background preloader

Le livre

Facebook Twitter

Accueil - Portail Métiers du livre. Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté Une cinquantaine d'établissements des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté mettent à l'honneur des patrimoines multiples pour tous les publics. La thématique proposée, « Mémoires du travail » invite à la découverte de la grande et petite histoire de l'industrie, des métiers, des techniques, des conditions de travail et transformations sociales. Labélisé «Année européenne du patrimoine culturel», cet événement organisé par l'Agence Livre et Lecture offre une programmation riche et accessible à tous : découverte des réserves et des collections, présentations de documents, lectures, expositions, conférences, ateliers, projetcions...

Prix du livre : toute la vérité sur l'économie de l'édition. L’économie du livre est un thème qui nourrit beaucoup de fantasmes. La raison principale en est qu’il n’est pas toujours facile de trouver des informations claires. Dans cette chronique, nous allons nous attacher à donner des réponses précises et objectives aux questions qui se posent dans le secteur du Livre.

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Avertissement : De quoi parle-t-on exactement ? Il est impossible et surtout totalement inintéressant de parler de l’édition comme d’un grand tout, un sac au fond duquel tout serait identique. Selon le Syndicat National de l’Édition, en 2014, il y avait en France environ 10 000 (dix mille !) Il faut aussi faire une distinction par catégories éditoriales. Même dans cet échantillon, les écarts peuvent être grands selon qu’on parle d’un titre imprimé directement à des dizaines de milliers d’exemplaires ou d’un premier roman lancé bien plus modestement. Chapitre I, verset 1 : Le prix du Livre Il faut ensuite fabriquer le livre. Et l’éditeur ? Poids plume 11 : "Rappelons à tous le prix unique du livre !" 15 diagrams that show how a book is made. The diagrams and charts collected below show the art of bookbinding – the art of making a book an object of desire. Some of us read on a Kindle or tablet because it’s convenient.

However, there is probably no reader who is not addicted to the magic of a print book. For ages, print books were tempting with the unforgettable smell, the beauty of a cover, or the subtle typography of chapter titles. These separate virtues needed to be bound together to create the ultimate magic of the book. The diagrams listed below are simple and technical, but they describe the stage where the magic happens – the binding of the book. I’m not listing these diagrams because I fear the art of bookbinding will fade away soon. What’s more, traditional bookbinding techniques are used not only for print books but also for beautiful e-reader and tablet cases, like these classic covers from KleverCase. Below you’ll see not only the simple visuals that show elements of the print book. Parts of a book.

Édition, librairie, bibliothèque : la passion du livre. Peu de postes, des salaires modestes, le petit monde des livres (éditeurs, libraires, bibliothécaires), bousculé par le développement de l’image et du numérique, continue d'attirer de nombreux passionnés, de plus en plus diplômés. © Ermolaev Alexandr-Fotolia.com - Les métiers du livre attirent beaucoup de jeunes, mais offrent peu d'emplois. Beaucoup de petits éditeurs Cadre, féminin, parisien, concentré : ces 4 mots caractérisent le professionnel du livre. L’édition compte environ 12 000 entreprises. 10 grands groupes cumulent plus de 60 % des ventes et emploient une grande part des 15 000 salariés du secteur. 5000 structures indépendantes fonctionnent avec 1 à 5 personnes. Très convoitée, l’édition de littérature générale recrute moins que les livres illustrés (pratique, jeunesse, scolaire, BD) ou les publications scientifiques et juridiques. De l’auteur au libraire, en passant par l’illustrateur La chaîne du livre est constituée de métiers aux profils variés.

Bac+2 au minimum. Synthèse de l'étude "Les français et la lecture". Vincent Monadé, président du Centre national du livre, en présence de Françoise Benhamou, a présenté l’étude « Les Français et la lecture », confiée à Ipsos, ce lundi 16 mars à 11h au Centre national du livre. Le CNL porte une action forte et déterminée en faveur du livre et de la lecture, notamment pour intéresser les publics qui en sont éloignés. Inscrivant son action dans la durée, l’établissement continuera d’étudier régulièrement les relations entre les Français et la lecture.

L’étude menée à l’échelon national a pour objectif de mieux connaître et comprendre, tant le grand public que certaines populations cibles (notamment les 15-24 ans et les non-lecteurs), dans leurs rapports au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription. Téléchargez et lisez l’étude : Unlivreestunlivre.eu. Prix de vente du livre. Le prix de vente au public d'un livre, imprimé ou électronique, est unique et est fixé par l'éditeur ou l'importateur, et non pas librement par les détaillants. Fixation du prix Un livre doit être proposé à la vente au même prix, quel que soit le réseau de distribution : librairie, grande surface, maison de la presse, point de vente dans les gares, vente par correspondance (VPC), vente sur internet, etc.

