background preloader

18_09_11

Facebook Twitter

Le nouveau parfum pour femme de KENZO. Héliotrope (homonymie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Héliotrope, sur le Wiktionnaire L'héliotrope est une plante appartenant à la famille des Boraginacées, qui doit son nom au fait que ses feuilles se tournent vers le soleil. L'héliotrope de Curaçao pousse uniquement dans les lieux à teneur saline, sables du bord de mer essentiellement.L'héliotrope d'Europe est une plante vivace, répandue en Europe méditerranéen. Avenue et rue des Héliotropes. Héliotrope d'Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Héliotrope d'Europe, ou Héliotrope commun (Heliotropium europaeum) est une plante de la famille des Boraginacées.

Description[modifier | modifier le code] Inflorescence Port large et presque rampant C'est une plante vivace toxique, assez basse (30 cm maximum). Caractéristiques[modifier | modifier le code] Organes reproducteursGraineFruit : akèneDissémination : barochoreHabitat et répartitionHabitat type : annuelles commensales des cultures sarclées basophiles, médioeuropéennes, thermophilesAire de répartition : méditerranéen(eury) données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor.

Références externes[modifier | modifier le code] Référence Tela Botanica (France métro) : Heliotropium europaeum (fr) Portail de la botanique. Boraginaceae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées et plus rarement des lianes, producteurs d'huiles essentielles, largement répandus autour du monde avec concentration autour du bassin méditerranéen.

Les inflorescences sont toujours des cymes unipares scorpioïdes. Les fleurs sont généralement colorées en bleu mais la couleur peut varier en fonction du pH du sol (présence d'anthocyanes). Elles ont 5 sépales soudés, 5 pétales soudés, généralement bleus, 5 étamines soudées à la corolle et 2 carpelles soudés. Les fruits sont des tétrakènes. On peut citer, pour les genres européens : De nombreuses espèces de cette famille sont des plantes mellifères, fréquentées par les abeilles. En classification phylogénétique APG III (2009), cette famille n'est pas assignée à un ordre, mais les Boraginacées ont été déplacées à la base des Lamiidées (anglais en:Euasterids I).

Liste des sous-familles[modifier | modifier le code] Selon NCBI (2 Jul 2010)[2] : Tuteurage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tuteurage de pommiers en Charente En agriculture, le tuteurage est le fait de fixer une jeune plante à une armature (tuteur), pour lui permettre de pousser correctement et résister aux vents afin d'éviter la cassure de branches ou le déracinement. Pratique[modifier | modifier le code] Types de tuteurs[modifier | modifier le code]

Tuteur. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin tutor dérivé de tueor (« regarder fixement, avoir à l’œil » d’où « surveiller, protéger »). Nom commun 1[modifier | modifier le wikicode] tuteur genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?

Celui, celle à qui la tutelle est confiée. Expressions[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Nom commun 2[modifier | modifier le wikicode] tuteur /ty.tœʁ/ masculin (Jardinage) Perche qu’on met en terre à côté d’un jeune arbre, d’une plante et à laquelle on les attache pour les soutenir ou pour les redresser. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Homophones[modifier | modifier le wikicode] tuteurs Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] tuteur sur Wikipédia.

De. Résilience (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre qui pourrait être perçu comme un symbole de résilience : sa cime a été coupée, et néanmoins il vit et se déploie Du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister » (au choc, à la déformation). Les premières publications dans le domaine de la psychologie datent de 1939-1945. Werner et Smith, deux psychologues scolaires américaines à Hawaï, travaillent avec des enfants à risque psychopathologique, condamnés à présenter des troubles.

À l'occasion d'un suivi effectué pendant trente ans, elles notent qu'un certain nombre d'entre eux « s'en sortent » grâce à des qualités individuelles ou des opportunités de l’environnement[réf. nécessaire]. La notion de résilience s'oppose parfois à la notion de « coping » (Paulhan & al., 1995) (en anglais to cope = se débrouiller, s'en sortir). La résilience serait le résultat de multiples processus qui viennent interrompre des trajectoires négatives. Clé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia : clé, sur le Wiktionnaire Au sens propre, la clé ou clef est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme. Par exemple verrouiller ou déverrouiller un dispositif de fermeture, remonter une horloge ou un jouet.Pour empêcher une action non autorisée par le propriétaire du mécanisme, certaines clefs ont une forme unique, ceci a donné naissance à la serrurerie. Au sens figuré, le mot est devenu synonyme d'« élément essentiel » ou « explication ». Serrurerie[modifier | modifier le code] Différentes clés modernes. Mécanique[modifier | modifier le code] Clé à molette. Clé à sardines. Parmi les ustensiles de cuisine clé à sardines, accessoire destiné à ouvrir les boîtes de conserves de poissons en décollant leur couvercle et en l'enroulant Œnologie[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] Clef (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Clef.

La note do dans 8 clefs La clef se trouve nécessairement au début de toute portée, mais peut aussi se rencontrer plus loin pour indiquer un changement de clef. Chaque figure de clef pouvant en principe se fixer sur n’importe quelle ligne de la portée, on devrait disposer d’un total de 15 clefs. Cependant, la pratique n'a seulement conservé que trois clefs de fa, cinq clefs d’ut et deux clefs de sol. Ainsi, par exemple, la figure de note placée sur la première ligne peut prendre n’importe quel nom selon la clef utilisée : Exemple de clef de sol octaviée. Clé d'un sinogramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plupart des sinogrammes sont composés de plusieurs éléments graphiques juxtaposés (voir Composition d'un sinogramme). Les clés des sinogrammes sont des éléments graphiques qui entrent dans la composition des sinogrammes et qui sont utilisés pour les classer. Ce classement peut parfois avoir une certaine cohérence avec le sens des sinogrammes en question, c'est-à-dire que des sinogrammes partageant la même clé appartiendront à un même champ lexical.

La liste de clés utilisée actuellement par la plupart des dictionnaires[1] est partiellement arbitraire. Elle trouve son origine dans le Dictionnaire de caractères de Kangxi (1716), qui a classé tous les caractères par des composants « tête de section », pris dans une liste de deux-cent quatorze radicaux. Depuis, cette liste ou des variantes de celle-ci est utilisée par la plupart des dictionnaires, principalement pour classer graphiquement les caractères.

Quelques radicaux. Porte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Porte, sur le Wiktionnaire Porte est un nom commun et un nom propre. Nom commun[modifier | modifier le code] Patronyme[modifier | modifier le code] Didier Porte (né en 1958), journaliste, chroniqueur et humoriste françaisJohn C. Toponyme[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Toponyme[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Logos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : logos, sur le Wiktionnaire Logos dérive du grec λόγος, lógos « parole, discours » et désigne le discours (textuel ou parlé).

Par extension, logos désigne également la « rationalité » (l'intelligence), conséquente à la capacité à utiliser une langue (γλῶσσα glossa, γλῶττα glotta « langue »). Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie. Étymologie grecque[modifier | modifier le code] Logos a donné les suffixes -logue, -logie, -logique et -logiste, qui désignent des disciplines du savoir (sciences) ; la plupart du temps, la discipline porte le suffixe -logie, la personne étudiant cette discipline -logue, et l'adjectif -logique.

Logos en philosophie[modifier | modifier le code] Dans la philosophie platonicienne, le logos est considéré comme la raison du monde, comme contenant en soi les idées éternelles, archétypes de toutes choses. A.