background preloader

Louiselabiouse

Facebook Twitter

Douzquinz.be, guide d’information généraliste destiné aux jeunes de 12 à 15 ans en Communauté française de Belgique. L'enseignement maternel, primaire et secondaire. Outils pédagogiques - Vivre Ensemble. Comment conserver mes fruits & légumes ? Le rangement des fruits & légumes ne m’étant pas inné (contrairement par exemple à ma maman qui sait automatiquement où tout doit être rangé), j’ai tendance à mettre les tomates au frigo (pas bien) ou à oublier les champignons sur la table du salon (drame de ma vie).

Comment conserver mes fruits & légumes ?

Sachant que bon nombre de fruits et légumes produisent de l’éthylène, un gaz qui stimule leur maturation, il est important d’essayer de les séparer les uns des autres, pour éviter que tout ne pourrisse au fond de votre bac à légumes. J’ai donc préparé cette liste imprimable à coller sur le frigo, et tout le détail juste en-dessous. Clique ici pour récupérer la liste dans une définition imprimable. A température ambiante :

Prima-mercerie - Articles de mercerie – accessoires de mercerie – Mercerie créative – Matériel de couture. Des produits qui vous apportent des solutions rapides et sans couture !

prima-mercerie - Articles de mercerie – accessoires de mercerie – Mercerie créative – Matériel de couture

Curseur facile Innovant et indispensable ! Réparer en 3 secondes une fermeture à glissière Bouton sans couture Innovant et indispensable : Réparer en 3 secondes un bouton. Guide de l enseignement obligatoire en communaute francaise ressource 1319. Province de Namur. Organisation de l’état. Pour l’essentiel, les informations reprises ci-dessous se basent sur: belgium.be et crisp.be Les dossiers réalisés par le journal Le Soir: "L’avenir des Belges: le fédéralisme à l’épreuve", 18/5/1999 et, Thibaut (A), De 1830 à nos jours, une histoire...belge, éd.

Organisation de l’état

De Boeck, mars 2011, Histoire: De l’union à la fédération, in l’Essentiel, novembre 2007 Les trois pouvoirs de l’état Le pouvoir de l’État est réparti entre trois pouvoirs, à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Chaque pouvoir contrôle et limite les autres pouvoirs. « Bienvenue en Belgique » – Huit mallettes pédagogiques - Lire et Écrire. Ces huit mallettes pédagogiques élaborées par Lire et Écrire abordent chacune un thème : Toutes ces mallettes sont téléchargeables et Statuts de séjour et migrations est encore disponible à la commande.

« Bienvenue en Belgique » – Huit mallettes pédagogiques - Lire et Écrire

Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Celles-ci ont pour objectif d’amener les primo­arrivants – particulièrement les primo­arrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socio­économiques et culturelles, etc. Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société. Des formations à l’utilisation des mallettes Informations.

Dossier emploi. Cultures&Santé - Actualités. La pollution de l'eau dans la maison. Ce support vise à informer et à sensibiliser à la problématique de l’eau douce comme réserve naturelle limitée.

La pollution de l'eau dans la maison

La production de cet outil est guidée par la même réflexion que pour le set de table : appréhender l’articulation entre la dimension individuelle et collective pour des publics infra-scolarisés, fragilisés. Dans ce cas précis, l’outil est initialement prévu pour des professionnels travaillant avec des groupes d’adultes, en alphabétisation par exemple ou encore en insertion socio-professionnelle. La consommation de l'eau dans la maison.

Ce support vise à informer et à sensibiliser à la problématique de l’eau douce comme réserve naturelle limitée.

La consommation de l'eau dans la maison

La production de cet outil est guidée par la même réflexion que pour le set de table : appréhender l’articulation entre la dimension individuelle et collective pour des publics infra-scolarisés, fragilisés. Dans ce cas précis, l’outil est initialement prévu pour des professionnels travaillant avec des groupes d’adultes, en alphabétisation par exemple ou encore en insertion socio-professionnelle. Il s’agit ici de fournir à chacun des moyens de participer à une éco-citoyenneté responsable.

