background preloader

Marché hôtellerie, restauration et tourisme

Facebook Twitter

Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Airbnb : quel est son impact sur les hôtels ? Les hôteliers estiment souvent qu’Airbnb leur fait de l’ombre et leur prend massivement des clients.

Airbnb : quel est son impact sur les hôtels ?

Coach Omnium a mené un sondage pour le vérifier. 1178 voyageurs français et étrangers, fréquentant les hôtels en France, ont été interrogés en face-à-face entre le 24 mars et le 13 avril 2016. Résultat : près de 80% des clients d’hôtels ne "trompent" pas les hôteliers avec Airbnb, assure le cabinet d'études Coach Omnium.

En juillet 2016, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail et l'hébergement et restauration mais augmente de nouveau dans les services aux ménages. Les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO).

En juillet 2016, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail et l'hébergement et restauration mais augmente de nouveau dans les services aux ménages

Hormis les indices issus de l'enquête Emagsa, ils sont « en volume » (hors taxes) c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix. Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution. En juillet 2016, le volume des ventes continue de baisser dans le commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (-2,6 % après -0,6 %) et le commerce de détail hors automobiles et motocycles (-0,3 % après -0,2 %).

Il se replie légèrement dans l'hébergement et restauration (-0,3 % après +0,4 %). Nette amélioration pour la restauration début 2016. Malgré un contexte marqué par le contrecoup des attentats, des conditions météorologiques défavorables et des mouvements sociaux à répétition, le marché de la restauration se porte mieux que l'année précédente.

Nette amélioration pour la restauration début 2016

Selon une étude de NPD Group, le marché de la restauration a repris des couleurs au premier semestre, même si certains secteurs restent pénalisés par une baisse des fréquentations. Le témoignage de 14.000 consommateurs interrogés chaque mois montre que «dans l'ensemble, le nombre de visites a augmenté de +0,6% par rapport au premier semestre 2015 pour atteindre 2,7 milliards» affirme Maria Bertoch, spécialiste de la restauration chez NPD. La restauration rapide est le grand gagnant de ce semestre, notamment grâce à l'Euro, avec une augmentation de +1,1% du nombre de visites (1,7 milliard) et de +1,9% du montant total des dépenses de consommateurs, soit 8 milliards d'euros environ. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Les revenus de l'hôtellerie en France attendus en recul de 10% PARIS (Reuters) - L'hôtellerie française risque d'être durablement touchée par la désaffection des touristes internationaux et la concurrence des offres alternatives comme Airbnb ou Leboncoin, estime le cabinet KMPG.

Les revenus de l'hôtellerie en France attendus en recul de 10%

"Les attentats de 2015 à Paris et du 14 juillet à Nice auront un impact durable sur l'image de la destination France", note le cabinet de conseil dans sa dernière étude annuelle sur le secteur. L'hôtellerie devrait voir son chiffre d'affaires chuter de 10% en 2016 et de 10% à 15% dans le haut de gamme, les "boutiques" hôtels de luxe et les palaces étant plus exposés à la clientèle touristique internationale. "L'Euro de football n'aura pas eu un impact suffisant pour compenser les mauvaises performances liées à un contexte d'insécurité accru", a déclaré Stéphane Botz, associé de KPMG, lors d'une présentation de presse. L'année 2017 ne s'annonce guère florissante. Pour passer la crise, les hôtels réduisent leur masse salariale afin de limiter le recul de leurs résultats. Hôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire. XEnvoyer cet article par e-mail Hôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire XEnvoyer cet article par e-mailHôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire Art de vivre & Tourisme Les hôteliers ne sont plus obligés d’afficher les mêmes prix sur leur site que sur les centrales de réservation.

Hôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire

Conditions de vie-Société - Cinquante ans de consommation alimentaire : une croissance modérée, mais de profonds changements. Imprimer la page Brigitte Larochette et Joan Sanchez-Gonzalez, division Synthèses des biens et services, Insee Résumé.

Conditions de vie-Société - Cinquante ans de consommation alimentaire : une croissance modérée, mais de profonds changements

Restauration traditionnelle Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Nombre de restaurant en France en 2014 – louuuuuu

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence.

Restauration traditionnelle Archives

Hôtellerie Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Nombre d'hôtel en France en 2014 – louuuuuu

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée.

Hôtellerie Archives

Le tourisme en berne au mois de juillet. VIDÉO - Restaurateurs et hôteliers ont pâti de la désaffection des touristes étrangers après l'attentat de Nice.

