background preloader

22_04_11

Facebook Twitter

Atelier. Gaïa (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaïa (homonymie)

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Hypothèse Gaïa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Car les métaphores sont plus que jamais nécessaires pour faire comprendre au plus grand nombre la véritable nature de la Terre et les périls mortels qui se profilent à l'horizon » — James Lovelock[1].

Hypothèse Gaïa

L'hypothèse Gaïa, appelée également hypothèse biogéochimique[2], est une hypothèse scientifique controversée, initialement avancée par l'écologue anglais James Lovelock en 1970, mais également évoquée par d'autres scientifiques avant lui, selon laquelle la Terre serait « un système physiologique dynamique qui inclut la biosphère et maintient notre planète depuis plus de trois milliards d'années, en harmonie avec la vie »[3]. L'ensemble des êtres vivants sur Terre serait ainsi comme un vaste superorganisme — appelé « Gaïa », d'après le nom de la déesse de la mythologie grecque personnifiant la Terre — réalisant l'autorégulation de ses composants pour favoriser la vie. Définition et champ épistémologique[modifier | modifier le code] Gaïa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaïa

Dans la mythologie grecque, Gaïa (du grec ancien : Γαῖα / Gaîa ou Γαῖη / Gaîê), ou Gê (du grec ancien : Γῆ / Gễ, « terre »), est une déesse primordiale identifiée à la « Déesse mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreuses créatures. Elle apparaît en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur claire en même temps qu'aux autres puissances infernales, telles qu'Hadès, Perséphone, Hécate ou celles de la Nuit.

Lanterne des morts. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lanterne des morts

Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts. La lanterne des morts se distingue donc de la croix hosannière, monument funéraire dont la colonne est pleine et toujours surmontée d'une croix. En France[modifier | modifier le code] Cette concentration particulière n'a jusqu'ici reçu aucune explication satisfaisante.

Les hypothèses les plus diverses ont été émises quant à leur fonction : phares destinés à guider les voyageurs égarés ; enseignes indiquant un cimetière, donc un lieu dangereux à éviter[1] ; fanal permettant aux morts quittant leurs tombes pour hanter les vivants de retrouver leur cimetière à l'aube... Hors de France[modifier | modifier le code] Lanterne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lanterne

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Sanhédrin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanhédrin

Le Sanhédrin, d'une encyclopédie de 1883 Le Sanhédrin est l'assemblée législative traditionnelle du peuple juif ainsi que son tribunal suprême qui siège normalement à Jérusalem. Son nom n'est pas d'origine hébraïque mais dérive du grec συνέδριον / sunédrion, signifiant « assemblée siégeante ». Composé de soixante-et-onze sages experts en Loi Juive, il doit comporter vingt-trois membres pour décider en matière judiciaire ; il est alors nommé petit sanhédrin et siège dans les principales villes. Ce terme a été repris par Napoléon Ier qui a convoqué un Grand Sanhédrin en 1807 avant de créer le Consistoire israélite de France.

Fonctions[modifier | modifier le code] Le Sanhédrin interprétait et tranchait la Loi juive à partir de ses sources écrites et orales. Le Sanhédrin est aussi le tribunal suprême dont une des fonctions vitales est la promulgation du calendrier. Nicodème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicodème

Statue en bois de saint Nicodème (Bourgogne). Aloès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aloès

L'aloès est une plante succulente originaire principalement d'Afrique et de Madagascar, mais on en trouve aussi quelques espèces en Arabie et en Inde. Classification[modifier | modifier le code] Dans le passé, Aloes a appartenu à la famille des Aloaceae et Liliaceae. Mais depuis 2003, le genre est rattaché à la famille des Asphodelaceae. Les genres Gasteria, Haworthia et Kniphofia qui ont des modes de croissance semblables sont parfois inclus à tort parmi les Aloes. L'espèce "American aloe" (Agave americana), appartient à la famille des Agavaceae qui est bien distincte des Aloes. Myrrhe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myrrhe

Pour les articles homophones, voir Mir et Mire. 100 g de résine de myrrhe. Paix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paix

La colombe tenant une branche d'olivier est un symbole largement utilisé pour la paix La paix (du latin pax) désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée comme un idéal social et politique. Dans la mythologie grecque, Irène ou Eiréné est une divinité allégorique personnifiant la Paix. Définitions[modifier | modifier le code] Sociologiquement, la paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une société. En ce sens, la paix entre les nations est l'objectif de nombreux hommes et organisations comme la défunte SDN ou l'actuelle ONU. A contrario certaines idéologies réprouvent la paix en émettant le postulat qu'elle aveulit les hommes, tandis que la guerre les exaltent[1]. Rentrer. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

Français[modifier | modifier le wikicode] Épée. Le terme d’« épée » est polysémique : Le présent article s’intéresse au sens numéro 1. Il aborde également le second sens, mais de manière mineure. La forme de l'épée détermine son utilisation, bien que la très grande majorité des épées combinent les deux types d'utilisations possibles de taille et d'estoc : Katana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Katana. Par extension, le terme katana sert souvent à désigner l'ensemble des sabres japonais (Tachi, Uchigatana etc.)

Sa production dépasse celle du tachi pendant l'époque de Muromachi (après 1392). Wakizashi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un wakizashi de l'ère Edo Le wakizashi (脇差, wakizashi?) Est un sabre japonais courbe similaire au katana mais en plus petit, dont la taille se situe entre 30 et 60 cm. Il peut être porté avec un katana, glissé dans la ceinture, auquel cas on appelle l'ensemble daisho. Les riches marchands, ne pouvant pas porter le katana, sont en revanche autorisés à porter le wakizashi. Fourreau (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Fourreau. Hysope. Lithostrôtos. Conteur. Limite. Nature. Harmonie. Vie. Agnostique. Agnosticisme. Miracle.