background preloader

Cours 1ère - Histoire-Géo - Mme LORHO

Facebook Twitter

Pour apprendre et réviser. Première: Compléments de cours, vidéos & révison du bac français. Lien vers le manuel numérique lelivrescolaire. La France du XIXème siècle en plan de métro (Auteur : Jean-Charles Geslot) La prise de notes - méthodo. L'étude de documents - histoire géographie.

H1.1 - La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation

H1.2 - L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848) G1 - Généralités. Étude de cas Mumbai. Détroit. Lagos. La France : la métropolisation et ses effets. H2.1 - La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire. H2.2 - L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France. H2.3 - La France et la construction de nouveaux États. Cours à distance 2021.

G2 - Généralités. EDC La Silicon Valley. H3.1 - La mise en oeuvre du projet républicain (1870-1914)

H3.2 - Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

H3.3 - Métropole et colonies. Coq Maurice et autres « bruits de la campagne », une vision fantasmée de la ruralité. Ces dernières semaines, plusieurs faits divers survenus dans de petits villages de France ont attiré l’attention médiatique.

Coq Maurice et autres « bruits de la campagne », une vision fantasmée de la ruralité

On a suivi le procès intenté sans succès au coq Maurice, accusé de chanter trop fort ou trop souvent dans l’Ile d’Oléron, les plaintes contre le chant des grenouilles dans une commune du Pas de Calais, ou encore les doléances contre le bruit des cloches… Mardi 19 novembre, un éleveur du Cantal a été condamné à payer 8 000 euros à ses voisins, anciens citadins, en raison d’un « trouble anormal du voisinage » provoqué par l’odeur de ses vaches. En réaction à ces excès, on a aussi parlé d’initiatives visant à protéger les bruits ou les odeurs des villages ou à les classer au patrimoine historique, comme celles du député de la Lozère Pierre Morel-À-L’Huissier, qui veut faire définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises par la loi. Ces histoires nous font beaucoup rire, nous scandalisent et nous distraient.

Des conflits d’une tout autre nature. Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre. Débarqués en nombre dans les campagnes, les citadins œuvreraient sournoisement à établir sur terre le règne du grand silence.

Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre

Le chant du coq est-il en train de devenir le chant du cygne ? C’est ce que laissent penser les derniers affrontements abondamment commentés depuis quelques mois : un coq condamné en justice pour son chant trop matinal (Maurice en Charente-Maritime, mais aussi un autre dans l’Oise), une propriétaire de canards appelée à comparaître mardi au tribunal de Dax (Landes) pour nuisances sonores, des grenouilles menacées de disparition par des voisins belliqueux (en Gironde), des cigales dans le viseur de vacanciers munis d’insecticide (dans le Var et le Gard). A l’origine de ces plaintes, toujours le même profil, disent les concernés : des touristes ou des «néoruraux» fraîchement exilés hors des villes et déroutés par les aléas de la vie à la campagne. «Des histoires qui font rire» «Interroger la tolérance de chacun» Valentine Watrin. Florence Aubenas Revanche arriere pays Cevennes Aubrac.

Bretagne Agriculture

H4 schémas bilans. H4 - Fiche de révisions. H4.1 - Un embrasement mondial et ses grandes étapes. H4.2 - Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre. H4.3 - Sortir de la guerre. PGM Histoire mémoire(s)