Le tourisme en berne au mois de juillet

La saison avait pourtant bien commencé, notamment grâce à l'Euro de football. Déjà en berne, le secteur du tourisme français a enregistré un mauvais mois de juillet, l'attentat de Nice ayant notamment freiné encore plus les arrivées de touristes étrangers sur l'ensemble de l'Hexagone. Le début de l'année avait été difficile dans les secteurs du tourisme. Promotion du tourisme - Déplacement de Jean-Marc Ayrault en région Centre-Val de Loire (23.08.16) - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. 67% des Français sont partis en vacances en 2016 - La Parisienne.

Exploitation d'un débit de boissons et d'un restaurant - professionnels. Tout débit de boisson ou restaurant doit afficher : Dans un débit de boissons à consommer sur place, l'exploitant doit également afficher : à l'intérieur : la liste des boissons et leur prix,à l'extérieur : les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies.

Exploitation d'un débit de boissons et d'un restaurant - professionnels

Dans un restaurant, il est également obligatoire : Hollande, Cameron et la famille royale commémorent la bataille de la Somme - le Parisien. Six commémorations marquent ce vendredi le centenaire de la bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Elles se déroulent dans les environs d'Albert (entre Amiens, dans la Somme, et Arras, dans le Pas-de-Calais) en présence de la famille royale britannique, du président de la République, François Hollande, et de David Cameron, le Premier ministre britannique, dans un contexte marqué par le Brexit, ou «Britain exit», soit la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Quatre millions d'hommes venus du monde entier (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Inde...) ont été successivement impliqués dans la bataille de la Somme. Les pertes totales de la bataille sont estimées à 1 200 000 hommes (tués, blessés, disparus), dont 500 000 dans le camp britannique, autant dans le camp allemand et 200 000 dans le camp français, «ce qui en fait l'affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre», selon la Mission Centenaire.

Dossier de l'été 2016 : les chiffres clés du tourisme. Eprouvée par les attentats de Paris et de Nice, la destination France pourra difficilement maintenir son objectif très ambitieux de 100 millions de touristes en 2020. Première destination mondiale devant les Etats-Unis, la France a accueilli 84,5 millions de touristes étrangers l'an passé, soit une hausse de 0,9% par rapport à 2014. D'après Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, les attaques terroristes de novembre 2015 "ont limité cette progression, en particulier dans la capitale". Après les attentats, les touristes étrangers délaissent la France. L’été est morose pour le secteur du tourisme. Après les attentats qui ont frappé la France ces derniers mois, les voyageurs étrangers ne se pressent pas sur le territoire. Au cours des six premiers mois de l’année, le nombre de nuitées de touristes étrangers en France a baissé en moyenne de 10 %, en raison des craintes suscitées par les attentats, a révélé dimanche 7 août le secrétaire d’Etat chargé de la promotion du tourisme, Matthias Fekl, dans une interview au Journal du dimanche.

A Paris, la fréquentation hôtelière a chuté de 9,8 points à 78,1 % en juillet par rapport à l’année dernière, d’après les chiffres de l’Observatoire économique du tourisme parisien. Les plus fortes baisses concernent la clientèle internationale, dite « long-courrier » (arrivant de provenances lointaines), plus sensible aux questions de sécurité que les touristes français. Euro 2016 : Airbnb et Abritel 1, hôtels 0. La stratégie pour un tourisme français leader mondial. La France 1ere destinAtion touristique mondiale La France reste une nouvelle fois en 2015 la première destination touristique mondiale, avec un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers. La fréquentation de visiteurs internationaux devrait même dépasser le cap des 85 millions si l'on intègre les départements et collectivités d'outre-mer.

L'enquête, parue le 8 avril 2016, montre que le nombre de touristes asiatiques a augmenté de 22,7% par rapport à l'année dernière. Depuis 2014, la procédure de délivrance de visas pour les visiteurs chinois, indiens et singapouriens a été réduite à 48 heures. Ce dispositif a fait bondir de +38% le nombre de visas délivrés aux Chinois en 2015.

Exemples programme 2016. Programme 2016 - Le site du Centenaire de la Grande Guerre 2014 - 2018 Somme. Calendrier susceptible de modifications Mise à jour le 07 Octobre 2016 365 jours / 365 : La Première Guerre Mondiale au jour le jour : 4 ans, 3 mois et 12 jours de guerre racontées sur Facebook "14-18 au Pays du Coquelicot". Les touristes Britanniques attendus cet été en Picardie pour le centenaire de la Bataille de la Somme - France 3 Picardie.