background preloader

SE

Facebook Twitter

CSE. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Documents - sitEColes. Les points clés de la loi d’orientation du 23 avril 2005 parue au BO du 5 mai 2005 enrichis des circulaires sur le socle commun et les différentes mesures pour sa mise en œuvre.

Documents - sitEColes

L’analyse permet de situer le 1er degré dans les évolutions de tout le système éducatif. Trois constats sont présentés dans les « Recommandations pour le socle commun » en date du 23 mars 2006, publiées par le Haut Conseil de l’Education 1 - Même si l’Ecole obtient des résultats satisfaisants, voire excellents, pour plus de la moitié des élèves, notre pays, selon les évaluations internationales des systèmes éducatifs, se situe seulement dans une position moyenne.

Les points clés du socle communCet article a été réalisé à partir du document diffusé sur le site du Ministère de l’Education Nationale : www.education.gouv.fr/cid194/les-textes-fondateurs.html. Trois axes prioritaires et 17 propositions : Les propositions notées d'un astérisque (*)concernent l’école primaire. Sommaire : Le détail des propositions 1. 2. Ma fiche CSE. Par Maîtresse Vivi dans CSE le 9 Juillet 2014 à 12:38 J'ai décidé de partager avec vous ma fiche perso.

Ma fiche CSE

Elle reprend de manière synthétique (17 pages quand même) tout ce que j'ai révisé pour cette épreuve orale. Il s'agit de l'essentiel à connaître ! Au sommaire : ESPE-TV/ Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et ailleurs. Jeudi 26 mars 2015 : journée d’études - Conférence inaugurale avec Henri Pena Ruiz, professeur de philosophie, spécialiste des questions de laïcitéLa laïcité en Europe : différentes figures du rapport entre politique et religion.

ESPE-TV/ Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et ailleurs

Journée d’études du réseau Amérique latine, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoire(s), populations vulnérables et politiques publiques » de l’EA 6311 Francophonie Éducation Diversité (FRED), Université de Limoges Soumise à des interprétations divergentes, mise en avant aussi bien dans un but politique qu’à des fins confessionnelles, aujourd’hui la laïcité en France concentre des intérêts divers. Le battage médiatique entourant cette grande conquête de la République française ne doit cependant pas faire oublier le but premier de la laïcité, qui est de fonder et de garantir un lien social entre des individus, dans un cadre démocratique assuré par l’État. 1. 2. L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français. Cette étude, réalisée par Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire ((École des hautes études en sciences sociales), utilise les données du panel primaire 1997 et du panel secondaire 1995 et exploite les discontinuités liées au franchissement des seuils d'ouverture et de fermeture de classes pour estimer l'impact des tailles de classes réduites sur la réussite scolaire.

L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français

Au niveau des écoles primaires,l'étude met en évidence grâce à cette méthode des impacts positifs nettement plus élevés que ceux supposés habituellement. Une réduction d'un élève par classe de la taille de CE1 conduit à une augmentation de 0,7 point du score obtenu par les élèves défavorisés aux évaluations de mathématiques de début de CE2. Les résultats de cette étude n'engagent que leurs auteurs, et ne sauraient en aucun cas engager la DEP. Télécharger le dossier numéro 173 (pdf, 2045 ko) C2_-_Vos_obligations.pdf. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école.

L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Pratiques pédagogiques et éducatives. Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques mais s’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles.

Pratiques pédagogiques et éducatives

Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014). Lire la suite. Épreuve d'admissibilité du concours de recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE): mathématiques. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École.

Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique.

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. 10competences.pdf (Objet application/pdf) 10competences.pdf (Objet application/pdf)