background preloader

Les sociétés face aux risques

Facebook Twitter

Les foyers de peuplement. Earthquake Risk - Worldmapper. Technical Notes This map shows the land surface resized by its population overlaid with data about earthquake intensity records from a global listing of over 5,700 earthquakes from 2150 BC to the present.

Earthquake Risk - Worldmapper

Each transformed grid cell in the map is proportional to the total number of people living in that area. Data sources This map uses population estimates for the year 2020 based on data from the Gridded Population of the World (GPW), v4 at 0.25 degree resolution, released by SEDAC (Socioeconomic Data and Applications Center). The map overlay is a kernel density estimate using data derived from the Global Significant Earthquake database created by NOAA’s National Geophysical Data Center (doi:10.7289/V5TD9V7K). Ce qui distingue le séisme du Japon de celui d'Haïti. Le séisme Japon.

Ce qui distingue le séisme du Japon de celui d'Haïti

La magnitude du séisme du 11 mars 2011 est évaluée à 9 sur l'échelle de Richter par l'Institut de géophysique américain (USGS). C'est le plus violent jamais enregistré au Japon. Son épicentre, l'endroit le plus intensément touché, se situe dans l'océan, à 130 km à l'est de Sendai (préfecture de Miyagi), et 300 km de Tokyo. La secousse la plus destructrice s'est produite à 20 km de profondeur. Haïti. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement "La presqu'île où est construite la capitale haïtienne, Port-au-Prince, est traversée par des failles capables de séismes de magnitude 7,1 à 8", rapporte le journaliste scientifique Sylvestre Huet sur son blog.

Le bilan humain Japon. Haïti. Selon le gouvernement haïtien, le séisme a fait 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abri. Les risques naturels et technologiques majeurs : Impact des catastrophes sur les sociétés. Risques sismiques et volcaniques La couche externe de la Terre, la lithosphère, est découpée en plusieurs plaques rigides qui se déplacent sur une couche de roches en fusion appelée asthénosphère.

Les risques naturels et technologiques majeurs : Impact des catastrophes sur les sociétés

Les mouvements de ces plaques sont à l'origine des séismes et de l'activité volcanique. On peut constater, sur la carte ci-dessus, que les principales zones d'activités sismique et volcanique coïncident avec la limite entre les plaques. L'activité sismique se traduit par des tremblements de terre dont la puissance dépend de la quantité d'énergie libérée (magnitude). Ils peuvent s'accompagner de glissements de terrain et de raz-de-marée (tsunamis). Risques climatiques Des aléas climatiques se produisent partout dans le monde. Le réchauffement climatique, lié à l'émission des gaz à effet de serre provoquée par les activités humaines, devrait dans les années à venir engendrer de nouveaux risques (hausse du niveau des mers, modification des courants marins et des régimes pluviométriques).

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. "2 minutes pour le climat" avec François Gemenne. Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir. Ouragans : le réchauffement les rendra plus puissants. "Tangier, l'île perdue", la mort prochaine d'une communauté américaine. Sébastien Leban s’est rendu à Tangier, une île située dans l’État de Virginie, aux États-Unis, et touchée par le réchauffement climatique.

"Tangier, l'île perdue", la mort prochaine d'une communauté américaine

Dans Tangier, l’île perdue, le photographe français documente le quotidien de ses habitants, supporters de Donald Trump et climatosceptiques, courant, sans le savoir, à leur perte. Fisheye : Comment as-tu débuté ta carrière de photographe ? Sébastien Leban : J’ai débuté en 2012, durant la campagne présidentielle. À l’époque, je venais de finir mon Master en communication, et je n’avais qu’une envie : faire du journalisme à travers la photographie. Aujourd’hui, à 32 ans, je suis photojournaliste. Qu’essaies-tu de transmettre, à travers tes projets ? Je pense que mon approche est à mi-chemin entre le documentaire et le reportage, même si la frontière entre les deux est souvent très mince. Pourquoi t’es-tu intéressé à l’île de Tangier ? J’ai voulu travailler sur Tangier après avoir lu un article à propos de l’île dans la presse américaine.

Actualité

Exemples de catastrophes. AZF, vingt ans après : où en est le risque industriel en France ? Dans la matinée du 21 septembre 2001, l’explosion de plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sur le site de l’usine d’engrais AZF, à Toulouse, entraînait la mort de 31 personnes et causait 2 500 blessés et de lourds dégâts matériels.

AZF, vingt ans après : où en est le risque industriel en France ?

L’explosion, correspondant à un séisme de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter, a été perçue jusqu’à 75 kilomètres. Depuis ce drame, la prévention du risque a été renforcée, sans toutefois éviter d’autres accidents majeurs, comme l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en 2019. Près de 500 000 installations classées Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) regroupent toutes les exploitations industrielles ou agricoles pouvant présenter des risques pour l’environnement (pollutions, nuisances), la sécurité ou la santé. La législation prévoit un classement des sites selon l’importance des risques.