background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants).

Six Thinking Hats (Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle) (de Bono) La technique des Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle (SCPR) ou Six Thinking Hats (STH) d'Edouard de Bono est un modèle qui peut être utilisé pour explorer différentes perspectives vers une situation ou un enjeu complexe.

Six Thinking Hats (Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle) (de Bono)

Voir les choses de diverses manières est souvent une bonne idée dans la formation de la stratégie ou des processus décisionnels complexes. La technique de SCPR est conçue pour aider les individus délibérément à explorer une variété de perspectives sur un sujet qui peut être très différent de celui qu'ils pourraient le plus naturellement assumer. Carte heuristique. De la carte mentale artistique à la carte mentale numérique... La carte mentale numérique (2 ème approche) Mind Map Art. Mind Map Inspiration. Albums photos de evalottchen.

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie. La carte heuristique (ou Mind Map, carte mentale, carte à idées, etc.) est un concept qui a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan en 1974.

Carte heuristique : L'outil qui va révolutionner votre vie

C’est certainement l’outil qui a eu le plus grand impact positif dans ma vie. Autant au niveau professionnel que privé. Mind mapping : ce quil faut faire avant d’aller dormir. Voici une superbe carte envoyée par quelqu’un qui est venue à ma formation.

Mind mapping : ce quil faut faire avant d’aller dormir

La carte a été réalisée avec ses 2 enfants (5 et 3,5 ans). Les différentes tâches à faire avant le couché ont d’abord été repérées et ensuite, mise en ordre et les enfants ont choisi chacune leur tour les images. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Introduction aux cartes mentales. Les cartes mentales sont un outil pour travailler autrement.

Introduction aux cartes mentales

Traditionnellement nous sommes formés à penser et travailler de façon linéaire, comme ce texte. Usages du mindmapping papier ou électronique « Trouve ta voie ! Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier.

Usages du mindmapping papier ou électronique « Trouve ta voie !

Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ? Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Comment l'usage des cartes mentales peut-il aider aux apprentissages ? - Circonscription Montpellier Nord.

Les cartes mentales ou heuristiques proposent une manière de penser autrement que de façon linéaire, une autre manière d’organiser ses idées, de synthétiser des informations, de mémoriser des connaissances, de faire un exposé, etc.

Comment l'usage des cartes mentales peut-il aider aux apprentissages ? - Circonscription Montpellier Nord

Selon les utilisateurs, les possibilités de travail avec les élèves sont immenses. Pour en savoir plus, lire ci-dessous le document élaboré par une pscychopédagogue, Laetitia Carlier. Visionner également le diaporama de présentation pour la Journée TICE du 11 février 2009 dans l’Académie de Reims. Vous trouverez aussi quelques informations sur : Consulter également ces quelques sites élaborés par des enseignants habitués à utiliser les cartes mentales avec leurs élèves : Il existe un grand nombre de logiciels de cartographie mentale libres et gratuits que l’on peut facilement télécharger sur Internet : FreeMind, Freeplane, Sémantik (sur Linux), XMind, Framindmap (vraiment très simple à utiliser), etc.

Lire aussi le document sur : CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps. Résumer un texte est une excellente façon de préparer la compréhension et la mémorisation en vue d’un examen.

Etudier avec le mindmapping et CQQCOQP : la ligne du temps

Mais cela ne suffit pas. Je vous propose d’aller plus loin avec la méthode CQQCOQP et quelques fonctionnalités intéressantes d’XMind. Hier, nous avons vu un exemple de résumé de texte réalisé avec XMind. Ce résumé correpond aux étapes 2 et 3 de notre méthode Etudier efficacement en 5 étapes : prendre contact avec le cours et réactiver la mémoire. Aujourd’hui, nous allons travailler avec une méthode et des outils qui s’apparentent davantage à la quatrième étape : réutiliser ses connaissances. Mobiliser les bons neurones. Mind Mapping. Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes.