background preloader

Lpeillon

Facebook Twitter

SON PUR SPeCTRE. Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques. Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques

Ils sont : utilisés de façon délibérée en tant que substances (pures) ou plus fréquemment en tant que mélanges : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage… émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards. Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme. Ils peuvent provoquer : des intoxications aiguës, avec des effets plus ou moins graves, des intoxications chroniques : le contact répété avec certains agents chimiques, même à de faibles doses, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins…

Programme de terminale S, enseignement obligatoire, en vigueur à la rentrée 2012. Lien vers le programme complet publié au Journal Officiel n°8 du 13 octobre 2011 Note publiée au BO n°7 du 6 octobre 2011 sur les modalités de l'épreuve de physique-chimie à compter de la session 2013.

Programme de terminale S, enseignement obligatoire, en vigueur à la rentrée 2012

Ondes et particules et analyse spectrale - Dossier sur L'imagerie médicale (radiographie, RMN, IRM). - Quizz sur les ordres de grandeur : les petites échelles, un quizz de D. Chareyron, 2015. - Les atomes froids : un outil pour explorer le monde quantique, une conférence de J. . - La Résonance Magnétique Nucléaire, une conférence de P. OAN. Pile. Oxydoréduction : Arbre de diane.

Extraction PA

Tâche complexe documentaire en seconde - "Des vortex toroïdaux en plongée" - Physique chimie Dijon. Situation contextualisée : Présentation d’une vidéo d’une plongée sous-marine.

Tâche complexe documentaire en seconde - "Des vortex toroïdaux en plongée" - Physique chimie Dijon

Lors d’une plongée sous-marine, les bulles de gaz (des vortex toroïdaux) relâchées par le plongeur remontent à la surface en grossissant. Problème posé : Le volume de la bulle lâchée par le plongeur augmente au cours de sa remontée. Votre mission consiste à utiliser les renseignements proposés pour justifier cette observation. Pour répondre au problème posé, plusieurs voies sont possibles à partir des documents proposés. Vous pouvez donc partir sur une piste ou sur une autre ... par contre, la solution est unique.

Informations mises à disposition : Plusieurs documents relatifs à la pression : sa mesure, ses variations, sa définition. Tâche complexe documentaire en seconde - "Des vortex toroïdaux en plongée" - Physique chimie Dijon. Conducteur Seconde. Lycée. Burj Khalifa Pinnacle BASE Jump - 4K. Quelques TP de mécanique avec une webcam. Distillation Armagnac, alambic armagnacais. L’Armagnac est produit par la distillation du vin de chaudière grâce à un alambic spécifique, l’alambic continu armagnacais.

Distillation Armagnac, alambic armagnacais

Cet alambic est un appareil en cuivre, breveté en 1818, et qui a été amélioré depuis pour les distillateurs de la région d’Armagnac. La distillation armagnac est en continu : Le vin froid alimente en continu ( 1 ) le bac réfrigérant ( 2 ). Ce bac froid permet de refroidir les vapeurs d’alcool à l’intérieur du serpentin ( 3 ). Le vin contenu dans le chauffe vin ( 4 ) alimente dans la colonne (5) les différentes plateaux de distillation ( 6 ) jusqu’à la chaudière (7 ) alimentée au bois dans le foyer ( 9 ). Les résidus de vins sont évacués par un trop plein (8). L’eau-de-vie est ainsi recueillie dans le fût d’armagnac ( 12 ). Elle est incolore et titre traditionnellement entre 52 et 60 degrés d’alcool et déjà d’une grande richesse aromatique allant du fruit au floral. TP - Distillation fractionnée autour d’un vin supposé frelaté au méthanol. 1.

TP - Distillation fractionnée autour d’un vin supposé frelaté au méthanol

Introduction Le but de ce TP est de réaliser la distillation fractionnée de deux vins : l’un frelaté, l’autre pas. L’intérêt de réaliser ces deux distillations est de pouvoir comparer les courbes obtenues dans les deux cas, étant donné que l’exploitation d’une seule courbe n’est pas très aisée. Par comparaison, les élèves pourront découvrir si leur vin est frelaté ou non. NT 7430 8581. Chapitre 2 : Extraction et synthèse de principes actifs.

L'extraction Une extraction consiste à retirer (extraire) une ou des espèces chimiques d’un milieu solide ou liquide.

Chapitre 2 : Extraction et synthèse de principes actifs

Première technique : l’extraction par solvant L’extraction directe : L’espèce chimique est extraite d’un produit naturel par macération puis filtration (extraction des arômes des zestes d’orange ). => Cf TP 2.2.

Champs et force

Grile évaluation exposé. Maths. Rotation de la Terre. Plan d'expérience. PHOTON. Assistance gravitationnelle. L'animation montre comment il est possible d'utiliser une (infime) partie de l'énergie d'une planète pour modifier la trajectoire d'un vaisseau spatial Le principe de l'assistance gravitationnelle est expliqué dans l'animation (survoler la petite main en haut à gauche).

Assistance gravitationnelle

La manoeuvre met en jeu le mouvement hyperbolique d'un satellite. Le modèle utilisé est basé sur des simplifications, tout-à-fait légitimes : un seul astre à la fois (le Soleil ou la planète) agit sur le vaisseau la zone d'interaction de la planète est assimilée à une sphère la masse du vaisseau est parfaitement négligeable devant celle de l'astre, et son mouvement ne perturbe aucunement celui de l'astre. Sur l'animation, la masse de la planète a été grandement exagérée, afin de mieux comprendre le phénomène. Suggestions de manipulation.

Cohésion des solides (ioniques et moléculaires)

Électrostatique. RADIOACTIVITÉ.