background preloader

Supervision pédagogique-Lopsiwa

Facebook Twitter

Construire les compétences individuelles et collectives. Agir et interagir avec compétence : une approche novatrice Les clients, les patients, les usagers, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Face à cette demande sociale, Guy Le Boterf considère que la question principale à traiter est "qu'est-ce qu'un professionnel compétent ? ", et non pas seulement "qu'est-ce qu'une compétence ?

". Un professionnel peut en effet avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétent. Il approfondit dans cette nouvelle édition l'approche "agir avec compétence en situation" en mobilisant "une combinatoire de ressources personnelles et externes" dont il est le créateur. Cette 6e édition témoigne de l'intérêt croissant porté aux travaux de Guy Le Boterf par les organisations. Reconnu également comme la première et la principale référence sur la notion de compétence collective, cet ouvrage développe les façons pratiques de la décrire et de la développer.

Andragogie et e-learning. Si vous n’avez jamais entendu parlé de l’andragogie, ne vous inquiétez pas ! C’est un concept quasiment jamais employé en France. Vous pourrez constater dans cet article que l’andragogie est pourtant très utile pour développer une méthode pédagogique adaptée aux adultes. Je vous propose une mise en perspective de l’andragogie et du e-elearning dans cet article.Andragogie et pédagogie L’andragogie est un néologisme qui désigne la formation des adultes. Par la suite, j’ai approfondi cette découverte par la lecture de la thèse de Mr Jean Frayssinhes « Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD : effect des styles et de l’auto-apprentissage » (p. 69 à 81).

Vous trouverez ci-dessous les cinq principes qui me semblent les plus importants et les conséquences pour le e-learning. Principe N°1 : Besoin de savoir pourquoi L’adulte a besoin d’identifier les raisons de la formation et ce que cela va lui rapporter. Plusieurs pistes peuvent permettre à un dispositif en e-learning d’y parvenir : Andragogie. 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc Se sentir intégré dans le groupe En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes. Comprendre Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … !

Agir Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. Faire le lien entre la formation et sa pratique L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradictions avec ses habitudes. Donner du sens à son apprentissage 3. Utilisation originale de l’approche par compétences en supervision formative en Afrique subsaharienneOriginal use of a competence-based approach in formative supervision in Sub-Saharan Africa | Pédagogie médicale. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au (...) Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”.

Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ?

Garant, M. & Letor, C. (2014). Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation. La boite à outils du formateur innovant " Format... Pour une éthique de l'inspection. Obin, Attirer, former et retenir des enseignants de qualité.