background preloader

Logique

Facebook Twitter

La masse volumique. Trigonometrie. Science et recherche. Nombres. Introduction à la logique mathématique. Nous avons maintenant tous les outils en main pour réaliser des raisonnements mathématiques complets.

Introduction à la logique mathématique

Tableurs. Le nombre d'or et la composition d'un tableau. Le temps et les sciences. Art & mathématique. MOOC Cryptographie. Comment crypte-t-on les données sur Internet ? - Kezako ? Introduction aux différents ensembles de nombres. Nombres Clés. Nombre d'or. Nombre d'or, divine proportion,section dorée. ##Composition et règle des 1/3. Si vos photos manquent d’impact, vérifiez si vous avez suivi la règle des tiers.

##Composition et règle des 1/3

SUITE DE FIBONACCI EXPLIQUÉE. RÈGLE D'OR EXPLIQUÉE.

Maths

Mathématiques. Injection (mathématiques) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Injection (mathématiques)

Une chambre hyperbolique. Peut-on imaginer une géométrie où tous les axiomes seraient satisfaits, sauf le cinquième ?

Une chambre hyperbolique

C’est une question qui préoccupait beaucoup de mathématiciens jusqu’à ce qu’elle trouve une réponse au début du 19-ème siècle. Lobachevsky, Bolyai et Gauss ont prouvé que c’est possible : ils ont décrit une géométrie cohérente sans cet axiome des parallèles, appelée « géométrie hyperbolique ». ASTOUNDING: 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + ... = -1/12. Géométrie hyperbolique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géométrie hyperbolique

En mathématiques, la géométrie hyperbolique (nommée parfois géométrie de Lobatchevski) est une géométrie non euclidienne vérifiant les quatre premiers postulats de la géométrie euclidienne, mais pour laquelle le postulat euclidien des parallèles est remplacé par le postulat que « par un point extérieur à une droite passe plus d'une droite parallèle ». On démontre qu'alors il y a une infinité de droites parallèles. En géométrie hyperbolique, le théorème de Pythagore n'est plus valable et la somme des angles d'un triangle n'est plus égale à 180°. Une droite est toujours définie comme la ligne de plus court chemin joignant deux points sur une surface. Liste de concepts logiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de concepts logiques

Cet article liste les principaux concepts logiques, au sens philosophique du terme, c'est-à-dire en logique générale (issue de la dialectique). Nota : Logique modale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logique modale

La logique modale est un type de logique qui permet de formaliser des éléments modaux. Exemple d'éléments modaux : « il est possible », « il est nécessaire », etc. Par exemple, on peut utiliser la proposition « Il pleut » comme ceci : Convertisseurs très divers. Panneau circulation alternée - Cours code de la route cours Vidéo. Les Fractions. Logique. Excel. JEUX SERIEUX. Fractions. Première carte corporelle des emotions. TV5 Monde - Jeux d'entraînement cérébral. Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau. 139SD&LDB. « Les enfants à "hautes potentialités" semblent souvent devancer, anticiper les données objectives de la tâche, avec une sorte d'acuité qui leur donne comme intuitivement une solution globale, freinant parfois l'élan de l'action et la réalisation et ceci d'autant plus qu'ils sont sensibles à leur différence, ce qu'ils éprouvent vis-à-vis de l'autre les rendant hostiles à toute prise de risque.

139SD&LDB

Comportement qui peut, à tort, être interprété comme une immaturité affective (alors que l'on pourrait plutôt parler d'hypermaturité) ou marquer des traits d'un dysfonctionnement psychopathologique (isolement social, difficulté du maintien du regard lors d'une conversation, fuite du regard pouvant apparaître comme une phobie visuelle ou une caractéristique autistique). Ainsi qu'Alain Gauvrit (15) : En conclusion Parler des enfants surdoués implique le respect de ce qu'ils sont, de leur diversité, de leur dignité, de leur identité, comme pour tout un chacun. Qu'est-ce que la vérite mathématique ? Putnam. Qu'est-ce que la vérité mathématique ?

