background preloader

Marché hôtellerie, restauration et tourisme

Facebook Twitter

Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Airbnb : quel est son impact sur les hôtels ? Les hôteliers estiment souvent qu’Airbnb leur fait de l’ombre et leur prend massivement des clients. Coach Omnium a mené un sondage pour le vérifier. 1178 voyageurs français et étrangers, fréquentant les hôtels en France, ont été interrogés en face-à-face entre le 24 mars et le 13 avril 2016. Résultat : près de 80% des clients d’hôtels ne "trompent" pas les hôteliers avec Airbnb, assure le cabinet d'études Coach Omnium. Parmi les 22% de clients d’hôtels déclarant être également clients d’Airbnb figurent en grande majorité (à 85,7%) de "petits utilisateurs" d’hôtels (à faible fréquence de séjours), âgés de moins de 35 ans, à la recherche de solutions d’hébergements peu coûteuses. Collaboratif : pour des voyages d'agrément Parmi ce public des doubles clients - Airbnb et hôtellerie -, 6 sur 10 affirment que leur choix d’une location saisonnière est effectué à la place de séjours en hôtellerie.

En juillet 2016, le volume des ventes baisse dans le commerce de détail et l'hébergement et restauration mais augmente de nouveau dans les services aux ménages. Nette amélioration pour la restauration début 2016. Malgré un contexte marqué par le contrecoup des attentats, des conditions météorologiques défavorables et des mouvements sociaux à répétition, le marché de la restauration se porte mieux que l'année précédente.

Selon une étude de NPD Group, le marché de la restauration a repris des couleurs au premier semestre, même si certains secteurs restent pénalisés par une baisse des fréquentations. Le témoignage de 14.000 consommateurs interrogés chaque mois montre que «dans l'ensemble, le nombre de visites a augmenté de +0,6% par rapport au premier semestre 2015 pour atteindre 2,7 milliards» affirme Maria Bertoch, spécialiste de la restauration chez NPD. La restauration rapide est le grand gagnant de ce semestre, notamment grâce à l'Euro, avec une augmentation de +1,1% du nombre de visites (1,7 milliard) et de +1,9% du montant total des dépenses de consommateurs, soit 8 milliards d'euros environ.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Les revenus de l'hôtellerie en France attendus en recul de 10% PARIS (Reuters) - L'hôtellerie française risque d'être durablement touchée par la désaffection des touristes internationaux et la concurrence des offres alternatives comme Airbnb ou Leboncoin, estime le cabinet KMPG. "Les attentats de 2015 à Paris et du 14 juillet à Nice auront un impact durable sur l'image de la destination France", note le cabinet de conseil dans sa dernière étude annuelle sur le secteur. L'hôtellerie devrait voir son chiffre d'affaires chuter de 10% en 2016 et de 10% à 15% dans le haut de gamme, les "boutiques" hôtels de luxe et les palaces étant plus exposés à la clientèle touristique internationale.

"L'Euro de football n'aura pas eu un impact suffisant pour compenser les mauvaises performances liées à un contexte d'insécurité accru", a déclaré Stéphane Botz, associé de KPMG, lors d'une présentation de presse. L'année 2017 ne s'annonce guère florissante. Pour passer la crise, les hôtels réduisent leur masse salariale afin de limiter le recul de leurs résultats. Hôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire. XEnvoyer cet article par e-mail Hôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire XEnvoyer cet article par e-mailHôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire Art de vivre & Tourisme Les hôteliers ne sont plus obligés d’afficher les mêmes prix sur leur site que sur les centrales de réservation.

La dynamique économique des établissements en sera-t-elle relancée ? Afficher des tarifs inférieurs à ceux proposés sur le site Internet des agences de réservation en ligne (OTA, pour Online Travel Agency) est désormais possible pour les hôteliers. Par Eugénie Rieme “Premier canal d’information et de réservation pour les consommateurs”, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), Internet a profondément modifié les habitudes d’achat des consommateurs. Face au plébiscite grandissant des agences de réservation en ligne, le partenariat entre hôteliers et OTA a glissé ces dernières années vers le rapport de force. Conditions de vie-Société - Cinquante ans de consommation alimentaire : une croissance modérée, mais de profonds changements. Imprimer la page Brigitte Larochette et Joan Sanchez-Gonzalez, division Synthèses des biens et services, Insee Résumé Depuis 1960, les ménages consacrent à l'alimentation une part de plus en plus réduite de leur dépense de consommation : 20 % en 2014 contre 35 % en 1960.

En cinquante ans, la consommation alimentaire par habitant a malgré tout augmenté régulièrement en volume, mais moins rapidement que l'ensemble de la consommation. Sommaire Encadrés Publication La part de l'alimentation dans la consommation diminue En 2014, les ménages consacrent 232 milliards d'euros à leur budget « alimentation », à domicile ou en dehors du domicile, soit 3 600 euros en moyenne par habitant sur l'année. En 2014, les trois quarts du budget alimentaire concernent l'alimentation à domicile, le quart restant étant dépensé dans les restaurants, cantines, débits de boissons, etc. Retour au sommaire De moins en moins de viande dans le panier alimentaire De plus en plus de plats préparés et de produits transformés.

