background preloader

Jalon - Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la PGM

Facebook Twitter

Sarajevo : le coup de feu qui a changé l'histoire - Euronews 2014. Il y a 35 ans, Mitterrand et Kohl, main dans la main à Verdun. Stanislas Jeannesson - Origines de la Première Guerre mondiale : enjeux d'un débat historiographique. 1961: la «controverse Fischer» secoue l’Allemagne. La formule disant d’un livre qu’il a «l’effet d’une bombe» est particulièrement adaptée à celui de l’historien allemand Fritz Fischer.

1961: la «controverse Fischer» secoue l’Allemagne

En 1961, ce professeur de l’université de Hambourg publie en Allemagne Les Buts de guerre de l’Allemagne impériale, 1914-1918. Bien que le parcours de Fischer ne soit pas celui d’un esprit critique –il fut même membre du Parti nazi–, il entend démontrer que l’impérialisme allemand est le principal responsable du déclenchement de la Première Guerre mondiale. « Les Somnambules », une recherche orientée, mais exemplaire dans son genre. « Les Somnambules.

Eté 1914 : comment l’Europe a marché vers la guerre » (The Sleepwalkers), traduit de l’anglais par Marie-Anne du Béru, Flammarion, « Au fil de l’histoire », 668 p., 25 €. Il faut beaucoup d’audace, et plus encore de savoir, pour proposer un nouveau livre consacré aux causes de la Grande Guerre. Dans Les Somnambules. Eté 1914 : comment l’Europe a marché vers la guerre, l’historien australien Christopher Clark affronte ce défi : enfermer, en quelques centaines de pages, les milliers d’interactions, d’échanges diplomatiques et de subtils enchaînements qui ont marqué les semaines décisives de l’été 1914, mais aussi des décennies précédentes. Le Feu aux poudres. Qui a déclenché la guerre en 1914 ? Le grand spécialiste de la Grande Guerre, Gerd Krumeich s’interroge sur les causes et les responsabilités de son déclenchement en 1914.

Le Feu aux poudres. Qui a déclenché la guerre en 1914 ?

L’actualité du Centenaire et le livre de l’historien Christopher Clark ont permis de faire le point sur la question. Les Somnambules [1] met l’accent sur les responsabilités des Russes, des Serbes, des Français et minimise les responsabilités allemandes et autrichiennes. Euro 2021 : après France-Allemagne, "L'Equipe" titre "Comme en 18" et fait polémique. Antoine Griezmann et Lucas Hernandez qui explosent de joie.

Euro 2021 : après France-Allemagne, "L'Equipe" titre "Comme en 18" et fait polémique

Et, juste en dessous, trois petits mots écrits en lettres capitales : "Comme en 18". Ainsi a titré L'Equipe, à la une de son édition du mercredi 16 juin, pour célébrer la victoire de l'équipe de France contre l'Allemagne (1-0) à l'Euro 2021 de football. Il s'agit en fait d'une référence à la façon de jouer des Bleus lors de la Coupe du monde 2018, année de leur deuxième sacre mondial, comme le développe le quotidien dans ses pages.

La vie et rien d'autre - Bertrand Tavernier

11 Nov 2020 Panthéonisation M. Genevoix. 11 novembre, histoire d’une commémoration nationale. Une journée particulière À la onzième heure du onzième jour du onzième mois de la cinquième année de guerre, les armes se sont tues.

11 novembre, histoire d’une commémoration nationale

Un armistice signé dans un wagon placé dans la clairière de Rethondes a mis fin à ce que l’on nomme depuis 1915 la Grande Guerre. Dans les premiers jours de novembre 1918 les autorités allemandes ont fait savoir qu’elles désiraient négocier un arrêt des combats. 11-Novembre : la (déjà) longue histoire du tourisme mémoriel. L’intimité dans laquelle s’apprête à être commémoré le 11 novembre 2020, en raison du nouveau confinement débuté le 30 octobre, vient ponctuer une année compliquée pour le tourisme mémoriel.

11-Novembre : la (déjà) longue histoire du tourisme mémoriel

Le secteur sortait pourtant d’une décennie exceptionnelle, boostée par les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Chaque année, il est pratiqué par 15 à 20 millions de personnes, dont la moitié venue de pays étrangers. Ces flux constituent évidemment une manne financière non négligeable comme l’admet le ministère français de l’Économie en assurant que le tourisme mémoriel constitue un « important levier d’attractivité et de vitalité économique ».

Revers de la médaille, le tourisme mémoriel est devenu un secteur concurrentiel qui cherche à séduire les visiteurs en proposant des animations qui privilégient parfois le spectacle à la sobriété. Home - verdun-douaumont. Tribune corps soldats objets archéologiques. 14-18 : La Grande Guerre racontée par les archives – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

14-18 : La Grande Guerre racontée par les archives – série de podcasts à écouter – France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.