background preloader

Sitographie

Facebook Twitter

Le Festival d'Avignon 2015 est lancé - Semaweb. [Interview] Pascal Keiser : « Le festival d’Avignon entre dans la modernité » Array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5177 (25) { ["ID"]=> int(298751) ["post_author"]=> string(2) "58" ["post_date"]=> string(19) "2014-02-27 13:18:01" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2014-02-27 11:18:01" ["post_content"]=> string(5089) " Le 9 octobre dernier, lors d'une réunion de l'antenne vauclusienne de Terra Nova, emmenée par Jean-François Cesarini et Pierre Magny, présidents, Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon, a initié le concept de FabricA numérique accolé au bâtiment la Fabrica, nouveau lieu de résidence et de création pensé à et pour Avignon, monumental, situé dans les quartiers sensibles de la ville, entre Monclar et Champfleury.

[Interview] Pascal Keiser : « Le festival d’Avignon entre dans la modernité »

Nous avons demandé à Pascal Keiser coordinateur de la FabricA numérique, directeur de Technocité et directeur artistique de Mons 2015 de nous éclairer sur ce concept peu connu en France. Qu'est- ce qu'un lieu numérique ? On ne peut pas parler de lieu numérique, c'est un projet numérique qui développe des initiatives à vocations culturelles. [French Tech Culture - Avignon Provence] L'Université d'Avignon heureuse de l'obtention du label national French Tech. L'obtention du label French Tech affirme plus encore la reconnaissance de l’Université d’Avignon dans son axe identitaire « Culture, Patrimoine, Sociétés Numériques » et sa participation à l'écosystème « French Tech Culture - Avignon Provence ».

[French Tech Culture - Avignon Provence] L'Université d'Avignon heureuse de l'obtention du label national French Tech

Vaucluse: pourquoi on croit à la French Tech Culture. Ça paraissait un peu fou il y a un an.

Vaucluse: pourquoi on croit à la French Tech Culture

"Ça le reste encore un peu", avouent certains. Et pourtant, cette petite folie, loin d'être passagère, "tout le monde y croit de plus en plus". Qu'elles soient start-up émergentes et prometteuses, entreprises de taille moyenne ou "tech champion", (société générant plus de 5M€ d'euros de chiffres d'affaires par an), nombreuses sont celles qui veulent vivre la grande aventure "French Tech Culture Avignon Provence". Ce n'est qu'une question de mois avant que le label ne vienne concrétiser ce projet d'envergure, mais même sans le sceau officiel du gouvernement, "nous avons déjà gagné parce que nous avons fédéré des énergies", exprimait, hier, Olivier Py, directeur du festival d'Avignon.

Le député du Gard dans l'aventure. Label French Tech Culture - AGROPARC - Technopôle d’AVIGNON. Avignon-Provence French Tech Culture, le triangle d'or de la culture numérique. "Créer la première métropole culturelle et numérique européenne" : le slogan pourrait paraître présomptueux, mais avec la labellisation accordée à "Avignon-Provence French Tech Culture", l'Etat acte la solidité d'un dossier fondé sur de solides atouts.

Avignon-Provence French Tech Culture, le triangle d'or de la culture numérique

Les spécialités Impulsée par Avignon et recouvrant un territoire qui associe Nîmes, Arles, Vaison-la-Romaine, Carpentras, Monteux, le Luberon et le Gard rhodanien, cette "French Tech Culture" peut se targuer d'intégrer neuf festivals internationaux qui attirent 2 millions de spectateurs français et étrangers. "C'est aussi la plus forte concentration européenne de lieux classés au patrimoine mondial de l'Unesco", assure Pascal Keiser, coordinateur général de l'association "Culture Tech", présidée par le PDG de Cap Gemini, Paul Hermelin, et structure porteuse de cette candidature aboutie. Les entreprises motrices Les événements Les lieux La formation. Prix Patrimoine et Innovation(s) : les drones et la réalité augmentée récompensés. Le premier prix Patrimone & Innovation(s) a été remis à l’occasion des 6e Rencontres Nationales Culture et Innovation(s). 3 gagnants ont été désignés dans les catégories « Site Internet », « Application mobile » et « Autres dispositifs ». © LaVillette et Clic France Les 6èmes Rencontres Nationales de la Culture & Innovation(s) se sont tenues au parc de la Villette, à Paris, vendredi 6 février 2015.