Restauration traditionnelle Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Dans un contexte de ralentissement de la croissance de la restauration hors domicile, les pressions concurrentielles de la restauration rapide fragilisent encore davantage les établissements de la restauration traditionnelle.

En effet, le segment de la restauration rapide est favorisé par l'évolution des modes de consommation (réduction du temps passé à manger, recherche de gain de temps, grignotage, etc.) et par un positionnement prix qui le rend plus attractif (ticket moyen inférieur à celui de la restauration traditionnelle). Au niveau intrasectoriel, les réseaux sous enseigne se développent. Tendances L’organisation du marché (2) Source : INSEE, ESANE. Hôtellerie Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Dopée par le retour de la clientèle étrangère, l'activité du secteur se redresse depuis fin 2016.

Outre les fluctuations conjoncturelles (fréquentation touristique, pouvoir d'achat des ménages), depuis plusieurs années les hôteliers sont confrontés à une profonde mutation de leur secteur : - les centrales de réservation sur Internet (Booking.com, Expedia, Hôtels.com, etc.) sont devenues incontournables. . - les modes d'hébergement alternatifs concurrencent de plus en plus l'hébergement marchand. . - l'émergence de nouveaux acteurs sur le segment économique. Tendances L’organisation du marché Selon le classement : Selon le mode de fonctionnement (2) Source : INSEE, ESANE. Le tourisme en berne au mois de juillet. VIDÉO - Restaurateurs et hôteliers ont pâti de la désaffection des touristes étrangers après l'attentat de Nice.

La saison avait pourtant bien commencé, notamment grâce à l'Euro de football. Déjà en berne, le secteur du tourisme français a enregistré un mauvais mois de juillet, l'attentat de Nice ayant notamment freiné encore plus les arrivées de touristes étrangers sur l'ensemble de l'Hexagone. Le début de l'année avait été difficile dans les secteurs du tourisme. Dans la foulée du 13-novembre, la destination France était boudée par les voyageurs internationaux. Et même si la situation tendait à se normaliser, les arrivées par vols réguliers sur la période s'étalant de janvier jusqu'au 10 juillet accusaient une baisse de 5,8% par rapport à la même période en 2015 (-11% à Paris, mais +1% en province).

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : » LIRE AUSSI: Tourisme: la France veut redonner confiance. Promotion du tourisme - Déplacement de Jean-Marc Ayrault en région Centre-Val de Loire (23.08.16) - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. 67% des Français sont partis en vacances en 2016 - La Parisienne. Exploitation d'un débit de boissons et d'un restaurant - professionnels. Tout débit de boisson ou restaurant doit afficher : Dans un débit de boissons à consommer sur place, l'exploitant doit également afficher : à l'intérieur : la liste des boissons et leur prix ;à l'extérieur : les prix au comptoir et en salle des boissons les plus souvent servies.

Dans un restaurant, il est également obligatoire : La carte des vins d'un restaurant, qui peut être un document distinct du menu ou être inscrite au dos de celui-ci, doit respecter les obligations suivantes : indiquer si le vin est servi en bouteille ou au pichet ;séparer les vins selon leur type : vin de table, vin de pays (pour lequel le terme « cuvée » est réservé), vin à appellation d'origine contrôlée (AOC) ou vin de qualité supérieure (VDQS) ;utiliser les dénominations de vente réglementaires (nom du vin de pays, nom de l'appellation d'origine) ;mentionner le millésime des bouteilles effectivement en vente ;afficher le prix, le volume net et le titre alcoométrique correspondant.

Hollande, Cameron et la famille royale commémorent la bataille de la Somme - le Parisien. Six commémorations marquent ce vendredi le centenaire de la bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Elles se déroulent dans les environs d'Albert (entre Amiens, dans la Somme, et Arras, dans le Pas-de-Calais) en présence de la famille royale britannique, du président de la République, François Hollande, et de David Cameron, le Premier ministre britannique, dans un contexte marqué par le Brexit, ou «Britain exit», soit la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Quatre millions d'hommes venus du monde entier (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Inde...) ont été successivement impliqués dans la bataille de la Somme.

Les pertes totales de la bataille sont estimées à 1 200 000 hommes (tués, blessés, disparus), dont 500 000 dans le camp britannique, autant dans le camp allemand et 200 000 dans le camp français, «ce qui en fait l'affrontement le plus meurtrier de la Grande Guerre», selon la Mission Centenaire. La Tour d'Ulster. Dossier de l'été 2016 : les chiffres clés du tourisme. Eprouvée par les attentats de Paris et de Nice, la destination France pourra difficilement maintenir son objectif très ambitieux de 100 millions de touristes en 2020. Première destination mondiale devant les Etats-Unis, la France a accueilli 84,5 millions de touristes étrangers l'an passé, soit une hausse de 0,9% par rapport à 2014.

