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Webradio de l'académie d'ORLÉANS-TOURS. TRAAM-WEBRADIO-2010-2011_La_Motte.pdf (Objet application/pdf) Séquence sur la presse : descriptif général. Séquence 4è Travailler les formes de la presse à travers deux séquences Par Christophe BUWALDA 1) Le fait divers dans la presse écrite Objectifs de la séquence 1 : Supports : Pages de faits divers tirés de la presse régionale Autour de la mort d’H. 2) Rédiger un commentaire de reportage extrait d’un journal télévisé Objectifs de la séquence 2 : Supports : Extraits du DVD rom du CLEMI Conducteurs des journaux télévisés Supports écrits des commentaires enregistrés Clip muet sur un attentat à Alger Travaux d’écriture : Ecriture d’invention : * Ecrire un commentaire en relatant des faits de manière chronologique et en respectant les contraintes imposées par le montage des images et des plans.

Descriptif de la séquence 2 : Nouvelle page 1. Séquence 4 ème Collège Michelet,4 ème F , Mr Buwalda Le cadre de la réalisation : Journal télévisé réalisé par les élèves de 4 ème F du collège Michelet, de Lens dans le prolongement de deux séquences : · l’une consacrée à l’étude de la presse à travers le fait divers, séquence au cours de laquelle j’ai utilisé des extraits du DVD « apprendre le JT » réalisé par le CLEMI · l’autre consacrée à l’éveil de l’esprit critique via des textes du XVIIIème But : permettre à des élèves de 6 ème et de CM2 d’avoir une connaissance objective des faits concernant la catastrophe de Courrières.

Les deux classes préparaient une exposition sur le centenaire de cet événement dans le cadre de la liaison école / collège. Quelques coïncidences : La découverte en librairie du livre de JC Poitou , livre passionnant mais chargé de détails proches de l’insoutenable, surtout pour des élèves jeunes. Modalités de la séquence de la classe de 4 ème La séquence s’est faite en deux temps ; Comment y répondre ? Nouvelle page 1. PODCASTONBAC. S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE – Expérimentation menée dans une classe de 1ère S avec Audacity. Il est souvent difficile, faute de temps ou dans des classes à effectif important, d'entraîner de manière efficace et systématique les élèves de 1ère à l'oral du bac de français (alors même que le coefficient de l'épreuve orale est identique à celui de l'écrit) .

L'activité proposée tire parti des TICE afin d'offrir une possibilité simple et efficace de s'exercer à l'oral, notamment pour la première partie de l'épreuve (exposé portant sur un texte étudié en lecture analytique pendant l'année). Scénario pédagogique :Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe. L'expérimentation a été menée pendant le 3ème trimestre, mais elle peut avec profit se dérouler pendant toute l'année scolaire. Chaque élève s'est vu attribuer un texte et une question. Créer un podcast pour améliorer les compétences de lecture.

Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC? Les limites de la démarche Quelques liens utiles Validation du B2i " Rendant compte des possibilités d'utilisation de plus en plus étendues qu'offrent les baladeurs numériques, le néologisme anglo-américain podcast désigne non seulement des émissions et des programmes audio, mais aussi des fichiers et des produits informatiques incluant images et films, susceptibles d'être diffusés (to podcast) au moyen de cette technologie multimédia (podcasting), qui permet une écoute en différé. " Jo du 15/12/2006 Ce phénomène s'est donc peu à peu répandu jusqu'à pénétrer les activités pédagogiques de nos classes. Le contexte pédagogique Ce scénario a été réalisé dans le cadre d'un atelier avec une classe de 5ème de 24 élèves, à raison d'une heure par quinzaine.

La mise en oeuvre 1. 2. 3. 4. Pourquoi utiliser les TIC? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les limites de la démarche Quelques liens utiles. Actualités. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?

Contactez-nous 25/09/2015Deux nouveaux parcours disponibles Conçus par le centre Alain-Savary et utilisant les ressources de la plateforme Néopass@ction, découvrez ces deux parcours de formation hybrides : 07/09/2015Nouveau : Le thème 8 : Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique est en ligne Faut-il aider l’enseignant à faire classe ou à apprendre à faire classe ? Découvrir ce nouveau thème. Plaisir de lire à voix haute. Ce document pédagogique a été réalisée pour les classes de lycée et de collège par Madame Anne-Marie BONNABEL, agrégée de Lettres Modernes. La célébration du centenaire de la naissance de R Char est une incitation à découvrir, redécouvrir, faire découvrir l’œuvre de ce poète essentiel dont l’inspiration s’est enracinée dans notre terre provençale.

Voir le Bulletin Officiel du 19 octobre 2006 (lien déjà existant dans la page accueil) La poésie est voix vivante, la poésie est orale. Dire la poésie implique mémorisation et déjà interprétation. Lire le poème à voix haute en est la première approche . Comment faire de ce moment un moment de plaisir partagé qui incarne le poème dans notre présent et éveille notre sensibilité et notre imagination ? Daniel Mesguich, dans un entretien accordé à Hélène Boudin le 9 juin 2006 et paru sur le site Educnet Théâtre, évoque la lecture par l’acteur du texte dramatique et du texte poétique, tout particulièrement de la poésie de René Char.

Littérature > Textes à écouter. Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 18/12/2016 Archives Audiovisuelles de la Recherche en sciences humaines et so Maison des Sciences de l'Homme et l'ESCOM présentent les archives sonores de leurs séminaires en Langues, Textes, Communication. Archives de la travers la poésie et la politique, le site Gallica (BnF), succédant à la Phonothèque nationale, choisit de présenter une première facette de l'enregistrement acoustique (avant l'apparition du micro et de l'enregistrement "électrique" en 1925) de la langue parlée. On trouvera ici un florilège de la "série des documents historiques" publiés par Pathé et reproduisant les "Discours d'hommes politiques français durant la première guerre mondiale", mais aussi les enregistrements de plusieurs poèmes par Guillaume Apollinaire.

Voix d'auteurs. Les Temps Modernes de Charlie Chaplin.