background preloader

Histoire et culture

Facebook Twitter

Les points abortifs selon la médecine chinoise. HISTORIQUE « LES CINQ ELEMENTS. Il faut d’abord dresser le tableau.

HISTORIQUE « LES CINQ ELEMENTS

Dans ce descriptif je ne chercherai ni à être exhaustif ni à blesser une quelconque mémoire. Daniel LAURENT Origine moderne de l’acupuncture en France Dès 1929, avec une première publication, il y eut Soulié de Morant ( né à Paris en 1878 ), sinologue non universitaire et ayant eu rang de consul de France en Chine, diplômé de médecine chinoise ( le gouverneur du Yunnan lui accorda son diplôme de médecin, et avant de rentrer en France, en 1928, il occupa encore la fonction de Juge au tribunal mixte ( franco-chinois) de Shanghai avec également le titre d’expert médical auprès de ce tribunal ).

Soulié de Morant fut aussi un écrivain dont l’œuvre nous éclaire sur la Chine. Le terreau me concernant Mon père m’a sensibilisé très jeune à l’herboristerie et au vitalisme. Janvier 66 je suis parti à Séville pour six mois, suivre un cours de langue espagnole à l’université. Mes filiations directes Jack Worsley était ostéopathe au départ, Claude Larre. I) Historique de l'acupuncture.

A) L’acupuncture en Chine : L'acupuncture, est une médecine non conventionnelle, restauratrice et préventive.

I) Historique de l'acupuncture

Elle est une branche de la médecine traditionnelle chinoise créée il y a environ 5000 ans. Certaines découvertes archéologiques pourraient faire remonter sa création à l'âge de pierre, mais les premiers écrits relatifs à cette pratique datent d'environ 2600 ans avec le Huangdi Nei jing ( le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle) qui est comme une bible pour les acupuncteurs, il réunit deux ouvrages le lingshu et le suwen. Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture. Il y est fait allusion à l'usage de poinçons de pierre qui auraient pu être utilisés avant l'apparition des aiguilles en métal. Au fil des siècles bien d'autres ouvrages ont été écrits par les médecins chinois, mais tous s'inspirent de ce premier texte.

B) Sa diffusion à l’étranger : C) Réglementation et statut : Acupuncture : Présentation et historique. L'acupuncture Présentation L'acupuncture ou acuponcture (du latin : acus, "aiguille" et pungere "piquer" ) dont la caractéristique la plus représentative est son traitement par implantation d'aiguilles, constitue l'une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise.

Acupuncture : Présentation et historique

L'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l'Homme et de l'univers : l'Homme, microcosme, organisé à l'image du Macrocosme universel, s'en trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame à l'élaboration de l'acte médical. L'efficacité de l'acupuncture fait toujours débat au sein de la communauté scientifique. Historique Les premières traces pourraient remonter à l'âge de pierre où des instruments affûtés auraient été utilisés pour soigner les douleurs. Arrivée en Europe. Histoire - Wikipédia - Mozilla Firefox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire - Wikipédia - Mozilla Firefox

L'histoire, qui n'est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit aussi selon une méthode. Celle-ci a évolué au cours du temps, évolution qu'on appelle l'historiographie. La méthode historique s'appuie sur un ensemble de sciences auxiliaires qui aident l'historien à construire son récit.

Par delà les époques et les méthodes, et quel que soit le but sous-jacent du travail de l'historien, l'histoire est toujours une construction humaine, inscrite dans l'époque où elle est écrite. Elle joue un rôle social et elle est convoquée pour soutenir, accompagner ou juger les actions des hommes. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot connaît de nombreuses dérivations. Premiers textes historiques[modifier | modifier le code] Il revient finalement à Lucien de Samosate d'écrire le seul traité historiographique qui ait été conservé de l'Antiquité, Comment l'on écrit l'histoire.

Champs et périodisation[modifier | modifier le code]