background preloader

Principales références conceptuelles

Facebook Twitter

Signalétique spatiale. Publié le mercredi 20 août 2008 Entre signalétique et art cinétique, l'intervention du graphiste Axel Peemoeller dans la Tour Eureka propose une autre manière de guider le visiteur dans les méandres des parkings souterrains. Dans le parking de cette tour de Melbourne, des lettres géantes habillent l'espace et indiquent au visiteur les entrées, les sorties et les directions vers les niveaux inférieurs ou supérieurs.

Peintes sur les sols et sur les murs sans discontinuité, elles se déforment en en épousant les plis et les recoins. Si les messages qu'elles délivrent restent lisibles dans toutes les situations, ils prennent tout leur sens en certains endroits précis du parking. Grâce à des effets d'optique finement calculés, les perspectives se redressent soudain pour faire flotter les "In", "Out", "Up" et "Down" dans l'espace. Flirtant avec l'art cinétique, la signalétique se déploie et se lit ainsi en trois dimensions, guidant le visiteur de manière simple et spectaculaire. Jer Thorp TEDx Talk on the Weight of Data. Space Matters. Space matters. It represents a prominent aspect of humanity’s existential nature – as the primordial basis of architecture and a basic prerequisite for our exploration of our world.

Our entire lives are literally embedded in space. We are constantly surrounded, affected and shaped by it – whether consciously perceived or unconsciously experienced. Our spaces both reflect the values and power relationships in our societies and have the potential to alter them; spatial planning can be a powerful political actor. With this potential in mind, the interdisciplinary symposium Space Matters. The symposium thereby attempts to acknowledge the possibility to comprehend and create spaces of knowledge that present us with a pre-requisite for identifying the broader reaches of social and political reality. Etudes et recherches. 16ème convention, Espaces de travail et convivialité – Table ronde sur le concept combi-office.

Yohann Aubert, responsable d’un centre de gestion de la Maif et Céline Jourdain, directrice d’Etmos : le concept de combi-office. Jeudi 15 mars 2012, 11h30 (Siège Microsoft – 41 quai Roosevelt – Issy-Les-Moulineaux) Une publication Etmos. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération.

Questions numériques, édition 2011/2012 : le Cahier d’enjeux. La première édition de "Questions numériques", issue du travail commun de 120 décideurs, chercheurs et innovateurs pour identifier et formuler ensemble les "Questions numériques", met en lumière 7 "Tensions" et 7 séries de défis pour anticiper et imaginer l’avenir ensemble. Sommaire Le cahier d’enjeux, pour quoi faire ? Identifier les émergences puissantes, les les opportunités transformatrices, les questions difficiles, qui vont marquer les prochaines années Exprimer les défis que les entreprises et les acteurs publics devront relever Identifier les leviers numériques possibles Anticiper plutôt que subir Le travail collectif s’est ensuite organisé autour de 7 "Tensions" qui nous semblent fournir une cartographie utile des forces à l’œuvre dans le numérique, et dans son interaction avec la société et l’économie.

Cliquer pour agrandir l’image 2 Défis :1/ Rendre la ville durable palpable et populaire 2/ Un laboratoire grand’ouvert d’idées durables et désirables 3 interventions introductives. Revue #21. PLAYER #9. Actualité - École nationale supérieure de création industrielle. Ce vaste hôtel particulier du XIXème siècle de la rue Tronchet, qui abrite désormais l'Appart SFR, a choisi d'accueillir, du 9 au 14 juin pour les Designer's Days, 5 projets d'élèves diplômés de l'ENSCI. Inauguration officielle le 9 juin à partir de 19h. Nouveaux objets, nouveaux usages, nouvelles formes sociales Le propos " Quel rôle le design va-t-il jouer dans cette société qui donne une large place aux services faisant souvent appel aux technologies numériques ? Les projets « Objets (in)animés» Diplôme de fin d’étude de Loïc Lobet sous la direction de Jean-Louis Fréchin, , 2009 Ce projet est axé sur un principe d'interaction d'objets, dans lequel la mise en relation de deux objets génère un événement, d'ordre esthétique ou fonctionnel.

Dans le premier projet on joue sur les souvenirs que l'on associe subjectivement à des objets. XÓLO - Visages multiples, nouvelles relations Diplôme de fin d'étude de Maria-Laura Mendez, sous la direction de Jean Louis Fréchin, 2009 nAutreville On raconte. Espaces de travail et communication – Une lecture psychosociale. 1La question de l’impact des espaces de travail sur la satisfaction, l’efficacité et le bien-être intéresse depuis longtemps les aménageurs, les entreprises et les chercheurs. 2Dans une perspective psychosociale, un environnement doit être considéré à travers la relation qui s’établit avec lui.

C’est donc le système d’interaction espace-individu qui permet de saisir la façon dont un environnement est utilisé et perçu. 3Une des manières d’aborder la relation espace de travail-individu, et notamment la relation espace-communication, c’est de considérer les modèles qui sous-tendent l’aménagement de l’entreprise, d’un côté, et l’organisation de la communication, de l’autre. 4Les relations existant entre organisation et communication sont en effet déterminées par deux types de logique : 5– La façon dont un type d’espace est conçu et organisé (espace architectural, aménagement intérieur) 6– La façon dont un type de travail est pensé et organisé. L’espace architectural comme outil de communication. Design de service & user experience, l'innovation selon USER STUDIO.