background preloader

Etage

Facebook Twitter

Paradis sur mesure

Thanatonautes. Les fourmis. Livre secret des fourmis. Souffle des Dieux. NESRA. Le livre du voyage. Nos amis les humains. Étage (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étage (architecture)

Pour les articles homonymes, voir étage. En France, la réglementation urbaine, notamment au moyen du plan local d'urbanisme (qui a en général remplacé le plan d'occupation des sols), définit la surface autorisée de prise au sol sur la parcelle, l’emprise ainsi que la hauteur des bâtiments constructibles selon leur situation dans la ville. Un gratte-ciel est un immeuble comportant de nombreux étages, en général en situation exceptionnelle avec autorisation exceptionnelle en France. À Paris, la tour Montparnasse, un des tout-premiers gratte-ciel parisiens, compte 59 étages. À Lyon, la tour de la Part-Dieu avec 42 étages est le plus haut bâtiment de l'agglomération dont la contrainte à la construction était de ne pas dépasser la hauteur de la colline de Fourvière.

Généralement les étages d'immeubles sont de mêmes dimensions globales, la même masse en emprise au sol.

Miroir

Nos amis les Terriens. Tour de Babel. La tour biblique pourrait avoir été inspirée par l'Etemenanki, une ziggurat de sept étages dédiée au dieu Mardouk à Babylone et désignée comme « le temple de la fondation du Ciel et de la Terre ».

Tour de Babel

Ce mythe d'une fécondité remarquable a inspiré des réflexions sur l'origine de la diversité des langues, la puissance de l'effort collectif, l'orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir. Il a servi de métaphore architecturale à des organismes transnationaux et multilingues. Origine du nom[modifier | modifier le code] En akkadien Bāb-Ilum signifie « la porte des dieux »[1]. Dans le récit biblique[2], ce mot prend un tout autre sens en raison d'une confusion avec la racine hébraïque BLBL, qui signifie « bredouiller », « confondre »[3],[4].

Récits originaires[modifier | modifier le code] Peu après le Déluge, alors qu'ils parlent tous la même langue, les hommes atteignent une plaine dans le pays de Shinar et s'y installent. Cuisse. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

cuisse

Nounours. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

nounours

Domino. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

domino

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (1401) Apparait avec le sens de « camail noir à capuchon porté par les prêtres » ; de ce sens provient celui de « vêtement flottant à capuchon porté dans les bals » attesté en 1665. Probablement [1] du latin dominus (« seigneur »), extrait d'une formule de prière (peut-être prononcée en revêtant ce camail) telle que benedicamus domino « bénissons le seigneur ». Balle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Balle

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : 2001, l'Odyssée de l'espace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2001, l'Odyssée de l'espace

Le film est divisé en quatre actes distincts. Daniel Richter incarne le personnage de Moonwatcher dans le premier acte et William Sylvester joue le docteur Heywood R. Floyd dans le second acte. Keir Dullea (Dr. David Bowman) et Gary Lockwood (Frank Poole) apparaissent dans le troisième acte en tant qu'astronautes entreprenant un voyage vers Jupiter à bord du vaisseau Discovery One.

Produit et distribué par le studio américain Metro-Goldwyn-Mayer, le film est presque entièrement tourné au Royaume-Uni, dans les studios MGM British (il est d'ailleurs l'un des derniers films à user de ces locaux) ainsi qu'à Shepperton, du fait des plateaux de tournage plus vastes que ceux des studios américains.

Le film est reçu de manière partagée par la critique et le public à sa sortie mais, au fil du temps, il acquiert un statut de film culte et connaît un énorme succès au box-office.

Balle

Homme de Vitruve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homme de Vitruve

L’homme de Vitruve (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme, l’homme y étant considéré comme le centre de l’univers. Ce dessin a appartenu à la collection d’œuvres d’art graphique de Giuseppe Bossi avant d’être acheté en 1822 par les Gallerie dell’Accademia de Venise. Une traduction du texte de la page de Léonard de Vinci[modifier | modifier le code] Vitruve dit, dans son ouvrage sur l'architecture : « [...] la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci:Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font un coude : quatre coudes font la hauteur d’un homme. Vol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia :

ESRA