background preloader

Mort de Socrate

Facebook Twitter

Actualité de Socrate. "La mort de Socrate", Jacques-Louis David, 1787.

Actualité de Socrate

Il est loisible d’affirmer sans grand risque que le procès de Socrate, à Athènes, en 399 avant Jésus Christ, procès qui aboutit à sa condamnation à mort, est le plus célèbre de l’Histoire. Chacun se souvient que Socrate fut conduit, refusant d’échapper à sa prison, à ingérer la cigüe, poison mortel. Le jury de 500 citoyens tirés au sort qui prononça cette sentence à une importante majorité le fit à partir de trois chefs d’accusation : le mépris des dieux de la cité, l’introduction de divinités nouvelles et la corruption de la jeunesse. Socrate et l'esclave. Tableau de David: mise en perspective de P. Ismard by L'Histoire Magazine.

Paulin Ismard - L'événement Socrate. Platon - Phédon - Traduction de Dacier et Grou, révisée par Chauvet et Saisset (1873) Le Phédon n'est pas, comme les précédents dialogues, un simple échange de questions et de réponses, n'ayant d'autre but que de mettre en évidence l'erreur d'une théorie ou la vérité d'un principe ; c'est une composition tout autrement compliquée, où, à travers les incidents d'un drame principal, sont proposés, discutés et résolus des problèmes complexes, qui intéressent à la fois la psychologie, la morale et la métaphysique : oeuvre savante, dans laquelle sont fondus avec un dessein profond trois objets très différents : le récit, la discussion et le mythe.

Platon - Phédon - Traduction de Dacier et Grou, révisée par Chauvet et Saisset (1873)

Le récit, c'est la peinture vive et sensible du dernier jour et de la mort de Socrate, faite à Echécrate de Phlionte par Phédon, témoin encore ému de cette fin si sereine et si noble, qu'il rapporte fidèlement dans un langage empreint de la simplicité et de la grandeur antiques. Le philosophe ne doit-il pas souhaiter de mourir ? A-t-il ou non le droit de prévenir la mort trop lente à son gré, et d'attenter à ses jours ?

- Quoi !