background preloader

Thème 3 : Histoire et mémoires

Facebook Twitter

Introduction : Histoire et mémoire, histoire et justice

Joséphine Baker au Panthéon - 2021. Jalon - Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la PGM. Jalon - Mémoires et histoire d'un conflit : la guerre d'indépendance algérienne. SGM. Jalon - La justice à l'échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsi. Jalon - La construction d'une justice pénale internationale face aux crimes de masse : le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Filmer les procès pour l'histoire.

Le procès des attentats de janvier 2015

Syrie : le régime en procès. C’est un procès hors normes, un procès historique dont on connaitra le verdict mercredi prochain, le premier qui qualifiera de crimes contre l’humanité les exactions commises par le régime de Bachar el-Assad, maître de la Syrie ou de ce qu’il en reste.

Syrie : le régime en procès

Le 24 février, la Haute Cour régionale de justice de Coblence, en Allemagne, décidera du sort d’un réfugié syrien, autrefois responsable d’un centre de tortures à Damas, tandis que se poursuit le procès de son supérieur, un ancien colonel de la sûreté de l’État, lui aussi réfugié à Berlin et reconnu par hasard dans un grand magasin, il y a deux ans, par l’une de ses victimes. Bachar el-Assad est le seul dictateur toujours en place dix ans après les secousses des printemps arabes.

Jalon - Lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes

Jalon - Juger les crimes nazis après Nuremberg. Jalon - Le génocide dans la littérature et le cinéma. Génocides, histoire et mémoires. Ginette Kolinka. 100 ans PCC. Sébastien Ledoux récit national. Colonisations : mémoires sensibles – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Colonisations : mémoires sensibles – série de podcasts à écouter – France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Comment Poutine bâillonne les historiens pour mieux réécrire l'histoire de la Russie. « Tourisme macabre » et mémoire historique : l’expérience à tout prix ? En 2018, Libération publiait un article au sujet d’un projet pédagogique innovant.

« Tourisme macabre » et mémoire historique : l’expérience à tout prix ?

Des enseignants en histoire organisaient une sortie scolaire particulière dans le cadre de l’étude de la Première Guerre mondiale. En effet, ils avaient décidé d’emmener leur classe de lycéens dormir dans les tranchées afin que ces jeunes gens puissent se rendre compte des conditions de vie des poilus. Interloquée, j’avais à l’époque, chose que je ne fais jamais, commenté l’article sur Facebook pour exprimer mon étonnement face à cette activité à mon sens déplacée. Un jeune de 16 ans ne peut – et ne devrait peut-être pas essayer de le faire – se mettre dans la peau d’un poilu pour plusieurs raisons. Bicentenaire de Napoléon Invalides Pascal Convert. Deux historiens relaxés face à Philippe de Villiers. En mars 2016, le Puy du Fou, par la voix de son fondateur, Philippe de Villiers, a annoncé avoir racheté un anneau ayant appartenu à Jeanne d’Arc.

Deux historiens relaxés face à Philippe de Villiers

En tant qu’historiens médiévistes travaillant notamment sur les usages publics de l’Histoire, nous avons été sollicités par le journal Le Monde pour publier une tribune sur leur site internet (« Comment Philippe de Villiers récupère le mythe de Jeanne d’Arc ») dans laquelle nous avons relayé les doutes émis antérieurement par des spécialistes quant à l’authenticité de cet objet, voyant dans cette annonce une forme typique d’usage mémoriel de Jeanne d’Arc, si courant dans la France contemporaine.

Une dizaine de jours plus tard, Philippe de Villiers a obtenu un droit de réponse. Cela ne lui a semble-t-il pas suffi. Nous sommes donc sortis vainqueurs de cette bataille judiciaire qui a duré quatre ans.

150 ans Commune de Paris

Enseignement et histoire en France. Esclavage histoire, mémoires. Qui se souvient que les Roms furent esclaves cinq siècles durant ? Alors que la France célèbre ce 10 mai la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, qui sait qu’en Europe il y eut aussi des esclaves ?

Qui se souvient que les Roms furent esclaves cinq siècles durant ?

Les Roms, sur le territoire roumain, du XIVe au XIXe siècle... Aujourd’hui, des artistes se mobilisent contre l’oubli. En 1837, l’historien Mihail Kolganiceanu, futur président du Conseil des ministres de la Roumanie, alerte les Européens qui « fondent des sociétés philanthropiques pour l’abolition de l’esclavage en Amérique » : sur le Vieux Continent, environ deux cent mille « Tsiganes » sont réduits à l’état d’esclaves. Ils le seront officiellement jusqu’en 1856. Près de deux siècles plus tard, seule une commémoration de l’« émancipation des Roms » a lieu chaque 20 février dans le pays.

Histoire, mémoires - Faut-il déboulonner les statues et débaptiser les noms de rues ?

13 Novembre 2015. Urbex. La gauche et la question coloniale - Le Monde diplomatique Avril 2021. 11 novembre 2021 - France inter - "Tout est faux dans ce que raconte Zemmour", lancent les historiens Nicolas Offenstadt et Pascal Ory. Pascal Ory, historien, académicien, auteur de "De la haine du Juif" (Bouquins), et Nicolas Offenstadt, historien, maître de conférences à l’Université de Paris 1, co-fondateur du Comité de vigilance sur les usages publics de l’Histoire (CVUH), sont les invités du Grand entretien de France Inter.

11 novembre 2021 - France inter - "Tout est faux dans ce que raconte Zemmour", lancent les historiens Nicolas Offenstadt et Pascal Ory

En ce 11 novembre 2021, jour de commémoration de la Grande Guerre et des morts tombés pour la France, l'historien Nicolas Offenstadt juge "qu'il y a un débat récurrent qui est de dire que la France commémore trop" avec lequel il est en "profond désaccord". "C’est un excellent moment démocratique et civique et il faut en profiter pour parler d’Histoire. Il faut défendre les commémorations, il n’y en a jamais trop et la question c’est surtout 'Comment on les fait'. "