background preloader

Droit de vote

Facebook Twitter

Les différents types de régimes politiques  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents types de régimes politiques 

</p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques. Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel).

Le régime d’assemblée Un tel régime est caractérisé par la confusion des pouvoirs et par l’omnipotence du Législatif. Les différents types de régimes politiques  Les différents types de régimes politiques  Participer à la vie démocratique. Les modalités du vote Les bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral et sont composés : du président du bureau de vote, qui peut être le maire, l’un de ses adjoints, l’un des conseillers municipaux, ou un électeur de la commune désigné par le maire.

Participer à la vie démocratique

Il assure la police à l’intérieur du bureau de vote et dispose pour cela des autorités civiles et militaires, tenues d’exécuter ses ordres pour assurer le bon déroulement du processus de vote. d’au moins quatre assesseurs, obligatoirement désignés, par les différents candidats, parmi les électeurs du département. Il sont chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement, de tamponner la carte électorale. d’un secrétaire, choisi lui aussi parmi les électeurs de la commune, qui a voix consultative lors des décisions prises par le bureau de vote et qui rédige le procès-verbal.

Par ailleurs tout candidat peut demander la présence d’un délégué chargé de contrôler toutes les opérations électorales. Droit de vote en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit de vote en France

Tout Français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes. Le droit prévoit cependant la possibilité d'assortir une condamnation pénale d'une interdiction qui prive le citoyen de son droit de vote pour un temps limité. Cette privation n'est cependant pas automatique et on peut jouir du droit de vote en prison.

Les ressortissants de l'Union européenne sont également autorisés à voter en France aux élections européennes — comme le prévoit le droit communautaire — et aux élections municipales. Règles générales[modifier | modifier le code] Histoire du droit de vote[modifier | modifier le code] Initiateurs[modifier | modifier le code] Dates clés[modifier | modifier le code] Www.cidem.org. Depuis 25 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé, il a su évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins des sociétés modernes tout en affirmant son identité propre et sa vocation originale.

www.cidem.org

Le CIDEM s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie quotidienne. Il est le centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Le CIDEM, qui a fait du renforcement des valeurs démocratiques et citoyennes le cœur de ses activités, concentre aujourd’hui son action sur son centre de ressources qui repose sur trois axes : La citoyenneté à l’école.

Une citoyenneté active ne peut émerger sans, en amont, un effort de présentation, d’explication et d’appropriation de certains concepts clés. La citoyenneté dans la cité. La citoyenneté en Europe. Plus d’informations sur www.cidem.org Agréments du CIDEM : A télécharger : Fiche signalétique Civisme et Démocratie – CIDEM (format PDF) Quels sont les droits des étrangers?  - Qui est citoyen en France. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quels sont les droits des étrangers?  - Qui est citoyen en France

</p> Les droits des étrangers en France sont en partie les mêmes et en partie différents de ceux détenus par les citoyens français. On désigne ici par "étranger" toute personne ne possédant pas la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française.