background preloader

Ressource Description Framework

Facebook Twitter

XMLNS. Dublin Core. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003.

Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales. Le Dublin Core a un statut officiel au sein du W3C et de la norme ISO 23950. Historique[modifier | modifier le code] Le groupe de travail de mars 1995 a été commandité par l'Online Computer Library Center (OCLC) et le National Center for Supercomputing Applications (NCSA).

Y participaient : Organisation[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Archives ouvertes. RDF Schema. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première version de RDFS a été proposée en mars 1999, et la recommandation finale publiée par le W3C en février 2004. Les composants principaux de RDFS sont intégrés dans un langage d'ontologie plus expressif, OWL. Principales caractéristiques de RDFS[modifier | modifier le code] Classes et sous-classes[modifier | modifier le code] Un exemple simple de rdfs:Class est foaf:Person dans le vocabulaire FOAF.

Une instance de la classe foaf:Person est une ressource liée à la classe en utilisant un prédicat rdf:type. L'expression formelle suivante en RDFS traduit la phrase en langage naturel : 'Jean est une personne'. ex:Jean rdf:type foaf:Person La définition de rdfs:Class est récursive. rdfs:Class est la classe de toutes les classes. rdfs:subClassOf permet de définir des hiérarchies de classes. Par exemple, 'Toute personne est un Agent': foaf:Person rdfs:subClassOf foaf:Agent Propriétés[modifier | modifier le code] ex:Jean ex:travailledans ex:Societe_X.

Semantically-Interlinked Online Communities. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SIOC logo. Le vocabulaire[modifier | modifier le code] Il se compose de classes et de propriétés décrivant leurs relations. Les classes: Community : c'est le concept de plus haut niveau, qui permet de regrouper d'autres objetsSpace : un espace générique de stockage de donnéeItem : un contenu génériqueContainer : n'importe quel objet contenu dans un espace et pouvant contenir des contenusSite : un site web, c'est une spécialisation d'un espace; dérivé de la classe SpaceForum : un canal de discussion (un forum, un blog...), c'est un type de conteneurThread : un conteneur pour des contenus liés; dérivé de la classe ContainerPost : un contenu spécifique; dérivé de classe ItemUserAccount[1] : un utilisateurUsergroup : un groupe d'utilisateursRole : représente la fonction d'un utilisateur Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail du Web sémantique.

Friend of a friend (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo FOAF FOAF (de l'anglais Friend of a friend, littéralement « l’ami d’un ami ») est un vocabulaire RDF permettant de décrire des personnes et les relations qu’elles entretiennent entre elles. Elle est une application du web sémantique, qui est considérée comme très prometteuse. [Par qui ?] Le protocole WebID, anciennement FOAF+SSL[1]., est un protocole d'authentification décentralisé utilisant des documents FOAF comme conteneur d'informations de profil et le protocole TLS pour l'authentification. <rdf:RDF xmlns:rdf=" xmlns:foaf=" xmlns:rdfs=" Wales</foaf:name><foaf:title>Mr.

(en) Portail du projet(en) FOAF Schema 0.1 : spécification du vocabulaire FOAF. (en) FOAF Corp est une extension de FOAF au domaine des entreprises.On pourra aussi visualiser en Flash l’application expérimentale (en) They rule. Web Ontology Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OWL. Le langage OWL est basé sur les recherches effectuées dans le domaine de la logique de description. Il peut être vu en quelque sorte comme un standard informatique qui met en oeuvre certaines logiques de description, et permet à des outils qui comprennent OWL de travailler avec ces données, de vérifier que les données sont cohérentes, de déduire des connaissances nouvelles ou d'extraires certaines informations de cette base de données. Il permet notamment de décrire des ontologies, c'est-à-dire qu'il permet de définir des terminologies pour décrire des domaines concrets.

Une terminologie se constitue de concepts et de propriétés (aussi appelés « rôles » en logiques de description). Une extension de RDF[modifier | modifier le code] RDF permet par exemple de décrire que <Jean> est le père de <Paul>, au travers des individus <Jean>, <Paul>, et de la relation est le père de. .