Le régime du prix unique s'applique aux livres tels qu'ils sont considérés par la définition fiscale du livre, y compris les ouvrages comprenant des disques, films ou diapositives si les éléments ne peuvent pas être vendus séparément. La commande à l'unité, avec un retrait en magasin, sans expédition chez l'acheteur, doit être proposée et faite gratuitement par le détaillant.

Le prix du livre numérique est aussi fixé par l'éditeur et doit être porté à la connaissance du public. Remise de 5 % TVA à taux réduit Le taux réduit de la TVA sur les livres est de : Dérogations au prix unique Soldes. ActuaLitté. Livres Hebdo. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse.

Dictionnaires & Encyclopédies en ligne. Le pavé de Richard Charkin dans la mare de Francfort. Entrez dans l’univers du livre avec J.Chabbert Responsable d’édition aux Editions Mélibée. 21 juillet, 2014 0 commentaire Culture RP a rencontré Julien Chabbert, Responsable d’édition aux Editions Mélibée. Pouvez-vous nous présenter votre maison d’édition ? Les Éditions Mélibée ont été créées en 2010 à Toulouse, avec l’ambition de publier de nouveaux auteurs, anonymes pour la plupart et qui ont souvent été confrontés à la fermeture du système éditorial traditionnel. Quelles sont les particularités des Éditions Mélibée ? Volontairement situés à la marge du monde parisien de l’édition, dans notre situation géographique et dans nos pratiques éditoriales, nous nous donnons malgré tout les moyens de nos ambitions, puisque nous sommes distribués à l’échelle nationale, ainsi qu’en Suisse, en Belgique et au Québec. Nous sommes par ailleurs une équipe jeune et faisons en sorte d’insuffler notre dynamisme à nos auteurs.

Quel est votre rôle en tant que responsable d’édition ? Quelle est la place des RP dans vos stratégies de communication et marketing ? Les Éditions Mélibée sur Facebook. Jeux et littérature: Table ronde Liège. Études et statistiques - Pratiques culturelles en France et aux Etats-Unis, analyse comparée des évolutions du début des années 1980 à la fin des années 2000 - Ministère de la Culture et de la Communication. Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, PocketBook, Bookeen - Liseuse : se laisser tenter (ou pas) ?

Quel modèle de liseuse choisir Lentement mais sûrement, les liseuses électroniques ont su trouver leur place parmi tous les équipements électroniques à notre disposition. Bien sûr, elles offrent peu de possibilités d’usage en dehors de la lecture, mais c’est aussi ce qui fait leur force : elles ne savent faire qu’une seule chose, mais elles le font bien. Aujourd'hui, 4 fabricants s'affrontent sur le marché français : Amazon, Kobo, PocketBook et Bookeen. On retrouve également les liseuses Bookeen sous la marque Nolim distribuée par Carrefour ainsi que les liseuses PocketBook sous les marques Tea et ePagine proposé par des distributeurs comme le Furet du Nord, Cultura ou encore Decitre.

Les liseuses 6 pouces, standard du marché Le standard du marché est une liseuse avec un écran de 6 pouces éclairé ou non. Les variantes >>> Lire notre Test de la Kobo Aura One. Les liseuses étanches - Autre variante, les versions étanches comme la H2O de Kobo et l’Aqua de PocketBook. Nos liseuses préférées. Rentrée littéraire : le casse-tête des libraires - Archives vidéo et radio Ina.fr. Salon du livre. Trouver des livres numériques gratuits. On vous a offert une liseuse ou une tablette et vous recherchez des livres gratuits? Si vous désirez lire des livres numériques accessibles gratuitement vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi cette liste de sites qui vous donnerons accès à des milliers d’œuvres.

Licence CC BY-NC 2.0 Si ces livres sont accessibles gratuitement, c’est bien souvent parce qu’ils sont tombés dans le domaine public et que le droit d’auteur ne s’applique plus. L’article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les 70 années qui suivent. ». Il est également possible que l’auteur choisisse délibérément une licence libre de droit à la sortie de son livre. Le record du monde de domino de livres a (presque) été battu par une bibliothèque de Rouen. Imaginez le cauchemar de tout bibliothécaire : voir des rayonnages entiers de livres s'effondrer un à un dans sa bibliothèque. Pourtant, la bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen, en Seine-Maritime, a réalisé cette opération avec des milliers de livres.

L'objectif était de battre le record du monde des 5 000 ouvrages tombés comme des dominos, détenu depuis le mois de mars par la Czestochowa School of Economics de Pologne. Celle-ci avait alors battu le record détenu par une bibliothèque d'Anvers, en Belgique, avec 4 845 livres tombés en 2013. L'établissement rouennais pourrait presque s'ennorgueillir aujourd'hui d'avoir réussi à faire tomber successivement 5 684 livres. Mais le mérite ne serait pas complet. Opération solidaire La bibliothèque Simone-de-Beauvoir de Rouen a profité de sa fermeture estivale (du 8 au 26 juillet) pour réaliser cette opération ludique et solidaire. Une nouvelle tentative en off Voici la vidéo du précédent record polonais :Polognepar nocommenttv. Une maison d'édition teste un algorithme pour déterminer la qualité de ses livres. Non, l'avenir de l'homme n'est pas scellé par les machines... Du moins, pas encore.

