background preloader

Economie BTS CG

Facebook Twitter

La régulation de la finance et ses limites. Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW).

La régulation de la finance et ses limites

Par conséquent, la crise financière a remis en cause le postulat d’autorégulation des marchés et a mis en exergue les échecs de la régulation financière antérieure. La régulation micro-prudentielle et la discipline du marché ont montré leurs limites. D’après la définition du dictionnaire Le Robert (1985), la régulation est le « fait d’agir sur un système complexe et d’en coordonner les actions en vue d’obtenir un fonctionnement correct ou régulier ; processus par lequel un mécanisme ou un organisme se maintient dans un certain équilibre, conserve un régime déterminé ou modifie son fonctionnement de manière à s’adapter aux circonstances. ».

La notion du taux d'intérêt. Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ...

La notion du taux d'intérêt

Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Apprendre les différentes théories de chimie quantique, de chimie moléculaire et de chimie analytique Cours d'astronomie Des explications des phénomènes astronomiques qui se déroule dans la galaxie, étoiles relativité restreinte et générale, planètes, trou noire, ... Comment fonctionne la création 
monétaire. > Qu’est-ce que la monnaie ?

Comment fonctionne la création 
monétaire

C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements).

La monnaie unique

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014. Moins de 200 euros par mois en Bulgarie.

Le Smic dans les pays de l'Union européenne en 2014

Plus de 1 900 euros au Luxembourg. Le salaire minimum fait le grand écart entre les pays de l'UE. Le Smic ne représente pas la même chose pour tous les citoyens européens. Au sein de l'Union européenne (UE), le salaire minimum varie fortement. En janvier 2015, il oscille entre 184 euros brut par mois en Bulgarie et 1 922 euros au Luxembourg.

Carte des Smic en Europe Passez votre souris sur un pays pour afficher les données Dans seulement sept pays membres de l'UE (en France, en Allemagne, au Benelux et dans les îles britanniques), le Smic mensuel dépasse 1 000 euros. A l'autre bout du classement, le salaire minimum de Bulgarie reste sous la barre des 200 euros en 2015. 6 pays sans Smic dans l'UE Par ailleurs, seuls 21 des 28 pays membres de l'Union européenne disposent d'un salaire minimum légal en 2015, valable dans toutes les branches d'activité. L'Allemagne est le dernier pays en date à avoir adopté un Smic. Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ?

Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris 19

Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Appliqué au coworking, l’analyse de Maslow signifierait qu’il convient d’assurer les services de base dans un premier temps pour permettre aux coworkers de progresser vers les échelons plus élevés de la pyramide. Au delà du coté matériel, le coworking a pour ambition d’offrir un cadre adapté à la réalisation individuelle de ses membres Le coworking à la Maslow, ça donne ça : • Un wifi performant • Un poste de travail confortable • Des équipements adaptés (imprimante, scanner etc…) .

Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? - Réviser le cours - Économie et gestion - Seconde. Introduction Le prix d'un produit est une donnée qui met face à face une entreprise et son client.

Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? - Réviser le cours - Économie et gestion - Seconde

Cependant, la fixation des prix oblige l'entreprise à prendre en compte des éléments internes concernant les coûts de production du bien et des éléments externes comme l'attitude des clients, l'existence d'une réglementation et la structure du marché sur lequel l'entreprise évolue. Lutte contre la contrefaçon - propriété industrielle. Comment fonctionne la création 
monétaire. Les droits d'auteur. Culture économique.

Économie française : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.