background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook. Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet.

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook

Cinq choses que nous avons apprises en utilisant WhatsApp pour les élections. A l’occasion du premier et du second tour des régionales, Libération a entrepris d’expérimenter un nouveau moyen d’informer ses lecteurs en utilisant l'application mobile WhatsApp.

Cinq choses que nous avons apprises en utilisant WhatsApp pour les élections

En s’inspirant de ce qui avait déjà été fait au Canada, aux Etats-Unis ou en France, l’idée était de livrer l’information directement sur les téléphones de nos lecteurs, sans passer par notre application mobile ou par les réseaux sociaux traditionnels (Twitter, Facebook). L’utilisation de ces nouvelles messageries est croissante, surtout chez les plus jeunes.

Selon une étude du Reuters Institute, le réseau social est déjà utilisé par 9% des internautes dans le monde pour partager de l'information, et cela ne cesse d'augmenter. En Espagne ou au Brésil, 30% des internautes l'utilisent ainsi. WhatsApp a joué un rôle important dans les élections au Brésil. 1. WhatsApp n’est pas du tout pensé pour la diffusion d’un média à un public. 2. 3. Dans le meilleur des cas donc, il faut faire des choix. Limber - Content Marketing Automation. Les like(s) et les clicks pour mesurer l'efficacité. WhatsApp, canal émergent pour l'information sur mobile. Lors de la campagne électorale indienne d'avril-mai 2014, le futur premier ministre indien Narendra Modi a innové en utilisant la technologie de l'hologramme pour être simultanément « présent » dans des centaines de lieux à la fois.

WhatsApp, canal émergent pour l'information sur mobile

Sans aller jusque-là, la BBC a elle aussi utilisé un moyen de diffusion inédit : la chaîne britannique a eu recours en Inde au service de messagerie mobile WhatsApp pour informer ses lecteurs avec trois messages quotidiens en hindi et en anglais. Une utilisation originale de cette application d'abord destinée à offrir, via Internet, une alternative aux SMS. Et rachetée en février par Facebook pour 19 milliards de dollars (14 milliards d'euros). Lire WhatsApp : des chiffres qui donnent le vertige Pour la campagne en Inde, la BBC avait créé un numéro de téléphone spécial, que les utilisateurs pouvaient enregistrer dans leur téléphone pour recevoir les informations de la chaîne. L'Important : l'info par les réseaux sociaux. Com. Les règles de base et de bon sens du guide demeurent inchangées : respecter les règles déontologiques de l’AFP et ses valeurs d’indépendance, d’équilibre et d’impartialité, ne pas tweeter d’alertes ou d’informations exclusives sur un sujet d’actualité chaude afin de réserver la primeur des informations aux clients de l’AFP.

com

Dans la nouvelle version, deux points importants ont notamment été ajoutés : - Les journalistes sont invités à être très attentifs, lorsque l’actualité prend un tour dramatique, à ne pas légitimer des rumeurs qui n’ont pas lieu d’être. Ils peuvent en revanche rectifier certaines informations véhiculées par des internautes si elles sont fausses et en contradiction avec des faits sourcés déjà présents dans la production de l’AFP. Par ailleurs, si un tweet ou un statut se révèle erroné, il est demandé au journaliste de publier une correction, comme il le ferait avec une dépêche. A propos de l’AFP. Etats-Unis : les réseaux sociaux étendent leur pouvoir. C'était une intéressante semaine pour les médias sociaux aux Etats-Unis.

Etats-Unis : les réseaux sociaux étendent leur pouvoir

Par trois fois, ils ont prouvé que leurs pouvoirs ne cessent de grandir et que leur adoption massive n'a pas fini de changer la société. La preuve par 3. Pièce à conviction nr. 1 : quand le New York Times cède à la pression de Twitter. Samedi, le New York Times publie la nécro de la scientifique canadienne Yvonne Brill, disparue quelques jours plus tôt. Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times.

Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises

On le doit à John Tierney et il s’intitule : “Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises”. “Les mauvaises nouvelles font vendre. Telle est la règle suivie par les journaux de 20 heures et les titres de la presse, sur la foi des chiffres (classement des ventes et diffusion) et de l’instinct viscéral des journalistes et rédacteurs en chef”. “Mais”, poursuit le journaliste, “aujourd’hui qu’il y a d’autres moyens de diffuser et d’observer la diffusion de l’information, les chercheurs découvrent qu’il existe de nouvelles règles. Créer les conditions de la créativité de masse. En direct de PicNic, la conférence hollandaise sur la créativité et l’innovation dans les nouvelles technologies.

Créer les conditions de la créativité de masse

On ne présente plus le penseur Charles Leadbeater, conseiller de Tony Blair, l’ex-premier ministre britannique, et auteur de We Think, l’innovation de masse, qui ouvre la 3e édition de PicNic, en revenant sur la puissance de la collaboration (cf. "Où sont les coopérations fortes"). Présente les chiffres clés des Médias Sociaux en 2012. A l’heure où les réseaux sociaux vont vite .. très vite .. 50A vous propose une mise à jour animée sur les grands chiffres des Médias Sociaux en 2012.

présente les chiffres clés des Médias Sociaux en 2012

Nous sommes entrés dans une ère sociale et créative, les réseaux sociaux fleurissent comme les roses au printemps. Facebook et ses amis, Twitter et ses followers, Pinterest et ses tableaux, LinkedIn et ses contacts pro, Instagr.am et ses photos, … chaque spécificité mérite qu’on s’y attarde et qu’on lui dédie un espace communautaire. C’est dans cette optique que nous avons pensé notre Social Motion 2012 : 50A Social Motion 2012 from agence 50A on Vimeo.

Pour récapituler ces chiffres, commençons par le grand Internet avec ses 2,1 milliards d’utilisateurs dont 476 millions en Europe. Concentrons-nous maintenant sur la France. 77% des internautes français vont quotidiennement sur les réseaux sociaux .. Facebook, parlons-en .. 57% de femmes et autres fans de Justin Bieber contre 43% d’hommes ou amateur de tunning.

Linkedin

Outils. Twitter. Facebook.