background preloader

Google

Facebook Twitter

Knol : le Wikipédia de Google est mis hors service. Qui se souvient de Knol, cette plateforme aux allures d’encyclopédie lancée en 2007 par Google pour concurrencer Wikipédia ?

Knol : le Wikipédia de Google est mis hors service

Pas grand monde et c’est normal : Knol est un échec, au même titre que Google Gears, Google Wave, Google Bookmark Lists et Google Friend Connect, abandonnés en même temps, et dont on ne se rappelait même pas l’existence. Pourtant, Google y croyait. Dans un post sur son blog officiel datant de 2007, Google présentait la plateforme comme “un moyen d’encourager les personnes qui connaissent un thème en particulier à écrire un article solide à son sujet“, réussissant à effrayer Wikipédia, qui craignait que le moteur de recherche ne référence mieux les articles de Knol, son poulain. Fiches d'activité sur Google. Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici.

Fiches d'activité sur Google

Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Qui demande à Google de supprimer des contenus ? Le Tour du monde en 0.25 seconde, ou le voyage d'une recherche Google (infographie) Dimanche 17 juin Moteurs de recherche - 17 juin 2012 :: 16:41 :: Par Nicolas-Lecointre Google a délivré récemment une infographie présentant le voyage effectué par chacune des recherches lancées depuis son moteur.

Un scoop.it pour travailler sur Google. 17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 10:27 J'ai référencé des ressources sur Google pour travailler avec mes élèves en 4ème sur les trois aspects du moteur : - technologique : son mode de fonctionnement - social : l'histoire de l'entreprise, le développement de services autres, l'utilisation sociale du moteur (hégémonie), l'évolution de l'entreprise, la question du stockage des données et des libertés individuelles - informationnel : la question de l'information à laquelle on a accès : comment l'ordre de présentation des sites est-il choisi ?

Un scoop.it pour travailler sur Google

Mon objectif est de leur apprendre à analyser une page de résultats et savoir critiquer l'ordre de présentation des sites. La séance complète est ici. Etudions Google. La part d’ombre de Google Livres. Officiellement, depuis lundi, Google Livres n'est plus un objet de querelles entre les métiers de l'édition et la société californienne.

La part d’ombre de Google Livres

Mais derrière l'apparente satisfaction qui règne entre les dirigeants de Google et les éditeurs français, l'accord-cadre qu'ils ont signé comporte des zones d'ombre sur des sujets majeurs. Décryptage détaillé de ce nouveau Yalta de l'édition numérique. Paix des braves pour Les Echos ; hache de guerre enterrée pour La Tribune ; calumet de la paix partagé pour le Nouvel Observateur : la presse est unanime pour célébrer l’accord-cadre rendu public lundi entre Google, le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL), sur la numérisation des livres indisponibles sous droits. Procès fleuve. Web sémantique : Google lance Knowledge graph. Ouverture de "Google Search Education" Google se veut aussi éducatif.

Ouverture de "Google Search Education"

Son nouveau site Google Search Education propose un ensemble de tutoriels clés en main pour plus d'efficacité dans les recherches. Une aubaine pour les documentalistes, et pour tous ceux qui veulent optimiser la recherche d'information. Destiné expressément aux enseignants et aux étudiants, Google Search Education cible avant tout le milieu éducatif. Son message est clair : "Aidez vos élèves à être de meilleurs chercheurs ! " Pour ce faire, le géant américain propose un véritable centre de ressources consacré à ce qu’il connaît le mieux : son propre moteur de recherche. News, Augmented » Commission européenne : Google fixé en mars. [Lu sur ZdNet] Alors que les enquêtes antitrust durent parfois plusieurs années, la Commission Européenne devrait se prononcer d'ici fin mars sur les pratiques de Google et de son moteur de recherche et les soupçons d'abus de position dominante.

News, Augmented » Commission européenne : Google fixé en mars

Les plaintes ont été déposées en majorité par des concurrents directs dont Ciao, eJustice, Bing (Microsoft), Euro-Cities et des journaux en ligne espagnols et allemands dont les noms ne sont pas encore connus.. Joaquin Almunia, le commissaire de la direction générale de la concurrence explique : Je recevrai les commentaires de l'équipe qui s'occupe de cette affaire vers la fin du premier trimestre. Je ne m'attends pas à quelque chose plus tôt [...]. Selon ZdNet, Google peut écoper d'une amende équivalente à 10% de son chiffre d'affaires annuel. Vie privée : les CNIL européennes mettent en garde Google. What Actually Changed in Google’s Privacy Policy.

