background preloader

Apps pour enfants

Facebook Twitter

Sur iPad

Tapikeo : un formidable outil pour créer imagiers sonores et histoires contées (iPad, iPhone) #Bref Un imagier sonore interactif, avec des grilles prêtes à l’emploi et tous les outils pour créer des imagiers sonores ou des histoires / diaporamas commentés.À partir de 2 ans en mode « j’utilise les grilles toutes prêtes ou celles créées par papa-maman ».À partir de 6 ans en mode « je crée mes propres grilles ».iPad. 2,99 €. | iPhone / iPodTouch. 1,59 €.Version testée : iPad 3.0Télécharger Tapikeo (iPad). | Tapikeo (iPhone / iPod Touch).

Tapikeo : un formidable outil pour créer imagiers sonores et histoires contées (iPad, iPhone)

Tapikeo : un formidable outil pour créer imagiers sonores et histoires contées. Création de l'imagier. Suite. Suite. Exemple d'imagier crée via tapikéo. Démarrer avec l’iPad en classe : le choix des apps. Si vous avez en projet de vous équiper d’iPads ou si vous venez de vous équiper, vous vous posez certainement la question des apps.

Démarrer avec l’iPad en classe : le choix des apps

Car là est bien le nerf de la guerre. La machine, finalement, on s’en fout, c’est ce qu’on peut faire avec qui compte. Je me suis dit que j’allais donc faire une petite liste des indispensables. D’ailleurs, pas besoin d’en avoir des dizaines. A mon sens, à l’école élémentaire, ces apps là suffisent à faire… Bah à peu près tout en fait. On pourra sûrement avoir besoin d‘applications ponctuelles spécifiques, mais avec ça, vous avez de quoi voir venir. Des apps gratuites : Ces 3 apps représentent la suite bureautique iWork. La création musicale et le montage vidéo pourront être mis au service des apprentissages comme pour la réalisation de documentaires ou de reportages. Ici on est dans la catégorie des utilitaires très pratiques qui changent la vie au quotidien. Créer un reportage avec Tellagami et iMovie. Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année.

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie

L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education.

ShowMe. Easy Studio, Créer, animer des films en stop-motion! Edition Noël pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir. Un exemple avec Book Creator : (à partir d’une fresque grand format réalisée par les enfants en Arts Visuels) qu’ils écoutent et regardent ensuite dans iBooks.

Un iPad en maternelle : apprendre avec plaisir

La tablette tactile (de faible encombrement, mobile) se pose facilement au centre du groupe, entre deux enfants et suscite des interactions riches, elle favorise la coopération : « regarde ce que je fais, aide-moi, faisons ensemble ». Elle favorise l’apprentissage de la langue par la négociation. Grâce à l’application Photo, en atelier langage, nous reparlons des moments de classe vécus. Les enfants ont besoin de dire à nouveau des événements vécus collectivement, parler aussi avec le support des images prises lors des différentes activités (gymnastique, sortie culturelle etc), avec le moins de décalage dans le temps possible.

Applications gratuites pour enfants, iphone et ipad - Applikids. Un écho numérique aux albums-échos. Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz).

Un écho numérique aux albums-échos

Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale. . – L’enseignant / l’élève choisira les photos les plus « déclencheuses » de parole. – L’élève s’exprime avec le support visuel de photos prises lors d’un moment d’activité : ce support sera d’autant plus motivant à parler que ces activités lui « parlent », le touchent (cuisine, motricité, jeux d’eau, arts visuels …). – L’enseignant « capture », précisément, ce premier oral, imparfait donc, à améliorer.

. – L’élève a accès à cet album-écho à tout moment, il travaille en relation duelle avec l’enseignant, ou en petit groupe de besoin, ou avec ses pairs ou bien seul. A suivre ! TICE26 - Les applis Ipad indispensables pour la maternelle. Les 4 indispensables de TICE26 pour l’école - 21 mars Book Creator : 1er dans ma liste !!

TICE26 - Les applis Ipad indispensables pour la maternelle

- Décembre 2015 [*Mise à jour 08/12/2015*] S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... iPad et autres astuces numériques pour l'école primaire. Les applications. Classement d'applications par catégories et réflexion sur le type d'applications à privilégier en classe...

Les applications

Les applications sont placées en plusieurs grandes catégories : les applications de création, de consultation, de consommation, de partage et de communication. Les applications de création sont à privilégier. Elles ont une grande valeur pédagogique, car elles permettent à l’enfant de construire. Créer un livre numérique avec Book creator sur iPad. BookCreator : un jeu d'enfant ? Book Creator for the iPad-vidéo. Heyhey pix Applimini. Voici une application de photomontage interessante car elle permet de jouer avec l’oeuvre originale d’un artiste.

Heyhey pix Applimini

Bue est un graffeur belge originaire de Gand qui décore sa ville depuis des années. Heyhey Pix permet de prendre une photo et d’y ajouter plus de 200 éléments dessinés de l’artiste. On peut également utiliser les photos existantes dans son Ipad ou Iphone pour les décorer. Et bien sûr, on peut partager et envoyer son oeuvre à Papy et Mamie! Les + Une prise en main très rapide.Des possibilités de composition vastes. Les – Non vraiment rien à dire, elle est très bien cette appli.

En bref, à la manière de l’appli Kidomatic, HeyHey Pix est une bonne manière d’amener les enfants à la composition graphique. Étiquettes : composition, montage, photo.