background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Utiliser Twitter. Twitter dans l'enseignement : une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009. [...] « Twitter en classe me permet de favoriser le difficile (surtout en lycée professionnel) apprentissage de la prise de notes : les 140 caractères (maximum par tweet) imposés par Twitter permettent une prise de note active : ils apprennent ainsi à synthétiser leurs réflexions, exercice qui leur servira dans une possible poursuite d’études et dans leur vie professionnelle.Twitter en classe permet une prise de « parole » de tous les élèves dans les débats, échanges de classe.

Utiliser Twitter

L’inclusion de tous les élèves à mon cours est totale. Twitter est support de productions d’écrit en français. Il permet à chaque élève d’écrire (même si le tweet est court, la production existe) et il me permet de les corriger en syntaxe, en orthographe. Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter. Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement.

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter

Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : Le projet J’ai commencé par créer des comptes de classe : @littlyc pour la TL et @jevousecris pour la classe de 2nde.

Démarche et activités Classe de Terminale Littéraire (@littlyc comme « littérature au lycée ») Twittclasses francophones - Home. Réseaux sociaux et pédagogie: d’un usage personnel à une pratique pédagogique. Dossier : Twitteratures. Un dossier conçu et réalisé par Jean-Michel Le Baut La twitterature et l’enseignement du français Le mot-valise « twittérature » n’est pas encore, contrairement au mot « tweet », entré dans le dictionnaire Robert !

Dossier : Twitteratures

Il désigne en effet un phénomène récent : des formes variées d’écriture artistique réalisées via le réseau Twitter. L’obligation de brièveté (140 caractères maximum pour un « gazouillis ») s’avère une contrainte particulièrement stimulante, elle donne lieu à des expériences originales de nanoprose ou de nanopoésie, dans la continuité de certaines formes brèves traditionnelles (haïkus, maximes, microrécits ...).

"Avec Facebook, Twitter, les textos, les courriels, les jeunes n'ont jamais autant écrit qu'aujourd'hui. Prolongements : Rencontres au coin du tweet. {*style:<i> Auteurs de textes publiés sur le net par le biais de l’aventure # tweetfemme, les élèves rochelais de la classe 1BPCT de Laurence Juin sont connus des utilisateurs du web 2.0 en pédagogie. Après avoir échangé avec eux sur Twitter, le Café Pédagogique est venu les rencontrer en vrai le temps d’un cours pour parler des réseaux sociaux, du lycée professionnel, de l’éducation, de la vie aussi </i>*}. .

Cette année, avec les 1ère Bac Pro Comptabilité, elle a décidé d’élargir le cercle, d’aller encore un peu plus hors les murs par les voies du réseau. En mars, pour traiter le thème de la femme dans la société, elle choisit d’associer chacun de ses élèves à une twitteuse. Vingt sept femmes ont participé à l’expérience provenant d’horizons différents, choisies par Laurence Juin parmi les abonnées de son compte twitter. En tant que twitteuse pour le compte @cafepedagogique. {*style:<b> . {*style:<b> , de la construction et des remises en cause. Portraits de #tweetfemme (s)

@journalsudouest est une journaliste de 26 ans de nationalité française habitant à Bordeaux.

Portraits de #tweetfemme (s)

Elle tweete pour le compte du média Sud Ouest, c’est pour cela qu’il n’est pas nominatif. Ce compte peut être utilisé par quelqu’un d’autre . Son pseudo est le nom Sud Ouest et il a été choisi pour représenter ce média. Son avatar est le logo du Sud Ouest et il a été choisi pour représenter l’identité visuelle du média. Les tweets envoyés sont essentiellement des infos du média et des tweets pour répondre aux questions et aux remarques des utilisateurs de Twitter. Ses abonnés peuvent être des personnes de la région, des personnes intéressées par les informations diffusés en ligne sur SudOuest.fr.