It Shouldn't Take a Letter from Congress for Google to Give Straight Answers About Privacy Policy Changes Last week, Google announced a new, simplified privacy policy.

What Actually Changed in Google’s Privacy Policy

They did a great job of informing users that the privacy policy had been changed through emails and notifications, and several experts (including Ontario’s Privacy Commissioner Dr. Ann Cavoukian) have praised the shift toward a simpler, more unified policy. Unfortunately, while the policy might be easier to understand, Google did a less impressive job of publicly explaining what in the policy had actually been changed. In fact, it took a letter from eight Representatives to persuade them to provide straightforward answers to the public about their new policy. Here’s what you need to know about the substantive changes in the new policy: Up until March 1, 2012, the data Google collected on you when you used YouTube was carefully cabined away from your other Google products.

Série de vidéos pour une autoformation sur Google Documents. Brigitte SIMONOT et Gabriel GALLEZOT(2009) (dir.), L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. 1Ce titre annonce d’emblée une posture critique et, plus largement, une promesse de dévoilement.

Brigitte SIMONOT et Gabriel GALLEZOT(2009) (dir.), L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication

L’approche communicationnelle, affirmée dès le sous-titre, saisit Google comme un objet de recherche à construire à distance des discours promotionnels ou pamphlétaires. La recherche collective prend appui sur une perspective sociotechnique, mais également sociopolitique du moteur de recherche et de ses usages, pour interroger la production de valeurs par la société Google. Le moteur est scruté au prisme des modèles de recherche d’information qu’il convoque, du discours idéologique sur son algorithme et de l’uniformisation des modes d’interrogation par mots-clés. 2Ainsi, c’est à la jonction entre sciences du document et analyse des pratiques documentaires que l’ouvrage pose un regard sensiblement novateur sur son objet. Fiche Google God. Auteur(s) du livre: Ariel KyrouÉditeur: Inculte9978-2-916940-38-0Publié en 2010Première rédaction de cet article le 18 novembre 2010 Les livres sur Google sont devenus un genre littéraire en soi.

On peut désormais remplir sa bibliothèque avec les ouvrages sur ce sujet, allant du plus cireur de pompes émerveillé au paranoïaque délirant. Ce que j'ai apprécié, dans le « Google God » d'Ariel Kyrou est que l'auteur connait le sujet et qu'il est capable de critiquer Google tout en identifiant les raisons pour lesquelles cette entreprise est un succès, notamment ses compétences techniques. Ariel Kyrou connait, non seulement Google, mais aussi la culture dans laquelle cette entreprise a baigné depuis ses débuts. Il cite d'ailleurs un grand nombre d'auteurs de science-fiction, l'une de ses thèses étant que, pour comprendre Google, il faut comprendre les livres que lisent ses fondateurs et ingénieurs.

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan. Le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche.

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan

La première de ces méthodes de calcul, élaborée par MM. Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient encore étudiants en thèse à l’université Stanford (Californie), consistait en une nouvelle définition de la pertinence d’une page Web en réponse à une requête donnée. En 1998, les moteurs de recherche étaient certes déjà capables de répertorier les pages contenant le ou les mots demandés. Google et ePresse signent deux accords en vue d’une coopération renforcée - GIE Presse. Google fait la paix avec les éditions La Martinière. Une trêve partielle entre le monde de l'édition et celui du numérique est actée. Le géant américain de l'internet Google et l'éditeur français La Martinière ont signé jeudi un accord pour numériser des oeuvres qui ne sont plus en vente, mais encore protégées par des droits d'auteur, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun.

L'accord "vise à encadrer la numérisation et la commercialisation sous forme d'e-books des oeuvres indisponibles dont les droits sont contrôlés par le groupe La Martinière", a indiqué Google. La guerre entre l'éditeur et le moteur de recherche avait démarré en 2006 et avait abouti sur une condamnation de Google en décembre 2009 pour contrefaçon, après la numérisation d'oeuvres de La Martinière sans son autorisation. Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris avait en effet interdit à l'américain de poursuivre la numérisation d'ouvrages sans l'autorisation des ayants droits et le groupe La Martinière avait reçu 300.000 euros de dommages et intérêts.

