background preloader

STSS

Facebook Twitter

La surpopulation carcérale s'accentue en France. Les prisons françaises sont massivement surpeuplées, notamment dans les maisons d'arrêt qui demeurent les plus surchargées.

La surpopulation carcérale s'accentue en France

Selon des nouvelles statistiques, même si le nombre de détenus au mois de décembre est en baisse de 0.9%, les centres pénitenciers connaissent toujours un taux de remplissage élevé. Le mal-logement en 2014. 31 janvier 2014 - 3,5 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France. 694 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil home toute l’année.

Le mal-logement en 2014

Six millions de retraités confrontés à la pauvreté. ENQUETE | Que fait-on des vieux pauvres ?

Six millions de retraités confrontés à la pauvreté

De ces hommes et de ces femmes qui, avec une faible retraite et une famille qui n'a pas l'envie ou les moyens de s'occuper d'eux, ne peuvent pas payer une maison de retraite ? La plupart restent chez eux plus ou moins soutenus par les services sociaux. Pourtant, quelques solutions alternatives existent. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire.

Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic.

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

Surpopulation carcérale : deux anciens prisonniers témoignent. C’est écrit noir sur blanc dans la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, qui réaffirme le principe de l’encellulement individuel dans les maisons d’arrêt.

Surpopulation carcérale : deux anciens prisonniers témoignent

S’il peut "être dérogé au placement en cellule individuelle" pour des raisons notamment de surpopulation carcérale, cette mesure devra s’appliquer plus strictement "dans la limite de cinq ans". Sauf que, "ne pouvant atteindre" cet objectif, le gouvernement a décidé début octobre - par la voix de Christiane Taubira lors de la présentation du budget de la justice dans le projet de loi de finances 2015 - d’un nouveau moratoire de trois ans*.

Taubira face à la bombe de la surpopulation carcérale. Un député socialiste, missionné par Manuel Valls sur l'obligation d'encellulement individuel des prisonniers en France, propose des libérations anticipées dans les prisons surpeuplées.

Taubira face à la bombe de la surpopulation carcérale

La cohérence morale ne fait pas forcément bon ménage avec la solidarité gouvernementale. Elle peut même se transformer en arme de guerre redoutable. Jean-Jacques Urvoas, le président socialiste de la commission des lois, a pris au piège de son inaction Christiane Taubira. Surprenante convergence sur la prostitution, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Comme le remarque la journaliste suédoise Kajsa Ekis Ekman, le discours en faveur de la légalisation de la prostitution tient un argumentaire en réserve pour chaque tendance de l’opinion.

Surprenante convergence sur la prostitution, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Aux socialistes, on affirme que la prostituée est « une travailleuse qui s’organisera dans un syndicat ». Aux libéraux, on assure « que c’est une question de libre choix et que la prostituée n’est rien d’autre qu’une entrepreneuse du sexe ». Aux féministes, on dit que les femmes doivent pouvoir « disposer de leur corps ». « Mon corps m’appartient » : ce slogan prend désormais un sens très différent de celui qu’il revêtait dans les manifestations des années 1970. En février 2014, pour protester contre la remise en question du droit à l’avortement, des centaines d’Espagnoles sont allées enregistrer leur corps comme propriété privée au registre commercial des biens mobiliers de leur ville.

La mondialisation a fait exploser la prostitution. Le nombre de personnes prostituées ne cesse d'augmenter et l'exploitation sexuelle est devenue un marché sans frontière, s'alarme la Fondation Scelles qui pointe du doigt les atermoiements des pouvoirs publics.

La mondialisation a fait exploser la prostitution

La prostitution, un marché comme un autre qui a été révolutionné par la mondialisation. Dans son rapport annuel portant sur 66 pays, la Fondation Scelles qui lutte contre le trafic d'être humains décrit un secteur prospère comme jamais où «le nombre de personnes prostituées ne cesse d'augmenter et l'exploitation sexuelle apparaît comme un vaste marché qui brasse les nationalités». Alcool et santé : bilan et perspectives. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël Naassila, directeur de l’équipe Inserm ERI 24, "Groupe de recherche sur l'alcool & les pharmacodépendances" (GRAP) et Bertrand Nalpas, directeur de recherche à l’Inserm et chargé de la mission "Addiction" – mars 2016 © Fotolia La consommation d’alcool diminue régulièrement en France depuis une quarantaine d’années : elle a été divisée par deux entre 1960 et 2009.