Qu'est-ce que la vérite mathématique ? Putnam

[extrait] traduction provisoire par Hilary PUTNAM. Théorème de Jordan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorème de Jordan

En mathématiques, le théorème de Jordan est un théorème de topologie plane. Il est célèbre par le caractère apparemment intuitif de son énoncé et la difficulté de sa démonstration. « En fait, il n'y a pratiquement aucun autre théorème qui apparaisse aussi évident en apparence que n'importe quel axiome de géométrie élémentaire et dont la preuve est tout sauf évidente »[1] précise M. Dostal à son sujet. Problème des partis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le problème des partis[1] est une question, apparemment très simple[2] et portant sur les jeux de hasard, qui joue un rôle fondamental dans l'histoire de la mathématisation du hasard et l'émergence d'une théorie mathématique du probable et du calcul des probabilités à partir des travaux de Blaise Pascal et de Christian Huygens au milieu du XVIIe siècle.

Page d'une « copie de la première lettre de Pascal à Fermat »[3] Formulation[modifier | modifier le code] Tel qu'on le trouve exposé par Blaise Pascal en 1654 dans sa correspondance avec Pierre de Fermat, le problème des partis[4], dans sa version la plus simple, est le suivant : deux joueurs jouent à un jeu de hasard en 3 parties gagnantes, chacun ayant misé la même somme d'argent m ; or il se trouve que le jeu est interrompu avant que l'un des deux joueurs ait obtenu 3 victoires et ainsi remporté la victoire et de ce fait la totalité des enjeux soit 2m. Espace Analytique A.F.P.R.F. Liste de concepts logiques. Calcul Maths... Robert Blanché -> logical hexagon. The homepage of NOT (N-Opposition Theory): Oppositional Geometry. Pierre Lochak. La Théorie des Cordes. Francis Bacon. Citations[modifier] Le médecin (...), pour guérir la maladie, tue le malade.

(en) Cure the disease, and kill the patient.Essais du chevalier Bacon (texte en ligne), chancelier d’Angleterre, sur divers sujets de politique, & de morale, Francis Bacon, éd. Jacques Bouveresse. Jacques Bouveresse , né le 20 août 1940, est un philosophe français . Il est aujourd'hui professeur au Collège de France où il occupe la chaire de philosophie du langage et de la connaissance , succédant à son maître et ami Jules Vuillemin .

Essais II , 2001 [ modifier ] Bertrand Russell. Bertrand Russell, 1916. Bertrand Russell (Tellek, Monmouthshire, 18 mai 1872 - près de Penrhyndeudraeth, Pays de Galles, 2 février 1970 ), était un logicien , philosophe et homme politique britannique. La méthode scientifique en philosophie|La méthode scientifique en philosophie [ modifier ] La logique pour les nuls : 3. 1. Introduction 2. La logique pour les nuls :2 b. La logique pour les nuls :2 a. La logique pour les nuls : 1. Bataille de fractions. Par mallotine dans Jeux de maths le 3 Janvier 2013 à 14:57. Apprendre les tables de multiplication.

Présentation des applications. Calcul - Logique - Applications maths... Poincaré wittgensteinien ? Philosophie des mathématiques et thérapeutique d’une maladie philosophique: Wittgenstein et la critique de l’apparence ontologique dans les mathématiques. Catalogue   Périodiques   Nouveautés   Home   Accueil   Bibliothèque Interuniversitaire   Liens Utiles. Mathématiques. Théorie générale de la connaissance. M. Schlick. NRF; « bibliothèque de philosophie ». Gallimard (2009). 548 pp. ISBN: 978-2-07-077185-1. (index inclus) (Traduit de l’allemand et présenté par Christian Bonnet) Catalogue   Périodiques   Nouveautés   Home   Accueil   Bibliothèque Interuniversitaire   Liens Utiles. Gamesserious. Logique-mathématique. Pierre Perroud - Jacques BOUVERESSE, Qu'appellent-ils "penser"? Quelques remarques à propos de l'"affaire Sokal" et de ses suites.

Philosophy of probability. My views on the philosophy of probability are contained in a book "The Search for Certainty. On the Clash of Science and Philosophy of Probability". Free preview: preface, contents and introduction (PDF, 191kb). Visit the book Web site at World Scientific and buy the book. The book is also available at Amazon. See my blog related to the book. The slides of the October 23, 2006, talk at the Department of Statistics, University of Washington, "De Finetti's ultimate failure": PowerPoint, PDF. The slides of the October 13, 2008, talk at the Department of Statistics, University of Washington, "Philosophy of probability and its relationship (?)

Paradoxe - Jean-Paul Delahaye. Images des mathématiques. 2+2=5 Humor in der Mathematik. Bric-à-Brac.