Short Édition travaille actuellement sur l'élaboration d'un outil informatique, s'appuyant sur le "Machine Learning" qui mêle Data Mining et Big Data, afin de créer un algorithme qui puisse déterminer la qualité littéraire d'un texte. Ce projet, certes ambitieux, ne prétend pas pour autant substituer le jugement humain, mais pourra très probablement faire gagner du temps aux maisons d'édition en les aidant à mieux sélectionner leurs textes. Concrètement, comment ça fonctionne? Ce sont près de 25.000 livres qui constituent la base de données de Short Édition.

Par ailleurs, Quentin Peplé précise que le programme n'est pas encore capable de distinguer l'effet de style. Qu'est-ce que la lecture sociale. Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ». Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions.

Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique. C’est ainsi moins à la définition de ces expressions que l’on s’attachera qu’aux discours qui les légitiment, qu’aux lieux où ils s’épanouissent et aux acteurs qui les crédibilisent. La recommandation est à ce titre exemplaire. . [4] . [12]. Entrez dans l’univers du livre avec J.Chabbert Responsable d’édition aux Editions Mélibée. Enquête sur la BD numérique par izneo et le Labo de la BnF. Sondage à propos des expériences et attentes des lecteurs. La plateforme dédiée à la BD numérique, izneo, en partenariat avec le Labo de la BnF, espace expérimental de la lecture et de l'écriture de la Bibliothèque nationale de France, vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les usages en matière de BD numérique.

Après un appel aux volontaires auquel plus d'une centaine de candidats auront répondu, la liste des candidats a été écrémée pour parvenir à deux groupes homogènes constitués de profils et habitudes variés. Dans l'optique de mieux cerner les lecteurs de BD numérique, leur comportements et attentes quant à l'application izneo, les partenaires ont invité un petit panel de 22 personnes, consommatrices ou non selon les cas. Celui-ci était réuni le 14 mai dernier, au sein de l'Espace Labo pendant une heure et demie, afin de tester les apps iPad et Android, et donner son retour sur son expérience de la lecture numérique. Pour approfondir. Tout Shakespeare dans une pilule : ingérer la connaissance. Avaler une petite pilule, pour ingérer le savoir, c'est une nouvelle projection de Nicholas Negroponte, formulée à l'occasion d'une conférence TED, organisée par la fondation Sapling à Vancouver en mars dernier.

Le fondateur du magazine Wired, et directeur du Media Lab, au MIT, spécialisé dans l'étude de la communication du futur, avait alors fait une déclaration spectaculaire. Lecture et écriture, contenues dans des comprimés, une solution miracle ? Voici l'heure de la pilule bleue et de la pilule rouge : Nicholas Negroponte est un ponte dans le monde de l'informatique, et pas simplement du fait de ses origines grecques. Professeur et chercheur au célébrissime Massachusetts Institute of Technology, il est également à l'origine du projet One Laptop Per Child, devenu Children Machine 1, puis XO, destiné à équiper les enfants de pays émergents en ordinateurs/tablettes.

"Vous allez prendre une pilule, et connaître l'anglais. La fin des livres ? Pour approfondir. FRANCE • Acheter un livre, un acte politique. Quand on est expatrié en France, le plus agaçant c'est que personne, ou presque, n'a la moindre idée de ce qui s'y passe vraiment. Les Américains ont tendance à penser que Paris est un musée socialiste où les Parisiens savent se contenter de minuscules carrés de chocolat et attacher leur foulard à la perfection. Alors qu'en fait les Français ont pas mal de choses plus intéressantes à nous apprendre.

Cette idée m'est venue en me baladant dans mon quartier, dans le centre de Paris. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas moins de dix librairies (je vous jure que c'est vrai) dans un tout petit périmètre autour de mon appartement. D'accord, je vis dans un quartier particulièrement porté sur les livres. Ressource naturelle Si je m'amusais à compter les librairies, c'est que je venais d'apprendre qu'Amazon retardait ou annulait la livraison de certains de ses livres afin de faire plier Hachette.

Diversité de l'offre éditoriale Produit de première nécessité Le beurre et l'argent du beurre. Livres au format numérique : + 20/25% des prix poches - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Fabellia : contes, nouvelles, fables, récits - Fabellia. Réseaux sociaux autour du livre. 300 auteurs demandent à Amazon de résoudre son conflit avec Hachette. Ebooks libres et gratuits. Papier vs numérique : quelles différences dans les comportements de lecture ? Amazon: Business As Usual? La proposition de loi anti-Amazon définitivement votée : une bonne nouvelle pour les librairies. "La protection du livre, c'est la protection du patrimoine culturel"

Actualité du livre numérique. 50 classiques de la littérature changés en bancs à Londres. Idée de business : Un texte un jour : la dose de littérature quotidienne - L'Express.