background preloader

Stanislas Jeannesson - Origines de la Première Guerre mondiale : enjeux d'un débat historiographique

Stanislas Jeannesson - Origines de la Première Guerre mondiale : enjeux d'un débat historiographique

http://www.youtube.com/watch?v=am62S6SaMxk

Related:  AXE 1INTRODUCTIONla guerre mondial

[article] Les "origines" et les "responsabilités" de la Grande Guerre En 1933 encore, l’intellectuel pacifiste – et ancien combattant de 14-18 – René Gerin écrit : "La question des responsabilités de la guerre est, depuis 1914, et sera sans doute longtemps encore la question des questions européennes." C’est dire que les débats autour des "origines" de la Grande Guerre ne sont pas une simple affaire d’historiens, d’autant moins qu’il s’y entremêle, comme pour peu de questions historiques, des catégories morales qu’emporte toute réflexion sur ceux qui ont causé en première instance une telle hécatombe. "Origines" et "responsabilités" s’enchevêtrent ainsi dans les discours par de multiples cheminements. Dès 1914, les différents belligérants cherchent à convaincre les opinions de leurs bons sentiments lors des tensions de l’avant-guerre, de leurs positions défensives et donc du caractère dangereux ou "belligène" des comportements et décisions de leurs adversaires. Les meilleurs intellectuels se mobilisent à cet effet.

[article] Nouveaux regards sur l'origine du conflit Depuis la signature du traité de Versailles, la question de la responsabilité du déclenchement de la Première Guerre mondiale est un sujet sans cesse débattu. Est-ce l’ambition d’expansion territoriale de l’Allemagne qui a conduit à la guerre? Ou bien celle de la Serbie? La France et la Russie n’ont-elles pas elles aussi leur part de responsabilité? [article] Les causes de la Grande Guerre en débat Depuis 1914, le débat sur les responsabilités ayant entraîné le conflit demeure un pilier de l'historiographie de la Grande Guerre comme nous le rappelle Nicolas Charles. Du début de la Grande Guerre au Centenaire, les interprétations universitaires, politiques et sociales n'ont cessé de diverger et se confronter sur les causes de la Grande Guerre entre historiens, d'un pays à l'autre ou encore en fonction du contexte politique. Depuis le travail pionnier de Pierre Renouvin jusqu'aux interprétations de Christopher Clark et Gerd Krumeich, en passant par l'érection d'une statue en l'honneur de Princip en 2014 à Sarajevo, force est de constater que le débat demeure clivant. Ce sujet s'inscrit dans le thème 3 de spécialité de Terminale : « Histoire et mémoires ». L'historien Nicolas Charles revient sur quelques points soulevés par cette question dans le cadre de l'Axe 1.

[vidéo] 100 ans de la Grande Guerre : une statue du meurtrier de François-Ferdinand à Sarajevo Les Serbes de Bosnie ont inauguré vendredi dans l'est de Sarajevo une statue de Gavrilo Princip, l'étudiant nationaliste qui a assassiné le 28 juin 1914 l'archiduc François-Ferdinand, héritier de la double monarchie austro-hongroise, un attentat qui devait déclencher la Première Guerre mondiale. La statue en bronze de deux mètres de haut a été dévoilée par le représentant serbe au sein la présidence tripartite de Bosnie, Nebojsa Radmanovic. Le centenaire de l'attentat sera marqué samedi dans la capitale par un concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne, qui sera boycotté par les dirigeants de la Serbie et ceux des Serbes de Bosnie.

[radio] Les mémoires allemandes de la Grande Guerre (2013) Semaine spéciale « 14-18, une guerre mondiale » Les manifestations françaises du Centenaire de la Grande Guerre pensaient, dans un premier temps, privilégier la perspective franco-allemande. C'est une tradition maintenant quasi établie et quasi un automatisme. Kohl et Mitterrand à Verdun, Merkel et Sarkozy sous l'Arc de Triomphe... Et puis, il a bien fallu admettre que les mémoires des deux pays ne coïncidaient pas vraiment. Non pas que les Allemands refusent de considérer la part de responsabilité de l'Empire de Guillaume II dans l'engrenage et ensuite dans la brutalisation du conflit.

Related: