background preloader

4G - LTE -- Wimax --

Facebook Twitter

La 4G en questions : Introduction. 430 millions d’abonnés 4G/LTE en 2016. Avec 428 millions d’abonnés en 2016, le LTE (Long Term Evolution qui anime les nouvelles offres de téléphonie 4G et supportera probablement ses évolutions sur la décennie) devrait connaître un taux d’adoption rapide dans le monde. Pourtant, les usagers des réseaux mobiles très haut débit ne représenteront que 6 % de l’ensemble des utilisateurs de services mobiles dans le monde, selon un rapport de Juniper Research.

Cela peut paraître peu mais ce chiffre sera atteint en à peine 4 ans. Si les premiers réseaux 4G commencent à émerger dans le monde (aux Etats-Unis, en Asie, dans quelques pays nordiques…), les déploiements massifs restent à programmer. Les consommateurs LTE majoritaires en 2015 L’adoption de la 4G devrait donc se faire par vagues successives selon les marchés visés.

Télécoms : Bolloré mis en demeure au sujet des fréquences Wimax. (Boursier.com) — L'Arcep se fâche contre les opérateurs de fréquences Wimax ! L'autorité de régulation des télécoms a ainsi enjoint hier sept opérateurs, dont Bolloré Telecom, à respecter leurs engagements en matière de couverture par des réseaux d'Internet mobile à haut débit Wimax. L'Arcep a donc mis en demeure les opérateurs, dont Bolloré, qui détient 12 licences régionales, de déployer les sites permettant l'exploitation de ses fréquences. Un problème cependant : la technologie Wimax, qui avait suscité beaucoup d'espoirs il y a quelques années, a été délaissée depuis par les grands équipementiers télécoms, qui ont cessé de fabriquer les équipements pour ce type de réseau... Bolloré Télécom et l'Arcep se retrouvent donc face à un dilemme... Le groupe Bolloré a réagi hier avec prudence, en réaffirmant sa volonté de tenir ses engagements, mais "dès lors que toutes les conditions nécessaires à sa réalisation seront réunies"...

4G Mobile® - la 4e génération de téléphonie mobile. Free Mobile est déjà prêt pour la 4G. Free Mobile va révéler son offre dans quelques semaines, et devra couvrir au moins 25% de la population. Des détails supplémentaires sur les technologies utilisées pour remplir cet objectif émergent. Nous savons déjà que ce sont Nokia Siemens Networks et Alcatel-Lucent qui construisent ce réseau et fournissent le matériel. Le réseau sera tout IP, basé sur la technologie I-HSPA (Internet High Speed Packet Access). Mais aujourd’hui, des photos publiées sur le blog The IT Circle montrent que les appareils achetés par Free pour équiper ses antennes-relais sont les boitiers SingleRAN de Nokia Siemens Networks.

La description que le constructeur en donne est bien sûr dithyrambique. Un expert nous confirme que ces appareils sont plus petits que ceux, plus anciens, des opérateurs concurrents, et ont des coûts de fonctionnement moindres. Et surtout, ils sont prêts pour la 4G. En France, la LTE, ou 4G, et les enchères pour en obtenir les licences, ont déjà commencé, avec Free sur les rangs. La 4G et la TNT seraient incompatibles ? Les réseaux mobiles 4G produisent des interférences avec la télévision numérique terrestre (TNT). Il semblerait que les problèmes de brouillage de la TNT par les ondes 4G soient plus importants que prévu.

Ce constat fait suite à la demande du CSA aux opérateurs d'éteindre leurs réseaux 4G expérimentaux le week-end du 15 et 16 octobre à Laval en Bretagne afin d'éviter de perturber la retransmission de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby. En effet, certains équipements ont généré des brouillages sur une dizaine d'immeubles collectifs. Pour l'instant, le problème reste marginal à Laval car uniquement 300 à 400 personnes ont été concernées. Mais la question qui se pose désormais est : combien de personnes seront concernées une fois que la 4G déployées sur toute la France ? Le CSA a souligné qu'il sera vraiment intransigeant sur le respect de la qualité de la bonne réception de la télévision. Il faut aussi rappeler que le gouvernement est en plein processus de vente des licences 4G. La 4G disponible chez Free avant tous les autres opérateurs.

Free déjà préparé à l'arrivée de la 4G. Alors qu'il s'apprête à faire son entrée sur le marché de la téléphonie mobile, Free s'est déjà préparé à l'arrivée de la 4G, pour laquelle il est candidat. Le déploiement de ses antennes-relais a en effet commencé, et les appareils semblent être compatibles à la fois avec la 3G et la 4G. Alors que Free serait prêt à lancer son activité mobile, après avoir dépassé les 27% de couverture de la population imposés par l’Arcep, le quatrième opérateur mobile français n'a pas attendu l'arrivée de la 4G pour s'y préparer.

Comme Orange, SFR et Bouygues, la filiale d'Iliad est sur les rangs pour obtenir une des licences 4G mises aux enchères. Et si cette technologie est encore en phase de test dans l'hexagone, Free a pris de l'avance. Avez-vous déjà partagé cet article? 4G. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la 2G et la 3G, elle permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l'UIT pour les spécifications IMT-Advanced (en)).

En pratique, les débits sont de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s selon le nombre d'utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio. Une des particularités de la 4G est d'avoir un « cœur de réseau » basé sur IP et de ne plus offrir de mode commuté (établissement d'un circuit pour transmettre un appel "voix"), ce qui signifie que les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP (en mode paquet).

Normes 4G[modifier | modifier le code] Historique de déploiement[modifier | modifier le code] L'arrivée de la 4G en Europe, les choses se précisent.