.

Mythologie hindoue: Ganga

Elle est la fille aînée du roi de l'Himalaya, Himavant, et de l'Apsarâ Menakâ. Gangâ est la plus sainte des trois déesses du fleuve, les autres étant Yamuna et Sarasvati. Le confluent du fleuve et des deux rivières, appelé Tirtha, est considéré comme un lieu particulièrement sacré; il se situe à Allahabad, ville où a lieu un gigantesque pèlerinage chaque année. Elle a le pouvoir de purifier tout ce qu'elle touche Gangâ et sa monture Makara Vishnou entendit un jour Shiva jouer de la flûte; la musique était si belle qu'il s'assit pour l'écouter à son aise et ses pieds se mirent à fondre.

Avant de descendre sur terre, il coulait dans le ciel. Ils demandèrent à Parvati de convaincre son époux de résoudre ce problème. A l'ombre des stupas - Journal de bord du 18 mars 2010. [Précédent - Suivant - Retour à la liste] Prolongement de notre séjour en Inde pour assister à un évènement de taille : la Kumbh Mela 2010 à Haridwar dans l'Uttaranchal. Qu'est-ce-que c'est ? La Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage hindou, voire probablement un des plus grands pèlerinages au monde attirant plusieurs millions de personnes ! Il se tient tous les 3 ans dans l'un des 4 lieux saints de l'Inde : Prayag, Haridwar, Ujjain et Nasik. Nous avons eu la chance de tomber sur la bonne année à la bonne période. L'observance de la Kumbh Mela est basée sur un vieux mythe hindou.

Bain de pèlerins dans le Gange à Haridwar Les hindous pensent que s'immerger complètement dans les eaux à ce moment-là les nettoiera de tous leurs péchés, ainsi que leurs ascendants sur 88 générations. Rishikesh, une plage sur le Gange, Delhi, India. Himalaya « Entre Deux Eaux. En sortant de la station de métro, vendredi soir à 22 heures, nous avons tout de suite remarqué qu’il se passait quelque chose d’anormal.

Himalaya « Entre Deux Eaux

Ces petits bonhommes tout d’orange vêtus que nous n’avions vu jusque là que disséminés dans la ville se retrouvaient en concentration presque irréelle. En nous dirigeant vers la station de bus, force était de remarquer que tous marchaient dans la même direction que nous. Ce sont principalement des jeunes, entre 15 et 25 ans, rassemblés par groupes de 15 à 20, parfois plus, parfois moins, et avec la caractéristique bien particulière d’être tous habillés en orange des pieds à la tête.

Bain rituel de millions d'hindous dans le Gange: 7 morts - baba01 sur LePost.fr (14:11) Publié parbaba01 post non vérifié par la rédaction 15/04/2010 à 14h00 - mis à jour le 15/04/2010 à 14h11 | vues | réactions Bain rituel Au moins sept personnes ont été tuées dans la plus grande fête religieuse de l'Inde, dans la ville septentrionale d'Haridwar.

Bain rituel de millions d'hindous dans le Gange: 7 morts - baba01 sur LePost.fr (14:11)

Le festival Kumbh Mela a attiré des millions d'hindous au bord du Gange pour se baigner dans le Gange. Mort par noyadeLes sept victimes: cinq femmes, un homme et un enfant. 104 joursLa Triennale Kumbh Mela est un pèlerinage de 104 jours, étalé dans quatre villes indiennes. Fermeture controversée des tanneries sur le Gange. LE GANGE : RIVIERE MASALA. *Le masala est un mélange d’épices utilisé dans de nombreux plats indiens, et surtout dans la préparation du fameux thé masala.

LE GANGE : RIVIERE MASALA

Nous n’avions pas du tout prévu de commencer notre descente du Gange par le Bangladesh, soit dit par la fin, mais le destin en a décidé autrement. En faisant notre visa à Amman, l’employée de l’ambassade indienne nous a remis notre passeport avec un grand sourire, quelques secondes après avoir écrit sous nos yeux : « date d’expiration du visa : 23 juin ». Rien ne servit d’expliquer que nous avions fourni dans notre dossier des billets d’avion attestant de notre sortie de territoire le 1er juillet. En Inde, nous l’apprendrions par la suite, il n’y a pas de cas-par-cas.

Qu’il en soit ainsi, nous quittâmes donc l’Inde le 23 juin 2009 en direction de Dhaka, avec la ferme intention de refaire notre visa pour redescendre ultérieurement la partie supérieure Gange. La fonte des glaciers himalayens. Protéger le Gange…au nom de quoi ? Le 14 avril dernier, l’éminent scientifique et environnementaliste indien G.D.

Protéger le Gange…au nom de quoi ?