Le support choisi est une grande bâche avec des vignettes détachables favorisant l’interactivité. Les fruits et légumes de saison. Le recyclage. L'électricité. Le frigo qui consomme moins. Triologie, la science du tri. L'alimentation qu'en dites-vous? L'achat et les tentations (version tout public) Cette production, qui se concrétise sous la forme d’un livret, est un recueil de paroles sur la thématique de l’alimentation et sur les thèmes plus particuliers que sont les pratiques d’achat alimentaire et la résistance aux multiples tentations d’achat.

L'alimentation qu'en dites-vous? L'achat et les tentations (version tout public)

Ce livret restituant et valorisant les savoirs des gens sur ces questions permet de renvoyer chacun à ses propres connaissances. Le recueil de ces savoirs a eu lieu dans le cadre d’une série d’animations autour de thématiques liées à l’alimentation dans sa globalité. Afin de permettre à tout public de participer aux animations, la retranscription des informations livrées par les participants s’est faite sous forme de dessins. C’est également sous cette forme que les savoirs sont présentés dans ce livret, accompagnés toutefois de propos des participants. L'alimentation qu'en dites-vous? L'achat et les tentations (version pour professionnels) Ce carnet est destiné à tout professionnel du monde associatif et médical (aussi bien médecin de maison médicale qu’animateur socio-culturel, formateur d’alphabétisation,…), et plus particulièrement à ceux travaillant avec un public fragilisé.

L'alimentation qu'en dites-vous? L'achat et les tentations (version pour professionnels)

Outre la retranscription, sous forme de dessins, de pratiques livrées par les patients en ce qui concerne les achats alimentaires et les stratégies qu’ils déploient pour résister aux tentations d’achat (Cf. Version tout public), cette version propose des informations complémentaires destinées aux professionnels. Le carnet explicite d’une part la démarche méthodologique poursuivie durant les animations afin de traiter de l’alimentation dans sa globalité et de favoriser l’expression de pratiques par les participants. La solidarité à travers la sécurité sociale. La solidarité à travers l'impôt. L'eau de javel. Photo-expression sur les sentiments d'insécurité et de sécurité. Lutter contre les bactéries dans la cuisine. Regard sur l'info. La presse quotidienne en Belgique francophone (2010) Ce support d’information vise à soutenir des professionnels travaillant en animation ou en formation avec un public d’adultes qui souhaitent amener la thématique de la presse écrite au sein de leur groupe.Attention, l'outil a été réalisé en 2010, certaines données communiquées ne sont plus d'actualité.

La presse quotidienne en Belgique francophone (2010)

Ce support fournit un panorama de la presse quotidienne publiée en Belgique francophone et offre des repères quant aux concepts et au vocabulaire relatifs à la presse écrite.Le support comprend différents éléments. Sept fiches dressent le portrait des 7 quotidiens francophones à travers un ensemble d’éléments. Des slogans dans nos assiettes. Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

Des slogans dans nos assiettes

L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit. L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice. Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires.

Mobil'Anim - Une animation sur les mobilités. Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique de la mobilité sous un angle original et élargi. Cultures&Santé part de l’hypothèse qu’élargir le champ des représentations liées à la mobilité c’est permettre de valoriser des pratiques de tous et donc, in fine, permettre à chacun de porter un regard positif sur ses propres ressources, sa propre mobilité et son impact sur la vie quotidienne.

Être mobile, c’est se déplacer physiquement mais aussi virtuellement. Des habits et nous - Le vêtement, vecteur de signes. Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants d’analyser les fonctions d’un vêtement et les signes qu’il peut envoyer. En effet, le vêtement n’est pas qu’un rempart contre le froid même si c’est la première fonction à laquelle nous pensons. Lorsque nous rencontrons une personne, elle communique avec nous par la parole, par ses gestes mais également par ses vêtements. Au premier regard, nous nous représentons certains traits de sa personnalité. Cet outil met en évidence les messages transmis par les vêtements et surtout leur relativité.

Cet outil se veut participatif. Tentations en rayons. Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants de comprendre et de déjouer des mécanismes d’accaparement déployés au sein même des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l’inciter à acheter des produits auxquels il ne songeait pas. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients.

