background preloader

R_03_03_11

Facebook Twitter

Carrelage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carrelage

Tomettes de terre cuite Carreau de grès-cérame coloré dans l'épaisseur, Manufacture Paul Charnoz, Paray-le-Monial, France, XIXe siècle. Les motifs colorés étaient réalisés en remplissant un moule cloisonné en laiton à l'aide de poudres de couleur.[1]. Dans la construction, le carrelage est réalisé par le carreleur En Suisse, les carreaux muraux sont appelés catelles (cf. le Robert) ; on utilise aussi le mot planelles pour les carreaux destinés au sol.

Composition[modifier | modifier le code] Fabrication[modifier | modifier le code] Les matières premières sont mélangées et broyées de manière à former une pâte fine et homogène appelée barbotine. Le carreau sera ensuite émaillé. Le carrelage subit une dernière étape de cuisson au four avant d'être conditionné pour la vente[3]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Sur le plan industriel, plusieurs procédés de décoration sont utilisés. Losa. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

losa

Chickasaw[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. Verbe[modifier | modifier le wikicode] losa /Prononciation ? Être noir. Vert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vert

Vert primaire lumière Vert (couleur du Web) Le vert est, sur le cercle chromatique, l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive avec le rouge et le bleu. Pour la théorie ondulatoire de la lumière, son rayonnement se situe entre le jaune et le cyan. Colorimétrie et perception des couleurs[modifier | modifier le code] Le vert primaire est visible dans une gamme de longueur d'onde d’approximativement 497–560 nm[1].

En synthèse additive le vert est une couleur primaire, avec le rouge et le bleu. En synthèse soustractive, le vert est créé par mélange de jaune et de cyan. Dans le cas des diapositives et autochromes inventés par les frères Lumière et aujourd'hui dans les tubes cathodiques des téléviseurs couleur et écrans plats TFT ou LCD, le vert est une des trois composantes permettant de reproduire toutes les autres couleurs. Codage[modifier | modifier le code] Valeur du vert primaire dans d'autres systèmes de codage : Menthe à l'eau. Table d'émeraude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Table d'émeraude

Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XXe siècle, on ne connaissait que des versions latines de la Table d’émeraude, les plus anciennes remontant au XIIe siècle.

Dauphin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dauphin

Dauphin /do.' Fɛ̃/[1] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des Cétacés. Le terme dauphin dérive probablement du grec ancien δελφίς / delphís[1], peut-être lui-même issu de δελφὐς / delphús, « utérus[2] » ou apparenté à delphax, le porc, qui partage une couche de graisse analogue[2],[N 1].

Dictionnaire des animaux et des ... - Google Livres - Framasoft Framafox.