Alcool et santé : bilan et perspectives

Les données du Baromètre santé 2014 indiquent qu’environ 13,6% des adultes ne boivent jamais et 9,7% boivent tous les jours (14,6 % des hommes et 4,9% des femmes). Le vin reste de loin la boisson la plus consommée. La consommation débute le plus souvent à l’adolescence, période durant laquelle la bière et les prémix (boissons alcoolisées, sucrées et aromatisées) sont les boissons les plus populaires. Risques de l'alcool chez les jeunes. Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte.

Risques de l'alcool chez les jeunes

JES_no3_JEUNES_alcool-150dpi.pdf. Jeunes et alcool, causes d'alcoolisation, sociologie de la consommation des jeunes. - Lieux de consommation privilégiés : domicile (privé, ami ou parental) et débits de boissons (bars, pubs puis discothèques) sont cités avant les lieux publics ouverts. L’école arrive ensuite. - Consommation régulière et croissante d’alcool plus importante dans les milieux socio-économiques plus élevés. (ressources financières). - Consommation régulière et croissante d’alcool plus importante dans les familles où les deux parents ne vivent pas ensembles, ou dans lesquelles les enfants vivent séparément des parents (internats). Consommation régulière et croissante d’alcool plus importante dans les familles où les deux parents ne vivent pas ensembles, ou dans lesquelles les enfants vivent séparément des parents (internats). ''Quand on aime, on ne compte pas'' : chez les jeunes, la consommation relève avant tout d’un souci d’intégration.

398 - La consommation d'alcool des jeunes : ce que nous apprennent les enquêtes. Plusieurs enquêtes permettent de décrire la consommation d'alcool chez les jeunes de façon quantitative. Les résultats présentés ici sont issus de trois enquêtes : le Baromètre santé, enquête quinquennale réalisée par l'INPES et menée par téléphone auprès de la population générale ; lors de la dernière vague, en 2005, 30 514 personnes âgées de 12 à 75 ans ont été interrogées (1, 2). L'exploitation présentée ici concerne les 18-25 ans ; Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de la Journée d'appel de préparation à la défense), enquête biennale réalisée par l'OFDT auprès des jeunes de 17 ans ; en 2005, 29 393 jeunes ont été interrogés par autoquestionnaire (2-4) ; HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), enquête quadriennale internationale menée en milieu scolaire et réalisée, en France, par le service médical du rectorat de Toulouse en collaboration avec l'Inserm : en 2006, 7 154 élèves de 11, 13 et 15 ans ont été interrogés, par autoquestionnaire (5).

Diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant (DNID) Entre 500 000 et 800 000 malades qui s’ignorent L’hyperglycémie survient lorsque l’hormone qui assure l’entrée et/ou l’utilisation du glucose par les cellules, l’insuline, est sécrétée par le pancréas en quantité insuffisante par rapport aux besoins. France - Indice de développement humain (IDH) Classement PIB : les pays les plus riches du monde. Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant. Dernière minute : d'après les données publiées en octobre par le Fonds monétaire international (FMI), si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'impose comme la première puissance économique mondiale en 2014, avec un PIB de 17 632 milliards de dollars.

Pour la première fois, l'empire du Milieu dépasse les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s'élève à 17 416 milliards de dollars. PIB de la France : nouvelle stagnation de l'activité du pays au 2e trimestre. Au 2e trimestre 2015, le produit intérieur brut est stable, après avoir augmenté de 0,7% au début de l'année. [Mise à jour du 09/11 à 11h] Le PIB de la France pourrait croître de 0,4% au quatrième trimestre selon la Banque de France, qui vient de publier les chiffres de son enquête mensuelle de conjoncture d'octobre. Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee revoit à la baisse sa prévision de croissance pour 2015. Elle table désormais sur une progression annuelle du PIB de 1,1%, contre 1,2% auparavant. Au second trimestre 2015, le produit intérieur brut (PIB) en volume de la France est stable, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Il s'agit du plus mauvais résultat depuis le deuxième trimestre 2014, qui avait été marqué par une baisse de 0,1%. Dans le détail, la formation brute de capital fixe (FBCF), autrement dit l'investissement, a reculé de 0,3%. A quoi s'attendre ? Quel est le montant du PIB ? Comment évolue le PIB ? Lycée Notre Dame - CHALLANS - BIENVENUE AU LYCEE NOTRE-DAME DE CHALLANS.