Par les pistes d’animations proposées, les participants sont invités à analyser leur parcours au sein du magasin et à identifier les différentes tentations auxquelles ils sont soumis. Cours et tribunaux. Le travail du consommateur. Alim'Anim - Une animation sur les dimensions culturelles de l'alimentation. Décortiquons-nous! Modes corporelles d’ici et d’ailleurs. .com on a dit : Enquête citoyenne sur la communication à l'ère du numérique. Les Centres publics d’action sociale (CPAS) Le système scolaire en Belgique francophone (2010) Ce support d'animation permet de fournir des repères sur le système scolaire belge. Les dossiers rédigés avec des partenaires.

Hygiene sante ecoles primaires 36116. Collèges-Hygiène des Mains. Hygiène des mains. Les microbes qui provoquent des infections sont principalement transmis par les mains. Les soignants doivent donc avoir des mains propres lorsqu’ils soignent un patient. Voyage miel. Ptitdej. Le principe de la levure chimique. Les produits d entretien. Remise en etat du linge. Lavage du linge en machine. Code d entretien. ENTRETIEN DU LINGE. 1182. Le b-a-ba des produits d'entretien professionnels. Les produits d’entretien sont des préparations de substances chimiques destinées à laver et nettoyer.

Leur composition est plus au moins complexe. Ils contiennent toujours des agents de surface (tensioactifs) qui entraînent ou solubilisent les salissures. Ils sont associés, selon le type d’application avec : des acides : utilisés comme détartrant et antirouilledes bases : augmentent l’activité des savons et certains détergents, dissolvent les graisses, éliminent les cires...des agents complexant : utilisés pour leur action anticalcairedes adjuvants divers : comme les enzymes, agents de blanchiment, azurants optiques, désinfectants et antiseptiques, conservateurs, abrasifs, solvants pour les salissures tenaces, colorants et parfums...

Prenez-vous les antibiotiques comme il faut ? Digestion mission. Appareil digestif digestion L. Fiche 3 DEF. Syste 768 me digestif. Alimentation saine - Mener une vie équilibrée - Famille. Ces deux goûters permettent d'éviter les baisses de régime et les fringales. Leur apport énergétique, qui est plus faible que celui des repas principaux, doit dépendre du petit-déjeuner et des activités de la journée: si l'enfant a pris un repas copieux et n'a pas fait de sport, un fruit ou un légume suffit. Fruits et Légumes. Les jus de fruits qui ne portent pas la dénomination « pur jus » ne peuvent pas compter comme une portion de fruits. Il en est de même pour les boissons aromatisées aux fruits, les sodas ou nectars de fruits qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu de fibres. Et même « pur jus » ou pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique les fruits entiers qui restent essentiels pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

La Table des Enfants. La chasse aux fuites. LES BONNES MANIERES. Outils pédagogiques. C.I. EAU. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau. Les paniers des ressources - Check Your Budget. GoodPlanet Belgium. Internet à la maison en 10 questions. La morue (le cabillaud) - Bienfaits, Valeur nutritive, recettes, Contre-Indications... La poire. L’ananas : présentation, production, consommation. Fibres textiles. Conseils d’entretien. Performance Hygiene Catalogue 2014 2015 Hygiene Linge. Eau déminéralisée fer à repasser - Ooreka. Accueil.

E1798 Entretien du linge. LA MAISON DU REPASSAGE. Les règles à suivre pour un frigo parfaitement rangé (infographie) Intradel - Produire moins de déchets. INDEX de la propreté. Comprendrechoisirleguidedunettoyage. Brochure VVPOLAV. 1180. 1115. 1123. 1119. 1118. 1105. 1113. Les féculents. LA MAISON DU REPASSAGE. Leçon sur notre système digestif. Prenez-vous les antibiotiques comme il faut ? Home. Coloriage, bricolage enfant, activités manuelles et do it yourself pour enfants. Société Abeilles - Editeur de jeux - Fabrication de jeux sur mesure. Manger Bouger.

Manger Bouger - POUR S'INFORMER, RÉFLÉCHIR, FAIRE DES CHOIX ET AGIR ! Motives.be.