Prix Patrimoine et Innovation(s) : les drones et la réalité augmentée récompensés

Ce forum national de l’innovation numérique dans les lieux du patrimoine, artistique, historique et scientifique, organisé par Clic France, rassemblait plus de 300 invités. A l’occasion de cette édition 2015, a été décerné le prix Patrimoine & Innovation pour la première fois. Avec 28 659 votes sur le site dédié, 3 gagnants (un par catégorie) ont été choisis sur les 45 innovations retenues. Et les vainqueurs sont... Pont d'Avignon en 3D : téléchargez l'appli. En attendant la mise en place d’un projet de “voie verte numérique” entre Avignon et Villeneuve (lire ici), une application de réalité augmentée a été créée.

Pont d'Avignon en 3D : téléchargez l'appli

Disponible gratuitement en français et en anglais, elle vous permet de remonter le temps jusqu’en 1350 et 1675 pour découvrir le pont d’Avignon dans son intégralité en 3D grâce au film reconstitué par les scientifiques et historiens, mais aussi sous différents points de vues, depuis la tour Philippe Le Bel à Villeneuve, le Rocher des Doms ou l’île de la Barthelasse. Forum Avignon 2010 Etude de cas Avignon. Numérique : découvrez une rue d’Avignon en réalité augmentée. On connaissait “Street view”, le service de Google qui permet de naviguer virtuellement dans les villes du monde entier, voilà “ streetreview.eu ”.

Numérique : découvrez une rue d’Avignon en réalité augmentée

Avec cette application, imaginée par des artistes français, Antonia Taddei et Ludovic Nobileau, on pourra voir les rues à travers nos smartphones ou tablettes d'une tout autre manière, en réalité augmentée online avec géolocalisation. Le principe est simple : en se promenant, on découvre sur notre écran le lieu où l'on est à 360°, mis en scène par les artistes... Il vous reste 85% de cet article à lire Cet article est reservé aux abonnés Midi Libre en illimité sur tous vos écrans Le journal disponible dès 6h + l'accès en continu à la zone premium + l'édition spéciale du soir en exclusivité.

Réalité augmentée & patrimoine. Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle.

Réalité augmentée & patrimoine

Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années. Les systèmes de médiation patrimoniale exploitant la réalité augmentée proposent un discours qui s’éloigne sensiblement du discours habituel de la sphère patrimoniale.

La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple). Plus qu’un simple spectateur, le visiteur devient acteur de sa découverte. Le pont d'Avignon en 3D, un nouveau regard sur le patrimoine - ProjecteurTV.com, la Culture et Vous.

Journée historique à la mémoire du patrimoine culturel, D'une Rive à l'Autre, Conférence débat sur la reconstitution historique et numérique du Pont d'Avignon.

Le pont d'Avignon en 3D, un nouveau regard sur le patrimoine - ProjecteurTV.com, la Culture et Vous

Ce vendredi 28 novembre restera une date mémorable pour les passionnés du pont d'Avignon au son mélodieux "On y danse, on y danse" fredonné par toutes les lèvres interplanétaires. Porteur de légendes et emblème touristique d'Avignon, le pont Saint-Bénezet a fait l'objet d'une campagne de recherches de longue haleine qui permet aujourd'hui de restituer au public, son histoire et son aspect intégral en 3D. Avignon et ses monuments - Site Officiel de L'Office de Tourisme de la ville d'Avignon. Une visite ludique et interactive.