La loi du chiffre selon Google. Les rapports de force entretenus par Google tiennent aux versions de l'algorithme de son moteur de recherche.

La loi du chiffre selon Google

La dernière en date, nommée Panda, n'échappe pas à la règle. Illustration à travers le constat d'un libraire en ligne. Bernard Strainchamps, fondateur de la librairie en ligne Bibliosurf, a été comme d’autres sites, affecté par la mise en place du nouvel algorithme de Google, nommé Panda. Mis en place début août dans le but de rendre les résultats du moteur de recherche plus pertinents pour l’internaute, il a aussi pénalisé des sites de vente en ligne. Google Indexes Facebook Comments on Websites. Google optimise son algorithme, 35% des résultats concernés.

Google abuse en silence. À Bruxelles, la plainte déposée il y a un an contre Google pour abus de position dominante est l'objet de grosses campagnes d'influence, pour en amoindrir les effets. OWNI a croisé les lobbyistes engagés dans cette bataille. À Bruxelles, OWNI a essayé d’en savoir plus sur la plainte pour abus de position dominante contre Google. Un an après l’ouverture de cette procédure par la Commission européenne, tous les acteurs de ce dossier entretiennent le mystère.

Préservant ainsi d’éventuelles négociations. L’affaire a donc démarré par une plainte, déposée par les sociétés eJustice , Ciao et Foundem auprès de la Commission, reprochant à Google ses visées monopolistiques. Google Print/Books. Avant d'être submergé par les affres de la rentrée - (je le suis encore ... d'où la rentrée chaotique d'Affordance ...) et de la confection des emplois du temps pour mes gentils collègues (un jour je vous raconterai ...), avant d'être submergé donc, et en préparant le "billet de rentrée" d'Affordance (que vous lirez un jour peut-être si j'ai le temps de le finir avant la prochaine sortie ...), bref alors que s'enchaînaient les communiqués et démentis officiel concernant le potentiel-futur-probable accord entre le BnF et Google, j'écrivais ceci : "grand battage médiatique de l'été (là, là, là, là, là - avec l'entrevue de Bernard Benhamou - , là, là, et encore là - avec un entretien d'Alain Beuve-Méry) suite à un article de La Tribune daté du 18 Août, annonçant que la BnF était sur le point de conclure un accord de numérisation avec ...

Blog Archive » Accord Google / British Library : le diable serait-il dans les détails ? « Is the deal between Google and the British Library good for the public ? ” Tel est également l’angle adopté dans ce billet. La British Library l’avait annoncé en juin 2011 : elle avait conclu un accord avec Google. Il s’agit, certe, comme toujours en Europe, d’œuvres appartenant au domaine public[1], pour lesquels des droits patrimoniaux ne peuvent plus être revendiqués. Si on en parle à nouveau c’est que cet accord, conclu le 30 mars 2011, a finalement été rendu public grâce à l’opiniâtreté de l’association britannique Open Rights Group. Les recommandations du Comité des sages Le caractère public des accords réalisés par la numérisation des œuvres était pourtant l’une des recommandations faites au niveau européen par le Comité des sages, lorsqu’il s’agit de contrats signés, comme ici, dans le cadre de partenariats public-privé.

Quand Google Books permet de comprendre notre génome culturel. Ce que révèle l’accord entre Google Books et la British Library. Comment Google pousse ses ebooks en librairie. Vision étonnante dans une librairie de Mountain View, le patelin californien où Google a élu domicile et installé son monumental siège ("Googleplex").

Tandis que l'on balaye du regard les étagères fournies de cette petite boutique tenue par deux quinquas barbus très sympathiques, on est interrompu par des petites vignettes façon "coup de coeur du libraire"... flanquées d'un QR code. Le « trésor de guerre  de Google Books. Designing an infinite digital bookcase. Google Tips - Astuces Google. Numérique - Article statistique - Focus sur Google. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?

Les polémiques sur le projet Google Books - Bonnes feuilles : Quand Google défie le droit. "... Sciences : Google numérise des milliards de mots. Le site ouvert ce vendredi fait la liste de tous les termes employés dans 5 millions de livres publiés depuis 1800.