D'après Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, les attaques terroristes de novembre 2015 "ont limité cette progression, en particulier dans la capitale". Entre les grèves et les manifestations à répétition, le tourisme tricolore a connu un printemps compliqué. Lors du premier comité d'urgence économique dédié au tourisme en France, le 13 juillet, le gouvernement a toutefois réitéré son objectif de 100 millions de touristes en 2020. Le tourisme représente 7% du PIB de la France et 2 millions d'emplois directs et indirects. Après les attentats, les touristes étrangers délaissent la France. Le nombre de nuitées de touristes étrangers en France a baissé de 10 % en moyenne au cours des six premiers mois de 2016. L’été est morose pour le secteur du tourisme.

Après les attentats qui ont frappé la France ces derniers mois, les voyageurs étrangers ne se pressent pas sur le territoire. Au cours des six premiers mois de l’année, le nombre de nuitées de touristes étrangers en France a baissé en moyenne de 10 %, en raison des craintes suscitées par les attentats, a révélé dimanche 7 août le secrétaire d’Etat chargé de la promotion du tourisme, Matthias Fekl, dans une interview au Journal du dimanche.

A Paris, la fréquentation hôtelière a chuté de 9,8 points à 78,1 % en juillet par rapport à l’année dernière, d’après les chiffres de l’Observatoire économique du tourisme parisien. Les plus fortes baisses concernent la clientèle internationale, dite « long-courrier » (arrivant de provenances lointaines), plus sensible aux questions de sécurité que les touristes français. M. Euro 2016 : Airbnb et Abritel 1, hôtels 0. La stratégie pour un tourisme français leader mondial. La France 1re destinAtion touristique mondiale La France reste une nouvelle fois en 2015 la première destination touristique mondiale, avec un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers. La fréquentation de visiteurs internationaux devrait même dépasser le cap des 85 millions si l'on intègre les départements et collectivités d'outre-mer.

L'enquête annuelle "EVE" sur le tourisme international en France, du 8 avril 2016, confirme que la France demeure, en 2015, la première destination touristique mondiale. La France enregistre un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers, soit +0,9% par rapport à 2014. L’objectif reste d'en accueillir 100 millions d’ici à 2020.

Les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis ont limité la progression du nombre d'arrivées, en particulier dans la capitale. La fréquentation étrangère était en hausse de 1,8% sur les 3 premiers trimestres de l'année, mais elle a plongé de 3,1% au dernier trimestre. Laurent Fabius un accueil amélioré 2 millions. Exemples programme 2016. Programme 2016 - Le site du Centenaire de la Grande Guerre 2014 - 2018 Somme. Calendrier susceptible de modifications Mise à jour le 07 Octobre 2016 365 jours / 365 : La Première Guerre Mondiale au jour le jour : 4 ans, 3 mois et 12 jours de guerre racontées sur Facebook "14-18 au Pays du Coquelicot". Toute l'année et jusque 2018 Morlancourt Exposition Grande Guerre 14-18 au Pays du Coquelicot Contact : Daniel Wintrebert 06.99.80.55.89 Rue du château (à droite de la Mairie) Entrée libre de 9h00 à 16h00 lundi, mardi jeudi et vendredi Toute l'année jusqu'en 2018 Miraumont Exposition de la ligne du temps 14-18 Bibliothèque (rue Trevequenne) entrée libre aux horaires d'ouverture. contact : Bibliothèque 03.22.74.04..03 Du 11 janvier au 19 février Albert office de tourisme du Pays du Coquelicot, 9 rue Gambetta 9h/12h30 13h30/18h30 Exposition "le train du Centenaire- p'tit train de la Haute-Somme" photos en noir et blanc Contact: office de tourisme du Pays du Coquelicot 03.22.75.16.42 officedetourisme@paysducoquelicot.com manifestation gratuite et ouverte à tous Du 18 janvier au 22 janvier 15h.

Les touristes Britanniques attendus cet été en Picardie pour le centenaire de la Bataille de la Somme - France 3 Picardie. FRANCE 3 PICARDIE  Les touristes Britanniques, mais aussi Canadiens et Australiens ont déjà réservé leurs places dans les hôtels picards pour les commémorations de la Bataille de la Somme qui auront lieu en juillet. Avec AFPPublié le © Moreno, J. /picture alliance / Arco Images G/Newscom/MaxPPP Le Mémorial franco-britannique de Thiepval dans la Somme, haut lieu du souvenir britannique. "Les inscriptions pour la plupart des cérémonies sont closes, comme pour la cérémonie au mémorial de Thiepval, où il y avait 10.000 places, dont 8.000 qui ont été tirées au sort en Grande-Bretagne", a indiqué mercredi à l'AFP Aurélie Wallet, responsable de la communication de Somme Tourisme.

Le 1er juillet 1916 correspond pour les Britanniques et les membres du Commonwealth au 22 août 1914 pour les Français, à savoir le jour le plus meurtrier de leur histoire.